Après deux années de formation pluridisciplinaire, la troisième année permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances plus spécifiques à la gestion et d’en approfondir les principaux champs disciplinaires. Les enseignements initient les étudiantes et les étudiants aux différents métiers de la gestion, à l'étude des processus de décision et à l'application des méthodes de management aux divers types d'organisations, sur la base d'une solide formation professionnelle générale
ECTS : 2
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés.
Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.). Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront bien sûr les deux semestres.
S1 : Society through Culture
Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness.
S2 : Keywords
Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels. 3 keywords principaux : Image : Roots ; Truth.
Compétence à acquérir :
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle Continu : 50% de la note finale (écrit & oral en TD)
Examen de fin de semestre : 50% de la note finale
Format de l’examen : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte
Bibliographie, lectures recommandées :
Suggestions de lecture/visionnage :
Keywords, Raymond Williams
Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis
ECTS : 3
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours présente un ensemble de faits stylisés et d’indicateurs permettant de caractériser la mondialisation. L’enseignement explicite ensuite les théories de la spécialisation internationale puis analyse l'internationalisation des activités des entreprises et les investissements directs étrangers. Le dernier chapitre est consacré aux moyens dont disposent les pays pour se protéger de la concurrence internationale ainsi qu'aux conséquences économiques des barrières aux échanges. Séances d'amphithéâtre et de travaux dirigés traitent donc de façon complémentaire une pluralité de phénomènes économiques. L'analyse des débats associés mobilise de façon non technique des outils théoriques et quantitatifs de la science économique.
Plan du cours
1. Faits stylisés sur la mondialisation
2. Échange à partir de différences technologiques : le modèle des avantages comparatifs de Ricardo.
3. Échange à partir de différences en dotations factorielles : le modèle HOS.
4. Innovation, rendements d’échelle et différenciation des produits
5. Investissement direct étranger (IDE) et Firmes multinationales (FMN)
6. Les obstacles aux échanges
Compétence à acquérir :
Cet enseignement vise à apporter des éléments factuels, institutionnels et analytiques permettant de comprendre les phénomènes liés à la mondialisation contemporaine. Le cours présente un ensemble de fondements théoriques et les confronte aux faits empiriques qui caractérisent la mondialisation.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu: 50%
Examen : 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
- Guillochon B., Peltrault F. et Venet B. (2020), Économie internationale , 9ème édition, Dunod.
- Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz (2022), Economie internationale, 12ème édition, Pearson Education France.
- Ledezma I., Lenoble H. (2021), Économie internationale, 1ère édition, Presses Universitaires de France - P.U.F.
- Mouhoud E. M. (2017), Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, Coll. Repères, La Découverte
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours a pour principal objectif d’approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations et de familiariser les étudiants aux fonctionnements des organisations et à la gestion du comportement humain au sein des organisations. Il tente de donner des grilles pour comprendre l’action individuelle et collective au sein des organisations. Il introduit et approfondit les théories des organisations.
Il abordera plusieurs thématiques : la gestion des individus dans l'organisation (caractéristiques de l'individu; motivation; gestion des émotions, fixation des objectifs et aménagement du temps de travail), la gestion des groupes (dynamique du groupe; dynamique intergroupes), la gestion des organisations (caractéristiques et conception de l'organisation; culture organisationnelle), la gestion des processus organisationnels (prise de décision; négociation; communication et conflits; pouvoir et politique), la gestion dans un environnement dynamique (changement planifié et développement organisationnel; gestion du stress), la gestion des dimensions internationales et multiculturelles du comportement organisationnel (dimensions internationales; culture; diversité culturelle; méthodes comparatives de gestion et de comportement organisationnel).
Compétence à acquérir :
• sensibiliser à l’importance de l'humain dans la gestion des organisations
contemporaines en initiant aux concepts fondamentaux du comportement organisationnel;
• capacité à intégrer et à appliquer des connaissances issues des diverses sciences humaines pour parvenir à une meilleure compréhension du comportement humain dans les
organisations;
• sensibiliser aux questions d’éthique et de responsabilité sociale;
• sensibiliser aux questions internationales et interculturelles;
• capacité à analyser de façon critique des situations de travail, à en
comprendre les conséquences sur les individus et les groupes, et à trouver des solutions appropriées;
Mode de contrôle des connaissances :
Exposé et travail écrit collectifs
Bibliographie, lectures recommandées :
ECTS : 4
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours approfondit des thèmes étudiés lors du cours d’un premier cours de comptabilité et aborde de nouveaux aspects :
Compétence à acquérir :
Le cours « Comptabilité et information financière » doit permettre aux étudiants :
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % (test intermédiaire: 35 % ; exploitation de comptes réels et participation : 15 %)
Examen terminal : 50 %
Bibliographie, lectures recommandées :
COLASSE B., avec la collaboration de CHANTIRI R. (2018), Introduction à la comptabilité, Economica, 14ème édition.
Chantiri R., Colasse B. (2011), Introduction à la comptabilité – Questions et applications corrigées, Economica, 3ème édition
ECTS : 4
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Description de l'Enseignement :
Le cours présente les différents outils du contrôle de gestion et du pilotage de la performance. Il présente les principes et les méthodes de calcul des coûts, et comment ces calculs peuvent permettre d’éclairer les décisions opérationnelles et stratégiques. Il présente aussi les outils qui permettent de guider et de contrôler la performance financière (les budgets) et opérationnelle (les tableaux de bord). Il vise à former des utilisateurs adroits, qui soient non seulement capables de maîtriser les techniques et les outils fondamentaux, mais qui soient aussi capables d’interpréter les résultats obtenus, de questionner la pertinence des méthodes utilisées, et d’évaluer la cohérence entre les systèmes de contrôle et de pilotage et les objectifs organisationnels.
Méthodes de l'Enseignement :
Cours magistral et développement de cas en travaux dirigés.
Compétence à acquérir :
Maîtriser les outils de base du management et du contrôle de gestion et se familiariser avec les processus de contrôle et leurs enjeux stratégiques et managériaux.
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (test intermédiaire) : 50%
- Examen terminal : 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
N. BERLAND et Y. DE RONGE, Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales, Pearson, 2019
ECTS : 2
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement comporte :
- un cours magistral
- 4 séances de TD
Le droit du travail est un droit vivant et réversible qui pose les règles du jeu des rapports de travail.
Le cours porte essentiellement sur les relations individuelles de travail (naissance, vie et mort du contrat) et s’articule entre un cours magistral et des TD. Les questions auxquelles il sera répondu sont multiples et variées, par exemple : qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Quels sont les pouvoirs d’un employeur ? Qu’est-ce que la discrimination ? Comment licencier ? Comment rompre un contrat sans licencier ? Comment faire évoluer un contrat ?
Méthodes de l'Enseignement :
Le cours d’amphi aborde les notions fondamentales qui seront approfondies en TD. La finalité du cours est également l'apprentissage de l'argumentation juridique, à travers la participation à des procès fictifs. Les séances de TD permettent de comprendre et maitriser le raisonnement juridique, à travers des exercices (en particulier des cas pratiques) et la rédaction de conclusions en demande ou en défense.
Compétence à acquérir :
L’objectif est de donner aux étudiants des repères en droit du travail suffisants pour leur permettre d’exercer une fonction de manager. Ils doivent également être capables de mener un raisonnement juridique argumenté en utilisant les catégories du droit du travail.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) / examen final: 50%
La note de contrôle continu est composée des résultats obtenus en TD (participation, selon des modalités définies par l’enseignant : cas pratiques, test, élaboration des dossiers en vue des procès fictifs).
L'examen consiste en la participation à une audience fictive.
En revanche l'examen de seconde session est écrit.
Bibliographie, lectures recommandées :
Manuels de droit du travail par exemple :
E. Dockès, G. Auzero, Droit du travail, Précis, Dalloz, dernière édition.
E. Peskine, C. Wolmark, Droit du travail, Dalloz, coll. Hypercours, dernière édition.
Le Code du travail n’est pas utile (il n’est pas autorisé à l’examen).
ECTS : 6
Volume horaire : 54
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé en trois parties :
1) Diagnostic financier
2) Valeur, décision d’investissement et coût du capital
3) Marchés et risques financiers
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes. Les cours en amphis sont assurés par des intervenants académiques alors qu’une part importante des TD est assurée par des intervenants professionnels.
Compétence à acquérir :
L’objectif du cours est d’initier les étudiants de Licence aux outils et techniques de base de la prise de décision financière. Dans cette perspective, l’UE répond à deux préoccupations majeures.
En premier lieu, elle constitue le socle de la spécialité professionnelle des étudiants désireux de poursuivre leurs études en master de finance. Cet enseignement vise à préparer ces étudiants en leur inculquant les connaissances de base en finance de sorte à ce qu’ils assimilent efficacement les divers enseignements de spécialité en master.
En second lieu, cet enseignement veille à ce que ceux parmi les étudiants de Licence qui choisiront une autre spécialité, aient une vision d’ensemble des techniques financières et tirent le meilleur parti du seul et unique enseignement de finance de leur cursus.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : test intermédiaire 40%, participation 10% - Examen terminal : 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
K. Jouaber et M-J Rigobert : « TD en fiance d’entreprise », 3ème édition, 2016, Dunod
P. Vernimmen, P. Quiry, Y. Le Fur: « Finance d’entreprise », Dalloz
L. Batsch, « Le diagnostic financier », Economica.
.
ECTS : 3
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement :
Donner aux étudiants les connaissances de base du système fiscal français.
Description de l'Enseignement :
-Introduction : L'équilibre budgétaire, les impôts parmi les prélèvements obligatoires
-Fiscalité personnelle : IR, CSG, droits de succession, fiscalité immobilière (mutations à titre onéreux, IFI)
-Fiscalité de l'entreprise : Sociétés semi-transparents, sociétés soumises à l'IS, détermination du résultat fiscal, la rémunération du dirigeant, la TVA
-Fiscalité des groupes : régime des sociétés mères-filles, régime de l'intégration fiscale, fiscalité internationale
Méthodes de l'Enseignement :
8 Cours en amphi et application en TD. Chaque cours en Amphi fait l’objet d’une application pratique en TD.
Compétence à acquérir :
Initiation à la fiscalité : acquisition des connaissances de base de la fiscalité personnelle, de la fiscalité de l'entreprise et de la fiscalité des groupes français et internationaux.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) : 30% test intermédiaire, 20% participation TD
Examen terminal : 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
Précis de fiscalité des entreprises de M. COZIAN, M. CHADEFAUX et F. DEBOISSY; Editions LITEC, Mémento Pratique Francis Lefebvre - Fiscal
ECTS : 4
Volume horaire : 18
Description du contenu de l'enseignement :
Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise, analyser l’environnement et la capacité stratégique d’une organisation, formuler une analyse critique d’une stratégie.
Description de l'enseignement
I-Penser l’environnement
-De la concurrence pure et parfaite à l’action stratégique
-D’un environnement homogène à un environnement différencié
II-Construire l’avantage concurrentiel
-Le positionnement stratégique
-Les ressources et compétences
-Vers un modèle d'affaires agile
III-Développer l’entreprise
-Le choix des activités stratégiques (recentrage/diversification) et des voies de développement
-Faire ou faire faire (croissance interne/ externe/ partenariat)
IV-Agencer les capacités stratégiques
-Le rôle du siège et des périphéries
-Les structures organisationnelles et la gestion du changement
-La gouvernance et les parties prenantes
Responsable : Aurore Haas
Compétence à acquérir :
Savoir diagnostiquer et évaluer le positionnement et les orientations stratégiques d'une organisation
Comprendre les principaux processus stratégiques de l'entreprise et les défis liés à la mise en oeuvre de la stratégie
Développer une capacité de synthèse et d'analyse critique
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%)
Contrôle final (50%)
Bibliographie, lectures recommandées :
Stratégique, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry, Pearson Education.
ECTS : 4
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement est dispensé selon des modalités pédagogiques spécifiques :
- la mise en situation : les étudiants sont positionnés sur une mission fictive de consulting RH auprès d’un groupe hôtelier. L’enseignement est structuré autour de 6 mises en situation professionnelle (dont une mise en situation introductive)
- le social learning ou apprentissage social : les étudiants sont organisés en groupe de travail (composition aléatoire générée par Mycourse). Les productions sont réalisées collectivement
- la co-évaluation : les étudiants évaluent les travaux de leurs camarades à partir de grilles critérisés
L’enseignement est dispensé pour partie en distanciel (à partir de la plateforme Mycourse et le module Peergrading) et pour partie en présentiel (accompagnement de chaque groupe par un enseignant).
L’enseignement ne comprend pas de cours magistral.
Compétence à acquérir :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la Gestion des Ressources Humaines à partir de trois éclairages complémentaires :
Sur le plan pratique, ces trois éclairages ont vocation à permettre aux étudiants de :
Dans ce cadre, le cours articule des concepts de GRH, de comportements organisationnels, de théorie des organisations et de psychologie.
Mode de contrôle des connaissances :
- Dossier et soutenance finale : 50%
- Contrôle continu (50%) : exposé 25%, coévaluation : 25%
Bibliographie, lectures recommandées :
G.R.H. (Loïc Cadin et alii, 2de ou 3ème édition)
ECTS : 3
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement a pour objectif de présenter et d’étudier les éléments du système d’information de l’entreprise.
Il est particulièrement recommandé pour les étudiants souhaitant s’orienter vers un master 1 en management des systèmes d’information.
La première partie du cours est consacrée à la présentation des composantes d’un système d'information (matériels, logiciels, personnel, données et procédures).
Dans un second temps, les différentes catégories de progiciels et leurs fonctionnalités sont étudiées. Des cas pratiques d’utilisation dans les métiers du management sont présentés.
Au travers de l'enseignement des bases de la gestion de projet, les critères de choix d'un progiciel sont analysés.
Enfin les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information sont abordés..
Méthodes de l'Enseignement :
En groupes d’une trentaine d’étudiants .
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%)
Examen terminal (50%)
Bibliographie, lectures recommandées :
Management Information Systems: Managing The Digital Firm
de Kenneth C. Laudon, Jane P. Laudon, Jane Price Laudon
Editeur Prentice Hall
Systèmes d'information et management des organisations
De Robert Reix – M. Kalika -F. Rowe
Editeur Vuibert
ECTS : 3
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Il s’agit d’un enseignement introductif aux modèles de gestion qui a pour but de montrer comment aborder de manière structurée et formalisée certains problèmes décisionnels se posant au sein de toute organisation socio-économique. Il s’inscrit dans le cadre général «business analytics », plus précisément dans la partie prescriptive de ce domaine où il s’agit d’aider les gestionnaires dans leur prise de décision. Ce cours prévoit la présentation des concepts et outils fondamentaux pour la modélisation et la résolution de ces problèmes. Parmi les outils, l’accent est mis sur l’utilisation du tableur et en particulier l’utilisation du module Solveur. Différents cadres de modélisation seront présentés et illustrés sur des cas concrets. L'enseignement s'articule autour des trois blocs :
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
Participation : 20%, Test intermédiaire : 30%, Examen final: 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
"Aide à la décision : une approche par les cas", Ph. Vallin, D. Vanderpooten, Ellipses.
ECTS : 6
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours est organisé autour d'amphis et de TD.
Le cours visera dans une 1ère partie à présenter les fondements du marketing (marketing stratégique/marketing opérationnel), les bases de l'approche du comportement des consommateur, les méthodes d'étude du marché, et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement).
Dans une seconde partie seront abordés les éléments essentiels du marketing mix, c'est-à-dire les différentes décisions marketing qu'un responsable marketing pourra définir pour assurer le lancement de produits nouveaux et stimuler les ventes d'un produit/service.
Les TD associés au cours permettront de mettre en application de manière concrète et opérationnelle les concepts et les méthodes vus en amphi, dans le cadre de l'élaboration d'un projet marketing.
Le cours intégrera également la participation à une simulation (jeu Simbrand).
Compétence à acquérir :
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux concepts, méthodes et pratiques du marketing. Cette UE d'initiation s'adresse aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers un parcours de Marketing et Stratégie en M1 et M2, mais aussi à ceux qui, sans se destiner nécessairement à des carrières marketing et commerciales, devront connaître le rôle et maîtriser les principaux principes du marketing dans l'entreprise pour répondre à des problématiques stratégiques, financières, organisationnelles ou juridiques ou s'intégrer à des projets possédant une dimension marketing
Mode de contrôle des connaissances :
- Contrôle continu (50%) : projet en TD 35%, jeu Simbrand 15%
- Examen final : 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
De Baynast A., Lendrevie J, Levy J., Marketing, Tout le marketing à l'ère digitale, Dunod, 12ème Edition,2017.
ECTS : 3
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours abordera les thèmes suivants :
1. Intérêts, capitalisation, actualisation
2. L’analyse des séquences de flux
3. Les emprunts indivis
4. Les choix d’investissement
5. L’analyse des emprunts obligataires
L'enseignement prend la forme d'un "cours-TD" dans lequel les concepts théoriques sont illustrés par des exercices et cas d'entreprises. Des exercices d’application sont traités en séance et à préparer d’un cours à l’autre.
Responsables : François BELOT et Moulka TAMZALI-LAFONT
Compétence à acquérir :
Ce cours se fixe pour objectif de fournir un cadre conceptuel permettant à un acteur économique (ménage, chef d’entreprise, banquier, investisseur, etc.) d’analyser et de prendre une décision lorsqu’il est confronté à un problème impliquant plusieurs flux financiers (dépenses et/ou recettes) répartis dans le temps.
Les concepts clés de valeur temps de l’argent, capitalisation, actualisation, valeurs future et actuelle, taux actuariel seront présentés et appliqués à l’analyse des décisions financières de placement, investissement ou encore emprunt.
A l'issue du cours, l'étudiant(e) maitrisera les concepts fondamentaux et les outils mathématiques utilisés en Finance et disposera des pré-requis nécessaires à l'analyse des instruments financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intermédiaire) : 50%
Examen terminal : 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
ECTS : 3
Volume horaire : 30
Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement vise à aborder avec les étudiants du cursus de gestion trois thèmes qui représentent des enjeux majeurs du monde du travail : la question des normes, la question du pouvoir, et la question de l’organisation. En prenant appui sur les courants fondamentaux de la sociologie du XXème siècle (interactionnisme symbolique, sociologie critique, théorie des organisations, sociologie pragmatique etc.), l’objectif est de transmettre aux étudiants des outils conceptuels pour mieux analyser des situations auxquelles ils pourront être très concrètement confrontés au cours de leur vie professionnelle. L’enjeu est aussi de mieux comprendre les enjeux sociaux plus généraux qui pèsent sur le monde du travail
L’enseignement comprend douze séances thématiques organisées autour de grands auteurs et courants sociologiques permettant d’aborder un certain nombre de grandes problématiques. On verra ainsi comment la sociologie interactionniste permet de comprendre que l’application de normes ne se fait jamais de façon mécanique mais toujours à travers un processus ; comment la sociologie critique donne des clefs pour analyser la reproduction sociale des élites dirigeantes ; comment la théorie des organisations permet de comprendre que le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ; comment la sociologie pragmatique aide à repenser les conflits sous l’angle des démarches de dénonciation/justification etc.
L’enseignement comporte une partie magistrale mais est également très largement construit autour d’un programme de lecture de textes issus de la littérature sociologique. Un premier fascicule rassemble des textes d’auteurs fondamentaux du XXème siècle. Un second fascicule rassemble des textes plus récents, qui restituent des enquêtes empiriques et permettent ainsi aux étudiants de voir en quoi les concepts des auteurs fondamentaux aident à mieux penser certaines situations concrètes. Les étudiants sont, au cours de cet enseignement, conduits à participer activement à travers des exposés, des prises de parole organisées, des situations de communication variées.
Compétence à acquérir :
Développer un regard analytique/critique sur le fonctionnement social
Lire et synthétiser des textes de sciences sociales
Rédiger une argumentation, sous forme de dissertation notamment
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : 50 % Examen terminal : 50 %
Bibliographie, lectures recommandées :
Les fascicules sont fournis aux étudiants. Quelques-uns des auteurs étudiés : E. Goffman, H. Becker, A. Strauss, P. Bourdieu, M. Crozier, R. Castel, L. Boltanski.
ECTS : 3
Volume horaire : 27
Description du contenu de l'enseignement :
Objectifs de l'enseignement :
Acquérir les divers concepts et outils statistiques de base utilisés en science de la gestion. Développer, à travers une variété d'applications provenant principalement du domaine de la gestion, la capacité à interpréter et à analyser les données quantitatives.
Description de l'Enseignement :
Introduction aux outils statistiques pour résumer et analyser un ensemble de données, aux concepts fondamentaux des probabilités et des lois de probabilité. Présentation des concepts de l'inférence statistique : l'échantillonnage, l'estimation de paramètres et les tests d'hypothèses. Introduction à la régression linéaire simple.
I. Probabilités
II. Variables aléatoires
III Estimation ponctuelle
IV Estimation par intervalles de confiance
V Tests d'hypothèses
VI Introduction aux régressions linéaires
L’enseignement repose sur des cours magistraux enseignés en amphis et sur des séances de travaux dirigés enseignées en groupes.
Compétence à acquérir :
A l’issue du cours, les étudiants auront appris à inférer des informations sur une population statistique à partir d’un échantillon en appréhendant les risques pris et marges d’erreur.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (test intérmédiaire) : 50%
Examen terminal : 50%