Année universitaire 2024/2025
Institutions, organisations, économie et société - 1re année de Master
Crédits ECTS : 60
Les objectifs de la formation
Cette première année a pour but de doter les étudiants d’un socle de connaissances fondamentales sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail)
Des enseignements de méthodes proposent également aux étudiants de s’initier ou de se perfectionner dans différents domaines.
Les objectifs de la formation :
- Former une nouvelle génération de scientifiques et d’experts capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs qui font l’économie contemporaine.
- Initiation ou perfectionnement en statistiques, analyse géométrique de données, analyse de réseaux, programmation (Python et R), systèmes d’information géographique (SIG), maniement de sources historiques.
- Suivre un enseignement, en français et en anglais dans les 3 établissements, qui combine les apports des sciences économiques et sociales.
Pré-requis obligatoires
- Titulaire d'un diplôme BAC+3 ou équivalent d’une université ou d’un autre établissement de l’enseignement supérieur, ayant validé 180 crédits ECTS
- Issue d’une formation en économie, sciences sociales, de la gestion, ou de l’ingénierie (y compris les sciences de l’environnement) et ayant au moins suivi une initiation à l’économie,
- Disposant d’un niveau d’anglais suffisant pour préparer les lectures et suivre les enseignements en anglais.
Poursuite d'études
Après la 1re année du Master Economie et Gestion de la Santé, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir entre plusieurs M2, en formation initiale ou en alternance. Avant d’intégrer un M2, ils peuvent réaliser une année de césure si leur cursus le permet, afin de développer une expérience professionnelle en France ou à l’étranger : stage, CDD, service civique, entreprenariat, formation complémentaire…?
En 2ème année de Master, les étudiantes et les étudiants choisissent une spécialisation afin de préciser leur domaine de compétences et se professionnaliser. Ils bénéficieront d’enseignements de haut niveau dispensés par des enseignants-chercheurs de Dauphine et d’intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
Enfin, l’université aide les étudiantes et les étudiants, à se préparer à l’entrée sur le marché du travail au travers de nombreux projets professionnels ou dispositifs de stage. Les jeunes diplômés de Dauphine bénéficient ainsi d’un taux d’insertion professionnelle très élevé.
Dans le cas d’un Master recherche, cette 2ème année leur permettra de préparer au mieux leur projet de recherche, pour s’orienter par la suite vers un doctorat.