Retour
Année universitaire 2024/2025

L3 Management et Gestion des Organisations programme Shanghai (semestre délocalisé)

Les objectifs de la formation

Depuis 2017, ce programme est ouvert aux étudiantes et aux étudiants de troisième année du grade licence, inscrits en parcours de gestion
L’objectif du programme permet de concilier formation académique, apprentissage intensif du chinois et stage en entreprise au cœur de la ville de Shanghai.

 


Au 1er semestre, les étudiantes et les étudiants suivent les cours du parcours Management et gestion des organisations à Paris. Au deuxième semestre, ils suivent des cours au sein du campus de l'East China Normal University (ECNU), en plein centre de Shanghai.
L’enseignement du deuxième semestre combine des cours dispensés par le corps professoral de Dauphine avec des cours proposés par l’ECNU, spécifiques à la culture chinoise. Les étudiantes et les étudiants suivent également des cours de chinois selon leur niveau dès leur arrivée sur le campus.

Programme de la formation

Description de chaque enseignement

Allemand

ECTS : 3

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours entend à la fois renforcer les compétences linguistiques des étudiants, et développer leur capacité à s'interroger sur le monde et les questions politiques qui l'agitent. Plusieurs thèmes sont abordés au cours du semestre.

Déroulé des cours
Travail sur des articles de presse, des graphiques, des documents historiques, etc.

Utilisation des podcasts pour travailler la compréhension auditive et l'expression orale ou écrite

Selon le niveau du groupe, résumé commenté de l'actualité allemande et internationale à partir du site de l'ARD: http://www.tagesschau.de/

Exposés et débats

Révisions grammaticales

Compétence à acquérir :

L’objectif est de disposer d’une bonne connaissance orale et écrite de la langue allemande, tout en approfondissant les connaissances relatives à la civilisation contemporaine des pays de langue allemande.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu (tests intermédiaires et exposés) 50% et Examen 50%

Bibliographie, lectures recommandées :

La bibliographie est fournie à la rentrée par l'enseignant, mais les étudiants sont invités à s'exercer régulièrement en consultant, par exemple, les documents dédiés sur le site de la Deutsche Welle: https://www.dw.com/de/deutsch-lernen/s-2055


Anglais

ECTS : 2

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés.
Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.).  Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront bien sûr les deux semestres.
S1 : Society through Culture
Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness.
S2 : Keywords
Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels. 3 keywords principaux : Image : Roots ; Truth.

Compétence à acquérir :

L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.                

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle Continu : 50% de la note finale (écrit & oral en TD)
Examen de fin de semestre : 50% de la note finale 
Format de l’examen : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte

Bibliographie, lectures recommandées :

Suggestions de lecture/visionnage :
Keywords, Raymond Williams 
Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis


Chinois

Description du contenu de l'enseignement :

Beginners’ Class:
Chinese language is regarded as one of the most difficult languages to learn due to its distinct pronunciation and pictographic characters. However, learning Chinese is never a mission impossible. The beginners are expected to acquire the elementary vocabulary and patterns, which may seem to be hard at the outset. It is the indispensable step for the Chinese language learning though. This entry-level Chinese language course will offer students a genuine vision of what and how the Chinese people are thinking and talking, thus helping them to pave the way for a more real and pleasant experience of the Chinese culture.


Intermediate Class:
This instruction is designed to improve your overall ability to understand and use Chinese language. The course consists of pronunciation practice, explanations and practice of new linguistic items, and practice of listening, speaking, reading and writing. The course aims at improving students’ overall language proficiency through a variety of learning activities and tasks.


Advanced Class:
Advanced Chinese class focuses more on analyzing the reading material or social phenomenon then presenting your opinions on it as well as writing reports. Students are expected to be familiar with the new words and new text before they come to the lessons thus in the class, the main focus will be discussions, reports, and presentations.


Chinois

ECTS : 3

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Nous commençons le cours sur une base de départ d’environ 250 caractères (en lecture et à l’écrit). Tant en affermissant la connaissance de ces caractères de base, nous viserons l’assimilation de 150 nouveaux caractères. A l’aide des polycopiés distribués, nous travaillerons la prononciation et la conversation dans des situations de vie courante. 

Compétence à acquérir :

Ce cours a pour principal objectif d’approfondir les connaissances sur la langue chinoise à l’oral, à la lecture et à l’écrit.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu 50% plus  le partiel 50%

Bibliographie, lectures recommandées :

Des polycopiés seront fournis pendant les cours.


Comportement organisationnel

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours a pour principal objectif d’approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations et de familiariser les étudiants aux fonctionnements des organisations et à la gestion du comportement humain au sein des organisations. Il tente de donner des grilles pour comprendre l’action individuelle et collective au sein des organisations. Il introduit et approfondit les théories des organisations.

Il abordera plusieurs thématiques : la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; gestion des émotions, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).

Compétence à acquérir :

• sensibiliser à l’importance de l'humain dans la gestion des organisations
contemporaines en initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel;
• capacité à intégrer et à appliquer des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les
organisations;
• sensibiliser aux questions d’éthique et de responsabilité sociale;
• sensibiliser aux questions internationales et interculturelles;
• capacité à analyser de façon critique des situations de travail, à en
comprendre les conséquences sur les individus et les groupes, et à trouver des solutions appropriées;
 

Mode de contrôle des connaissances :

Exposé et travail écrit collectifs

Bibliographie, lectures recommandées :

- Alexandre-Bailly et al. (2013), Comportements humains et management, Village
- Chanlat, J.F. (1990), L’individu dans l’organisation. Les dimensions oubliées, Ste-Foy, Les presses de l’Université Laval.
- Gilbert et al. (2005), Organisations et comportements, Dunod
- Schermerhorn, J.R., Hunt, J.G. & Osborn, R.N.  (2010), Comportement humain et organisation, Village Mondial


Comptabilité et information financière

ECTS : 4

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours approfondit des thèmes étudiés lors du cours d’un premier cours de comptabilité et aborde de nouveaux aspects :

Compétence à acquérir :

Le cours «  Comptabilité et information financière » doit permettre aux étudiants :

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent connaître les différents états financiers (comptes) et les principaux concepts comptables.
Ce cours s’adresse aussi bien aux étudiants qui souhaitent choisir une filière comptable en M1 qu’à ceux qui, sans se destiner nécessairement à une carrière dans le domaine de la comptabilité, devront néanmoins savoir lire et porter un regard critique sur l’information financière publiée par les entreprises et les groupes. L’initiation à l’élaboration des comptes a pour objectif de sensibiliser les futurs managers aux points critiques du processus comptable et des états financiers.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu : 50 % (test intermédiaire: 35 % ; exploitation de comptes réels et participation : 15 %)
Examen terminal : 50 %

Bibliographie, lectures recommandées :

COLASSE B., avec la collaboration de CHANTIRI R. (2018), Introduction à la comptabilité, Economica, 14ème édition.
Chantiri R., Colasse B. (2011), Introduction à la comptabilité – Questions et applications corrigées, Economica, 3ème édition
 


Contrôle et pilotage des organisations

ECTS : 4

Description du contenu de l'enseignement :

Description de l'Enseignement :
Le cours présente les différents outils du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Il présente les principes et les méthodes de calcul des coûts, et comment ces calculs peuvent permettre d’éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques. Il présente aussi les outils qui permettent de guider et de contrôler la performance financière (les budgets) et opérationnelle (les tableaux de bord). Il vise à former des utilisateurs adroits, qui soient non seulement capables de maîtriser les techniques et les outils fondamentaux, mais qui soient aussi capables d’interpréter les résultats obtenus, de questionner la pertinence des méthodes utilisées, et d’évaluer la cohérence entre les systèmes de contrôle et de pilotage et les objectifs organisationnels.

Méthodes de l'Enseignement :
Cours magistral et développement de cas en travaux dirigés.
 

Compétence à acquérir :

Maîtriser les outils de base du management et du contrôle de gestion et se familiariser avec les processus de contrôle et leurs enjeux stratégiques et managériaux.

Mode de contrôle des connaissances :

- Contrôle continu (test intermédiaire) : 50%
- Examen terminal : 50%

Bibliographie, lectures recommandées :

N. BERLAND et Y. DE RONGE, Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2019


Data and business insights

ECTS : 3

Volume horaire : 27

Description du contenu de l'enseignement :

Course Objectives: 

1. Learn how data and datafication shape business models, production of services and goods as well as policies and the functioning of societies.

2. Learn to exploit data and produce a relevant storyline based on its visualization and processing on Tableau.

3. Take a critical stance on data usage by and in organizations. Understand avenues for organizations to tackle its inherent challenges.

The data project:  

Throughout the course, the students will complete a collaborative study based on data visualization. The students will gather by teams to complete this project.

In a nutshell, each team identifies a practical issue and infers from it a question it wants to address in the project. Then the teams collect the necessary data to address the question. After importing the data on Tableau, each team provides answers to the question but relying on visuals produced from the data. Each visual should be justified and explained. Also, the insights from each visual should be detailed. 

In the project, the teams also reflect on the issues that challenged their work, including data collection and cleaning, the production of visuals and their refinement, the limitations of their reasoning based on data. 

To produce the report, each team will submit and review assignments, produce and review a video, produce a report. 

The teams will receive feedback: 

- From their peers, through iterative assignments (the feedback will be accessible on Peergrade)

- From the instructors, during each class session and through Peegrade. The students will also benefit from online coaching. 

- From their peers and the instructors, during the final session. The whole class will collaboratively help the teams to refine the project after watching the video. The students should take into consideration feedback at every stage of their work, including during the production of their report. 

Pedagogical requirements:

 The course is based on a learning-by-doing principles. It requires continuous involvement and regular teamwork. There is no final exam in this course, but each team has to produce a final report that synthesizes the team’s advances on a specific issue, based on their visualization of data sets. 

Brain attendance to the course is compulsory. The course involves online coaching (after session 5), which requires proactivity from the students. 

All the documentation is provided on Moodle and will NOT be sent by email. 

Compétence à acquérir :

  

Mode de contrôle des connaissances :

Contribution to debates and discussion (individual): 25%

Quality of peer reviewing of assignments (team): 25%

Data project video (team): 20%

Data project report (team): 30%

Bibliographie, lectures recommandées :

Les ouvrages et articles suivants vous permettront d’approfondir certains aspects du cours
• Brynjolfsson E., McAfee A., (2012), « Race Against the Machine: How the Digital Revolution is Accelerating Innovation, Driving Productivity, and Irreversibly », Digital Frontier Press, 100 p.
• Chignard S., Benyayer L-D., (2015), « Datanomics Les nouveaux business models des donne´es », FYP Editions, 192 p.
• Chignard S., Marchandise J-F., (2012), « L'Open data : Comprendre l'ouverture des donne´es publiques », FYP 192 p.
• Gouiguoux J-P., (2016), « Open Data - Consommation, traitement, analyse et visualisation de la donne´e publique », Editions ENI, 580 p.
• Kober V. (2017), « Open data - Ouverture, exploitation, valorisation des donne´es publiques », Territorial E´ditions, 136 p.
• O’Neil C., (2016), “Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy, Crown, 272 p.
• Shirky C., (2008), "Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations", Penguin Press, 336 p.
• Tapscott D., Williams A.D., (2007), "Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything", Portfolio, 324 p.
• Shapiro, Carl, Varian, Hal R. (1999), "Economie de l’information, Guide strate´gique de l’e´conomie des re´seaux", Bruxelles, De Boeck Universite´.
• Verdier C., (2016), « E´tat des lieux et enjeux de l’Open Data », E´ditions universitaires europe´ennes, 64 p.


Droit du travail

ECTS : 2

Volume horaire : 27

Description du contenu de l'enseignement :

L’enseignement comporte :
- un cours magistral
- 4 séances de TD

Le droit du travail est un droit vivant et réversible qui pose les règles du jeu des rapports de travail.
Le cours porte essentiellement sur les relations individuelles de travail (naissance, vie et mort du contrat) et s’articule entre un cours magistral et des TD. Les questions auxquelles il sera répondu sont multiples et variées, par exemple : qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Quels sont les pouvoirs d’un employeur ? Qu’est-ce que la discrimination ? Comment licencier ? Comment rompre un contrat sans licencier ? Comment faire évoluer un contrat ? 

Méthodes de l'Enseignement :
Le cours d’amphi aborde les notions fondamentales qui seront approfondies en TD. La finalité du cours est également l'apprentissage de l'argumentation juridique, à travers la participation à des procès fictifs. Les séances de TD permettent de comprendre et maitriser le raisonnement juridique, à travers des exercices (en particulier des cas pratiques) et la rédaction de conclusions en demande ou en défense.
 

Compétence à acquérir :

L’objectif est de donner aux étudiants des repères en droit du travail suffisants pour leur permettre d’exercer une fonction de manager.  Ils doivent également être capables de mener un raisonnement juridique argumenté en utilisant les catégories du droit du travail. 

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu (50%) / examen final: 50%
La note de contrôle continu est composée des résultats obtenus en TD (participation, selon des modalités définies par l’enseignant : cas pratiques, test, élaboration des dossiers en vue des procès fictifs).
L'examen consiste en la participation à une audience fictive.
En revanche l'examen de seconde session est écrit.

Bibliographie, lectures recommandées :

Manuels de droit du travail par exemple :
E. Dockès, G. Auzero, Droit du travail, Précis, Dalloz, dernière édition.
E. Peskine, C. Wolmark, Droit du travail, Dalloz, coll. Hypercours, dernière édition.

Le Code du travail n’est pas utile (il n’est pas autorisé à l’examen).
 


Espagnol

ECTS : 3

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs de l'enseignement :
Ce cours s’adresse à des étudiants ayant acquis au minimum le niveau B1 en espagnol (étude de l’espagnol dans l’enseignement secondaire en tant que LV2 indispensable, même si interruption depuis).

 L’enseignement vise à préparer les étudiants à une réussite communicationnelle en espagnol et à les familiariser avec les enjeux de l’actualité hispanique.

4 niveaux sont proposés :

-Intermédiaire (B1/B1+)
-Intermediarie avancé (B2)

- Avancé (B2+ / C1)

-Avancé (C1+/ C2)



L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants à réactiver et à consolider leurs acquis en langue espagnole, il inclut un enrichissement et une diversification progressive du lexique (familiarisation avec un vocabulaire plus spécifique aux domaines de l’Économie et de la Gestion).
Il se donne également pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance du contexte de l’Espagne et de l’Amérique Latine actuelle.

Description de l'Enseignement :
Rappel des points fondamentaux de la syntaxe espagnole (en fonction des besoins du groupe).
Entraînement à la compréhension d’articles de presse et de documents audio-visuels. Travail sur des thèmes d’actualité.

Méthodes de l'Enseignement :
Travail à partir de documents authentiques (articles de presse, supports audio et/ou vidéo). Une participation active sera demandée en cours.

Compétence à acquérir :

Compétences linguistiques et culturelles :

Le cours, fondé sur l’interactivité, vise à préparer les étudiants à bien communiquer sur des aspects politiques, économique, culturels et sociaux afin de bien s’intégrer dans des entreprises de l’Espagne et des pays d’Amérique Latine par des révisions de la grammaire et par l’apprentissage approfondi du vocabulaire de l’économie, de la finance et de la vie politique et sociale.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu 25%

Présentation orale 25%
Examen final 50%

Bibliographie, lectures recommandées :

La consultation régulière de la presse hispanophone en ligne est recommandée :
Amérique Latine

<http://historico.ciespal.org/repositorioOlacom/index.php/hois> <http://cnnespanol.cnn.com/category/noticias/latinoamerica/> <http://noticias.univision.com/america-latina/> <http://actualidad.rt.com/america_latina> <http://elpais.com/tag/latinoamerica/a/> <http://www.bbc.co.uk/mundo/temas/america_latina
 Espagne


Finance d'entreprise

ECTS : 6

Description du contenu de l'enseignement :


Le cours est organisé en trois parties :
1) Diagnostic financier
2) Valeur, décision d’investissement et coût du capital
3) Marchés et risques financiers
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes. Les cours en amphis sont assurés par des intervenants académiques alors qu’une part importante des TD est assurée par des intervenants professionnels.

Compétence à acquérir :

L’objectif du cours est d’initier les étudiants de Licence aux outils et techniques de base de la prise de décision financière. Dans cette perspective, l’UE répond à deux préoccupations majeures.
En premier lieu, elle constitue le socle de la spécialité professionnelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études en master de finance. Cet enseignement vise à préparer ces étudiants en leur inculquant les connaissances de base en finance de sorte à ce qu’ils assimilent efficacement les divers enseignements de spécialité en master.
En second lieu, cet enseignement veille à ce que ceux parmi les étudiants de Licence qui choisiront une autre spécialité, aient une vision d’ensemble des techniques financières et tirent le meilleur parti du seul et unique enseignement de finance de leur cursus.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu (50%) : test intermédiaire 40%, participation 10% - Examen terminal : 50%

Bibliographie, lectures recommandées :

K. Jouaber et M-J Rigobert : « TD en fiance d’entreprise », 3ème édition, 2016, Dunod
P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: « Finance d’entreprise », Dalloz
L. Batsch, « Le diagnostic financier », Economica.
.


Fondamentaux de la stratégie

ECTS : 4

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une organisation, formuler une analyse critique d’une stratégie.

Description de l'enseignement

I-Penser l’environnement
-De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique
-D’un environnement homogène à un environnement différencié

II-Construire l’avantage concurrentiel
-Le positionnement stratégique
-Les ressources et compétences
-Vers un modèle d'affaires agile

III-Développer l’entreprise
-Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) et des voies de développement
-Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)

IV-Agencer les capacités stratégiques
-Le rôle du siège et des périphéries
-Les structures organisationnelles et la gestion du changement
-La gouvernance et les parties prenantes

Responsable : Aurore Haas

Compétence à acquérir :

Savoir diagnostiquer et évaluer le positionnement et les orientations stratégiques d'une organisation

Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise et les défis liés à la mise en oeuvre de la stratégie

Développer une capacité de synthèse et d'analyse critique

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu (50%)
Contrôle final (50%)

Bibliographie, lectures recommandées :

Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Pearson Education.


Gestion des Ressources Humaines

ECTS : 4

Volume horaire : 27

Description du contenu de l'enseignement :

 L’enseignement est dispensé selon des modalités pédagogiques spécifiques :

- la mise en situation : les étudiants sont positionnés sur une mission fictive de consulting RH auprès d’un groupe hôtelier. L’enseignement est structuré autour de 6 mises en situation professionnelle (dont une mise en situation introductive)

- le social learning ou apprentissage social : les étudiants sont organisés en groupe de travail (composition aléatoire générée par Mycourse). Les productions sont réalisées collectivement

- la co-évaluation : les étudiants évaluent les travaux de leurs camarades à partir de grilles critérisés

L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (à partir de la plateforme Mycourse et le module Peergrading) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par un enseignant).

L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.

Compétence à acquérir :

L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la Gestion des Ressources Humaines à partir de trois éclairages complémentaires :

Sur le plan pratique, ces trois éclairages ont vocation à permettre aux étudiants de :

Dans ce cadre, le cours articule des concepts de GRH, de comportements organisationnels, de théorie des organisations et de psychologie.

Mode de contrôle des connaissances :

- Dossier et soutenance finale : 50%

- Contrôle continu (50%) : exposé 25%, coévaluation : 25%

Bibliographie, lectures recommandées :

G.R.H. (Loïc Cadin et alii, 2de ou 3ème édition)


Gestion publique

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

L’objectif de ce cours est d’introduire auprès des étudiants en gestion le management public et ses spécificités. Il présente les problématiques de pilotage et d’encadrement des processus de modernisation engagés dans le secteur public. Il aborde les réformes des finances et de la comptabilité, de l'évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.


Globalization and Urbanization in China

Volume horaire : 52

Description du contenu de l'enseignement :

Today, the world is an urban place—more than half of the world’s population lives in towns and cities. It is especially important to understand urban development in developing countries, where the great bulk of urban growth is now taking place. This course examines China’s urbanization in the past 6 decades, including its processes, forces and problems. Since the second half of 20th century, China has undergone unprecedented urban transformation that in turn is changing the landscape of this most populous country. The urbanization rate in China grew from roughly 10% in 1949, to 17.9% in 1978, to 26.2% in 1990, to 36.1% in 2000, and to 49.7% in 2010. China just crossed the 50% mark in 2011 and transformed from a rural to a predominantly urban society, which poses enormous opportunities as well as challenges for China. 
 
This course introduces students to the recent literature on the immense urban transformation and offers a critical understanding of China’s urbanization, social-spatial restructuring and urban issues. The course focuses on the post-1978 period, which fundamentally differs from the preceding 30 years of state socialism.
 
The topics are mainly divided into four parts :
Part I sets the context, describing the global context of urban development, China’s geographical setting, and historical urban system.
Part II focuses on the processes and the uniqueness of urbanization in China. Issues such as the socialist ideology, the household registration (hukou) system, rural-urban migration and globalization will be discussed. We will also pay special attention to the urban development in Shanghai.
Part III outlines the social-spatial restructuring of Chinese cities in post-reform era. We will study the urban expansion on the edge as well as the urban renewal in the old city core.
Part IV examines various urban issues emerging with the rapid urbanization, such as the massive migration, citizenship and assimilation, urban land and housing problems, urban inequality and social discontent, and environmental issues.
 
This course will combine lectures, class discussions, documentary and book discussions, and fieldtrips to help students better grasp the course materials. Students will be engaged in active learning activities, such as synthesizing reading materials, identifying questions for discussion, leading discussion, writing book reviews, and research paper.
 

Compétence à acquérir :

At the end of this course, students will:

Mode de contrôle des connaissances :

Assessment and Grading
Your final grade in this course will be assessed as follows:
Class attendance & participation:  15%
Book discussions & reviews:         20%
Mid-term exam:                             25%
Final research paper:                     40%
    Presentation:                   10%
    Paper:                              30%

Bibliographie, lectures recommandées :

Textbooks
Weiping Wu and Piper Gaubatz, 2013. The Chinese city, New York:Routledge.
Thomas J. Campanella, 2008. The concrete dragon: China’s urban revolution and what it means for the world. Princeton Architectural Press.
 
Required Readings
Nien Cheng, 1987. Life and death in Shanghai, Penguin Books
Peter Hessler, 2010. Country driving: journey through China from farm to factory.  New York: Harper.
Leslie T. Chang, 2008. Factory girls: from village to city in a changing China.Spiegel & Grau.
Richard McGregor,2010. The party: the secret world of China’s communist rulers, Harper Collins.
Evan Osnos, 2014. Age of ambition: chasing fortune, truth, and faith in the new China,Macmillan Publishers.


Issues in Contemporary Chinese Society

Description du contenu de l'enseignement :

China's transition to a market economy and return to the global community have huge impacts over the lives of its people, as well as the rest of the world. While covering other fields such as anthropology, political science, gender studies and urban studies, this course mostly employs a sociological perspective to examine issues in contemporary Chinese society. Topics examined include not only these well-known aspects of Chinese society such as guanxi and face, collectivism and family-centered culture, but also the emerging civil society, onging sexual revolution, and increasing social polarization that are more likely associated with the enormous social change over the past three decades. Students will be asked to critically and creatively think about change and continuity in contemporary China in relation to the dynamic and complex interaction of local factors and global forces.


Lean Start Up

ECTS : 3

Volume horaire : 27

Description du contenu de l'enseignement :

We believe you should become the captain of your destiny!

Our objective is you for you to start to think like an entrepreneur, so you can create an activity, for you or for an existing business. 

But starting a new business - whether it's a tech startup, a small business, or a new venture within a large corporation - has always been an unpredictable adventure.

Recently, an important countercurrent has emerged, which makes the process of starting a business less risky. This is a methodology called “Lean Startup” which favors experimentation rather than detailed planning, customer feedback rather than intuition and iterative design rather than traditional approaches of extensive design at project start-up. Although the methodology is only a few years old, its concepts (such as “minimum viable product” and “pivots”) have quickly taken hold in the startup world.

This course aims to provide students with the skills and a set of tools to apply lean startup in the launch of their projects.

It is 100% practical. You will build a team, find an innovative idea, test the market and raise funds.

Content: Entrepreneurial posture, why become an entrepreneur, presentation of lean, what is a customer, identify a problem, identify the market, find a solution, identify the competition, define the unique value proposition

What participants from previous years have to say:

Compétence à acquérir :

Better launch your projects by going straight to the point.

The method taught is based on "validated learning" and a number of counter-intuitive practices that shorten product development cycles, measure progress, and learn what customers really want.

Rather than wasting time creating elaborate business plans, the student will learn how to build business hypotheses, test them quickly, and, if necessary, change direction by adapting and adjusting their plans, before they fail. be too late.

The student will also learn how to present his project to potential customers or investors.

Mode de contrôle des connaissances :

Pedagogical approach alternating between 30 minutes of lessons, 30 minutes tutorials, 30 minutes restitution in class

Assessment method: Final Oral Presentation

Attendance, participation, 25% Defense 75%

Bibliographie, lectures recommandées :

Eric Ries, 2011, The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses,1st edition, Crown Business.
Peter Thiel, Blake Masters, 2014, Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future, 1st edition, Crown Business.
Geoffrey A. Moore, 2014, Crossing the Chasm: Marketing and Selling Disruptive Products to Mainstream Customers (Collins Business Essentials), 3rd edition, HarperBusiness.
Daniel Kahneman, 2013, Thinking, Fast and Slow, 1st edition, Farrar, Straus and Giroux.
Guy Kawasaki, 2015, The Art of the Start 2.0: The Time-Tested, Battle-Hardened Guide for Anyone Starting Anything, Portfolio.
Ash Maurya, Running Lean: Iterate from Plan A to a Plan That Works, 2nd edition, O'Reilly Media.
Steve Blank, Bob Dorf 2012, The Startup Owner's Manual: The Step-By-Step Guide for Building a Great Company, 1st edition, K & S Ranch.
Tim Brown, 2009, Change by Design: How Design Thinking Transforms Organizations and Inspires Innovation, HarperBusiness.
Tom Kelley, David Kelley, 2013, Creative Confidence: Unleashing the Creative Potential Within Us All, 1st edition, Crown Business.


Marketing

ECTS : 4

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs de l'enseignement :
Ce cours a pour objet de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques dont disposent ajourd'hui les  entreprises pour développer et valoriser leur offre commerciale. Il vise en particulier à permettre aux étudiants de mieux apprécier la démarche du marketing, à en maîtriser les principaux  outils afin de posséder les connaissances de base nécessaires à toute prise de décision, de pouvoir s’insérer dans la réalisation de projets comportant une dimension marketing, et d'apporter une réponse plus appropriée aux besoins d'une clientèle d'affaire.

Description de l'Enseignement :
L’enseignement est organisé autour de 2 thèmes principaux :
- L’analyse des marchés et des consommateurs afin de de mieux comprendre la logique de mise en oeuvre des stratégies marketing (études, segmentation, ciblage, postionnement)
- L'approche du marketing mix c'est-à dire des différents leviers mis en oeuvre pour agir auprès de clients (produit, prix, communication, distribution).

 

Compétence à acquérir :

Connaitre et maitriser le rôle du marketing au sein des organisations et savoir apprécier la finalité des décisions marketing mises en oeuvre.

Mode de contrôle des connaissances :

CC (exposé, projet): 50%
Examen final 50%

Bibliographie, lectures recommandées :

Baynard, Lendrevie, Levy, Mercator, Tout le marketing à l'ère digitale, 12ème édition, Dunod, 2017

 


Mathématiques financières

ECTS : 3

Volume horaire : 27

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours abordera les thèmes suivants :

1. Intérêts, capitalisation, actualisation

2. L’analyse des séquences de flux

3. Les emprunts indivis

4. Les choix d’investissement

5. L’analyse des emprunts obligataires

L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises.  Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.

Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT

Compétence à acquérir :

Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.   

Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.

A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers. 

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu (test intermédiaire) : 50%
Examen terminal : 50%

Bibliographie, lectures recommandées :


Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024