En choisissant la formation par apprentissage, les étudiantes et étudiants sont en immersion professionnelle au sein de rédactions généralistes ou spécialisées allant de la presse papier/web à la télévision, en passant par la radio. En médias publics ou privés (Radio France, France Télévisions, Le Figaro, BFM, Le Monde, RMC, L’Équipe...), l'alternance offre aux étudiants la possiblité de voir leurs sujets être diffusés ou publiés dès leur première année de master journalisme.
L'étudiant doit chercher et trouver son alternance pour 2 ans dans un média délivrant la carte de presse et dont la spécialisation technique lui convienne (radio, télévision ou écrit/numérique).
Les objectifs de la formation:
M2 journalisme en alternance
ECTS : 3
Compétence à acquérir :
Connaissance des différents groupes de presse, leur histoire. Comprendre la réalité économique des entreprises de presse. Être capable d’entrer en distance critique sur la pratique de son métier par la connaissance des travaux des principaux sociologues du journalisme. Savoir adapter les outils sociologiques au traitement journalistique. Cours fondamental retraçant les grandes étapes historiques de la construction d’une presse française indépendante. Exposés pratiques, recherches, rencontres avec des personnalités des médias.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Mise en situation des étudiants en journalisme sur la couverture de l’Union européenne. Pendant une semaine, les étudiants travaillent sur un sujet d’article en lien avec l’Europe. L’objectif est de leur permettre de comprendre comment les journalistes qui traitent l’UE dans leur quotidien travaillent.
Compétence à acquérir :
Notions sur le travail des journalistes qui couvrent les affaires européennes
Mode de contrôle des connaissances :
Evaluation d’une production journalistique par des enseignants eux-même journalistes.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Après avoir présenté l’histoire de la constitution de l’appareil statistique dans un champ donné les élèves se voient présenter les grands ordres de grandeurs permettant de décrire statistiquement la situation actuelle de ces secteurs et leur dynamique contemporaine. Ils se voient enfin présenté les grandes limites de l’appareil statistique en question, les mésusages communs qui en sont fait et les nuances qui doivent nécessairement être prises quand on les mobilise à l’appui d’un raisonnement littéraire.
Compétence à acquérir :
Pour le cours Données sociales :
Bibliographie, lectures recommandées :
Sociologie de la quantification, Jateau et Henneguelle, Repères 2021
ECTS : 3
Compétence à acquérir :
Sensibilisation aux stéréotypes dans les représentations collectives véhiculées par les médias. Comprendre et intégrer les droits et les devoirs du journaliste professionnel, connaître les différentes chartes éthiques de la profession. Acquisition des connaissances fondamentales du droit de la presse, du droit à l’image, des droits et des devoirs journalistes (jurisprudence…).
ECTS : 3
Compétence à acquérir :
Acquisition et consolidation des techniques d’écritures propres aux agences de presse (alerte, slug, lead). Consolidation du news (décomposition du temps de l’information en fonction du moment où elle arrive et ses déclinaisons). Reportages sur le terrain.
Acquisition des techniques journalistiques d’enquêtes (sources, recoupement…) et travail sur les notions de synopsis et d’enquête journalistique dans la durée. Rédaction d’un article long.
ECTS : 2
Description du contenu de l'enseignement :
Initiation au fonctionnement du système judiciaire, de l'enquête pénale, principes fondamentaux de la rubrique judiciaire, techniques et principes de reportage et d'écriture.
Comment travaillent les magistrats et les enquéteurs, quelles sont les différentes juridictions et les services enquêteurs, de quelle façon se déroule la procédure judiciaire, quelle est la place de la victime dans ladite procédure, quels sont les droits des prévenus et accusés (selon les juridictions de jugement), déroulé du procès, droits et devoirs des journalistes.
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
QCM, exercices, questionnaire de vérification des connaissances à l'oral et à l'écrit.
Travail pratique au tribunal sur des comparutions immédiates et éventuellement travail de terrain sur un fait divers.
ECTS : 4
Compétence à acquérir :
Acquérir les réflexes journalistiques et techniques spécifiques au journalisme de télévision. Tournage, montage, travail en cabine, duplex, flashes. Acquérir et consolider les réflexes journalistiques et techniques spécifiques au journalisme de télévision. Tournage, montage, duplex, travail en cabines, flashes, tournages en séquences et enquêtes.
Apprentissage des techniques théoriques et pratiques du photojournalisme, reportages sur le terrain. Analyses de photoreportages.
ECTS : 4
Compétence à acquérir :
Découvrir les spécificités du journalisme de télévision. Comprendre la construction d’un JT et la circulation de l’information dans ce média. Premiers maniements de caméra, initiation au montage. Réalisation d’un autoportrait et d’un sujet court. Apprentissage des techniques théoriques et pratiques du photojournalisme. Exercice de terrain et préparation d’un reportage.
ECTS : 2
Description du contenu de l'enseignement :
Les étudiantses et étudiants apprennent à rédiger un papier d'actualité avec un angle. Ils approfondissent le montage du son pour réaliser des reportages de terrain complets. Pour chaque forme journalistique, les étudiantes et étudiants découvrent l'écriture du lancement.
Au cours de cette période, les étudiantes et étudiants se perfectionnent également à l'écriture en réalisant des flashes d'information puis, en fin d'année, des journaux d'actualité.
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation des travaux réalisés das la journée : flash d'information, rédaction d'un papier, tournage et montage d'un reportage et présentation d'un journal.
ECTS : 2
Description du contenu de l'enseignement :
Les étudiants apprennent à sélectionner les informations en fonction de l'actualité et de la ligne éditoriale définie. ils aprennent comment rédiger une brève pour qu'elle soit informative et compréhensible par les auditeurs. Lorsqu'ils maîtrisent cette compétence, les étudiants réalisent des flashes complets d'information. Des exercices spécifiques sont effectués pour qu'ils découvrent comment "poser" leur voix.
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation des travaux réalisés das la journée : flash d'information, rédaction d'un papier, tournage et montage d'un reportage et présentation d'un journal.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Séance 1 : L’entreprise
Responsabilite´ limite´e, entrepreneuriat. Compte de re´sultat (les flux) d’une entreprise. Bilan financier (les stocks). Fonction de production, cou^t moyen, cou^t marginal, rendements d’e´chelle. E´valuation des investissements : valeur actuelle nette et taux de rendement interne.
Séance 2 : Concurrence et marché et comportements stratégiques
oncurrence, monopole, oligopole, pouvoir de marche´. Discrimination, produits lie´s, inte´gration verticale, collusion, franchises, forclusion, re´gulation.
Séance 3 : Cas pratique et quizz en ligne
Séance 4 : Économie numérique et innovation
Effets de réseaux, externalités, plateformes, innovation, R&D, adoption et diffusion de nouvelles technologie, GAFAM
Séance 5 : Transition écologique et mondialisation
Bilan carbone, prix du carbone, division internationale du processus de production, Economie Sociale et Solidaire, Responsabilité Sociale des Entreprises, Division internationale du processus de production
Séance 6 : Cas pratique et quizz en ligne
Compétence à acquérir :
Recherche des données économiques (sources, fiabilité, données à jour, pertinence)
Référencement hiérarchique des sources statistiques (Eurostat, INSEE, Banque de France, gouvernement) et bibliographiques (Tirole, Duflo, Piketty)
Synthèse et interprétation des informations économiques et financières
Compréhension des faits d'actualité économique
Connaissance des enjeux et débats économiques
A l’issue de ce cours,
a) Les élèves connaissent le modèle économique de l’entreprise, ses objectifs (chiffres d'affaires, coûts, profit), ses contraintes (technique de production) et son environnement (marché)
b) Les élèves comprennent les notions de concurrence parfaite (atomicité...) et imparfaite (concurrence monopolistique) et de marché et les décisions stratégiques
c) Les élèves savent interpréter des données pertinentes pour traiter un fait économique.
Mode de contrôle des connaissances :
a) Quizz en ligne : évaluer l'acquisition et la maîtrise des connaissances du cours
b) Cas pratiques :
- Cahier des charges : traiter un fait d'actualité économique, en mobilisant les définitions, les outils, mécanismes et analyses vus en du cours. Exemples : levée de fonds d'une start-up, entrée en bourse d'une licorne, fusion-acquisition d'entreprises, publication du chiffre d'affaires et du résultat d'un grand groupe, rapport du la stratégie RSE d'un grand groupe, mise en concurrence d'une industrie, ouverture de capital d'une entreprise publique, nationalisation d'une entreprise, subvention de la R&D.
- Format du livrable : slideshow ppt commenté exporté au format vidéo, 6 minutes
Critères d'évaluation : analyse (cohérence), données (pertinence, interprétation), sources (référencement bibliographique des auteurs et bases de données), communication (expressions écrite et orale).
Bibliographie, lectures recommandées :
Tirole : Economie du Bien Commun, PUF, 2018
Banerjee et Duflo : Économie Utile pour des Temps Difficiles, Seuil, 2019
Keppler et Slifi : Economie Industrielle, De Boeck, 2023
Vignes, Scialom, Slifi et al : Déverrouiller l'économie, Les liens qui libèrent, 2023
Alternatives économiques, Les Echos, Pour l’éco, BFM Business
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Préparation d’exercices pratiques (print ou radio/TV) sur un sujet défini à l’avance
Lors d’exercices collectifs, répartition des missions : rédacteurs en chef, rédacteurs, présentateurs, chefs d’édition, infographistes etc
Certains cours sont assurés en collaboration avec Abdelkader Slifi, qui apporte des éléments de fond ou des sources d’information.
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
Evaluation de l’exercice rendu
ECTS : 3
Compétence à acquérir :
Développer la rigueur journalistique. Notions de mots justes, relecture de copies. Exercices d’orthographe. Compréhension du circuit de la copie dans la presse écrite. Trouver les bons titres.
Apprentissage des techniques journalistiques de montage de pages d’un journal ou d’un magazine et « mise en scène de l’information » (place de l’image, titre, niveaux de lecture). Editing du texte (correction, relecture, réécriture).
ECTS : 9
Description du contenu de l'enseignement :
Chaque média, en fonction de sa spécificité (TV, radio, écrit ou web), de ses formats, de sa ligne éditoriale, va former l’alternant·e au métier de journalisme. De la conférence de rédaction à la production finale, cet apprentissage intègre toutes les étapes de la production journalistique, dans le respect de la déontologie et de l’éthique du métier.
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
Evaluation écrite des tuteurs/tutrices au sein du média sur les compétences acquises en savoir-faire et savoir-être, ainsi que la progression souhaitée tout au long de l’alternance (trois fois dans l’année). Entretien de la responsable pédagogique avec le tuteur ou la tutrice deux fois dans l’année.
Bibliographie, lectures recommandées :
La Convention collective des journalistes, la Charte de Munich, Marc-François BERNIER, « Éthique et déontologie du journalisme Québec », Presses de l’Université Laval, 2004
ECTS : 3
Compétence à acquérir :
Comprendre les spécificités du journalisme d’agence de presse (AFP). Construire une dépêche d’agence. Techniques de vérifications de l’information.
ECTS : 4
Description du contenu de l'enseignement :
Cours très interactifs, avec un peu de théorie et beaucoup de pratique soit sur écran soit sur le terrain.
Compétence à acquérir :
• Écriture journalistique print & web
• Enrichissement multimédia
• Secrétariat de rédaction, PAO
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu
Bibliographie, lectures recommandées :
Ecritures journalistiques (stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif), éditions de boeck
L’angle journalistique, techniques de créativité pour des écrits originaux, éditions CFPJ
ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Introduction théorique puis travaux pratiques, avec des exercices sur écran et/ou avec déplacement sur le terrain
Compétence à acquérir :
• Trouver l’information (sources, recoupement, vérification)
• Définir un angle, construire un article
• Écrire pour le print
• Écrire pour le web
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu
Bibliographie, lectures recommandées :
Le guide de l’écriture journalistique, éditions La Découverte
Manuel de journalisme, éditions La Découverte