Retour
Année universitaire 2024/2025

Droit - 1re année de Master

Crédits ECTS : 60

Les objectifs de la formation

La 1re année du master Droit est articulée autour de 3 majeures : Droit des Affaires et fiscalité, Patrimoine - proposées en formation initiale, ainsi que Droit public - Gouvernance publique et Régulation économique - proposée en alternance.

La spécialisation est progressive et facilite l’entrée dans le parcours de deuxième année de master correspondant au choix de l’étudiant. 

Une trajectoire "Recherche" est ouverte dans les 3 majeures avec la possibilité de poursuivre en 2ème année de master.

Les objectifs de la formation : 

Majeure DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITE

La majeure a pour objectif de former des juristes de haut niveau destinés à intégrer une profession juridique et judiciaire, en offrant également une formation à la recherche et par la recherche. Les étudiants acquièrent des connaissances juridiques théoriques et pratiques, dans tous les domaines du droit privé et public des affaires et de la fiscalité, ainsi que des savoir-faire et des compétences non juridiques nécessaires à leurs activités professionnelles futures.

Des cours en anglais contribuent à l’internationalisation de la formation et les étudiants sont sensibilisés à l’internationalisation des métiers du droit.
Huit parcours de 2ème année se rattachent à la majeure Droit des Affaires et Fiscalité et il est possible d’effectuer une année de césure avant d’intégrer l’un de ceux-ci .
L’investissement dans la vie associative, très dynamique, et dans les réseaux d’anciens étudiants, développés, est vivement encouragé.

Majeure PATRIMOINE

La majeure tend à former des juristes de haut niveau destinés à accéder à la profession de notaire, d'ingénieur patrimonial en banque ou assurance, d'avocat spécialisé en droit du patrimoine ou encore de conseiller en gestion de patrimoine.
Les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales dans des disciplines juridiques et connexes, tout en bénéficiant d'apprentissages pratiques, mais aussi d'une initiation à la recherche et par la recherche. Des séminaires en Anglais et en Droit international privé répondent à l'exigence d'internationalisation de la formation.

Depuis septembre 2019, pour répondre à un réel besoin des professionnels du patrimoine et du notariat, la majeure Patrimoine propose un cursus inédit permettant d'obtenir, à l'issue des deux années de master, un double cursus procédant de l'addition d'un parcours de Droit du patrimoine professionnel et d'un parcours de Droit notarial. Pour ceux qui le souhaitent, néanmoins, chacun des parcours peut continuer à être suivi indépendamment.
L'esprit dauphine, procédant des liens très forts avec le monde professionnel et les réseaux d'anciens, se perpétue par un intense esprit de promotion à l'origine de nombreuses actions associatives.

Pré-requis obligatoires

Majeure Droit des affaires et fiscalité :

La capacité d'accueil pour la majeure Droit des affaires et fiscalité est de 40 places.

Majeure Droit du patrimoine : La capacité d'accueil pour la majeure Droit du Patrimoine est de 20 places.

Poursuite d'études

Après la 1re année de Master Droit, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir entre plusieurs M2, en formation initiale ou en alternance. Avant d’intégrer un M2, ils peuvent réaliser une année de césure si leur cursus le permet, afin de développer une expérience professionnelle en France ou à l’étranger : stage, CDD, service civique, entreprenariat, formation complémentaire…
 
En 2ème année de Master, les étudiantes et les étudiants choisissent une spécialisation afin de préciser leur domaine de compétences et se professionnaliser. Ils bénéficieront d’enseignements de haut niveau dispensés par des enseignants-chercheurs de Dauphine et d’intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise. 
 
Enfin, l’université aide les étudiantes et les étudiants, à se préparer à l’entrée sur le marché du travail au travers de nombreux projets professionnels ou dispositifs de stage. Les jeunes diplômés de Dauphine bénéficient ainsi d’un taux d’insertion professionnelle très élevé.

Dans le cas d’un Master recherche, cette 2ème année leur permettra de préparer au mieux leur projet de recherche, pour s’orienter par la suite vers un doctorat. 

Programme de la formation

Description de chaque enseignement

Analyse financière

ECTS : 3


Arbitration

ECTS : 3


Atelier de compétence

ECTS : 1

Description du contenu de l'enseignement :

Legal Tech ou Méthodologie des exercices pratiques ou Méthodologie de la recherche et de la rédaction de mémoire. 
Bilan de compétence. 

Compétence à acquérir :

Savoir intégrer des savoirs non juridiques.


Circulation et transversalité

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours permet aux étudiants de traiter de cas pratiques en abordant de façon transversale des problématiques juridiques, fiscales et financières dans un contexte national et international. Il vise ainsi à faire acquérir une méthodologie en mettant en application les acquis et en renforçant les connaissances juridiques notamment en matière de droit des sociétés, de droit des biens, de droit international privé et de droit fiscal. 

L’objectif est à la fois de mettre en exergue l’interaction des différents enseignements dispensés durant le premier et second semestre, et de confronter les étudiants à des situations concrètes.

Les intervenants mettent à la disposition des étudiants les textes de loi, conventions internationales ainsi que tous supports utiles à leurs réflexions et au traitement des problématiques juridiques et fiscales posées, leur permettant ainsi d’avoir une approche concrète des cas à étudier de même qu’une maîtrise des actes juridiques les plus courants tels que des statuts de sociétés, une liasse fiscale, des testaments français et étrangers, des pactes Dutreil…

Les enseignants veillent à faire travailler les étudiants en petits groupes afin de s’auto-stimuler et de travailler en équipe. 

Compétence à acquérir :

Droit des sociétés

Droit des successions

Fiscalité patrimoniale

Droit international privé

Trust law

Rédaction d'actes juridiques

Présentation orale  


Comparative Business Law

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Droit comparé des affaires.
Connaître la Common Law.

Compétence à acquérir :

Savoir comparer les systémes juridiques.


Comptabilité

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Mettre en œuvre ces connaissances fondamentales dans la perspective d’une pratique professionnelle nécessitant des compétences élémentaires en comptabilité. 

Compétence à acquérir :

Maîtriser les connaissances fondamentales relatives à la comptabilité, présentée à des juristes, et orientée vers la compréhension future des principaux mécanismes de l’analyse financière, à savoir?: comptabilité en partie double, analyse du bilan, équilibre de l’entreprise, équilibre de l’exploitation, équilibre financier, équilibre de trésorerie, évaluation de l’entreprise. 


Contentieux public II

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Principes communs aux différents contentieux public (constitutionnel, administratif, contentieux judiciaire de l'administration économique) et règles spéciales à chacun d'eux.
Maîtriser les différentes étapes  du procès public.

Compétence à acquérir :

Savoir établir et conduire une stratégie contentieuse en la matière.


Droit Bancaire

ECTS : 3


Droit Immobilier

ECTS : 9

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours comporte trois axes majeurs : le droit de la propriété immobilière (propriété privée, propriété publique, démembrements de propriété), le droit des contrats immobiliers (construction, vente, bail) et le droit de l'urbanisme (autorisations d'urbanisme, règle d'occupation des sols, urbanisme commercial).
Ce cours vise à donner aux étudiants à la fois les outils conceptuels et le lexique propre à cette matière et une compréhension des enjeux pratiques qu'implique le droit immobilier.

Immobilier.
Maîtriser la construction immobiliére.

Compétence à acquérir :

Indispensable à l'activité notariale comme à la gestion de patrimoine, le cours de droit immobilier ambitionne de présenter en 36h les différents compartiments du droit à la fois privé et public de l'immeuble. Il prolonge le cours de droit des contrats spéciaux (L3), de droit public des biens (L3) et de droit privé des biens (L2).


Droit approfondi des sociétés

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Il ne s'agit pas d'un enseignement général et panoramique du droit des sociétés, celui-ci ayant fait l'objet du cours de L3, mais d'un enseignement spécifique, sur deux thèmes du droit des sociétés.

Le premier thème est technique et précis : il s'agit de se plonger dans la complexité des règles relatives à l'évaluation des parts sociales ou des actions par un tiers qualifié d'expert par l'article 1843-4 du code civil.

Le second thème est transversal et réflexif : il s'agit de traiter la gouvernance d'entreprise, dans ses aspects historiques comme dans sa dimension récente de RSE et gouvernance durable qui façonnent le droit positif des sociétés cotées ou d'une certaine taille

Compétence à acquérir :

Etre capable d'avoir une réflexion fine en droit des sociétés et être capable de mobiliser cette capacité de réflexion pour l'application à des questions pratiques complexes mais aussi pour une approche réflexive de sujets de fond du droit des sociétés 

Mode de contrôle des connaissances :

Examen terminal. Travail réguler pour appréhender une documentation abondante


Droit commercial et des sociétés

ECTS : 6

Description du contenu de l'enseignement :

La première partie du cours sera consacrée aux sociétés civiles. Seront abordées les contraintes imposées aux sociétés civiles puis les utilisations de la sociétés civiles et enfin la fiscalité des sociétés civiles. 
La seconde partie du cours sera consacrée au fonds de commerce. Elle exposera d’abord la nature (Bien meuble incorporel, Distinction des biens voisins) et la composition du fonds de commerce (Clientèle et achalandage, Nom commercial, Enseigne, Nom de domaine, Droits de propriété industriel). Seront ensuite étudiées les opérations sur le fonds de commerce:  la vente (Qualification de l’opération, Formalités attachées à l’opération, Sort des contrats en cours), puis l’apport de fonds de commerce en société, le nantissement du fonds de commerce, la location gérance, et enfin la saisie pénale du fonds de commerce.

Compétence à acquérir :

Savoir utiliser les sociétés civiles pour les montages patrimoniaux et cerner la notion ainsi que les opérations sur le fonds de commerce. 


Droit de la concurrence

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

 Le droit des pratiques anticoncurrentielles et du contrôle des opérations de concentration protége le marché contre les comportements des entreprises et sont réguler par l'Autorité de la concurrence.

Compétence à acquérir :

Maîtise du contentieux devant l'Autorité de la concurrence


Droit de la distribution et de la consommation

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Les relations entre fournisseurs et distributeurs sont régis par diffèrrents contrats qui seront exposés 

Compétence à acquérir :

Maîtriser la gestion des contrats de la distribution


Droit des assurances

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours propose une introduction au droit des assurances. Il présente des bases utiles pour poursuivre dans des masters 2 spécialisés (Institut des Assurances, Master Juriste financier, Master droit et régulation des marchés, Master droit des affaires).

1. Conclusion du contrat d'assurance

2. Exécution du contrat d'assurance

 

Compétence à acquérir :

Savoir lire un contrat d'assurance et en comprendre le fonctionnement.

Mode de contrôle des connaissances :

épreuve orale


Droit des contrats d'affaires II

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

La vie des affaires est composée de nombreux contrat autre que la vente.

Compétence à acquérir :

Apprendre à rédiger un contrat


Droit des contrats d'affaires internationaux

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Contrats Internationaux.
Maîtriser le droit des contrats.

Compétence à acquérir :

Maîtriser les règles de conflits de lois et de juridiction en droit des contrats

Mode de contrôle des connaissances :

Examen terminal sur table, cas pratique


Droit des contrats d'affaires internes

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Droit Français de la vente

Compétence à acquérir :

Savoir lire et rédiger un contrat.


Droit des marchés financiers

ECTS : 3


Droit des procédures collectives

ECTS : 3


Droit des sûretés

ECTS : 6

Description du contenu de l'enseignement :

Sûretés personnelles (cautionnement, lettres d'intention, garanties indépendantes).

Sûretés réelles mobilières (gage, nantissement, privilèges) et sûretés réelles immobilières (hypothèque, privilèges).

Droit de rétention.

Compétence à acquérir :

Connaître les principales garanties du crédit dans la perspective d'une pratique professionnelle nécessitant des compétences en droit du crédit.


Droit fiscal du patrimoine

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Sources et principes du droit fiscal

Impôt sur le revenu

Principes

Revenus catégoriels

Déductions

Crédits et réductions d'impôt




 

Compétence à acquérir :

Maitrise des principes généraux de la fiscalité et de l'impôt sur le revenu 

Mode de contrôle des connaissances :

examen écrit


Droit fiscal international des entreprises

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Filiale, succursale, groupes internationaux, notion d'établissement stable, distribution des bénéfices, prix de transfert, conventions fiscales

Compétence à acquérir :

Maîtrise de la fiscalité internationale, de la planification fiscale internationale et des conventions fiscales

Mode de contrôle des connaissances :

examen terminal 


Droit fiscal interne des entreprises

ECTS : 3


Droit international privé

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours mêle étude des règles de droit international privé françaises et européennes.
Il comporte plusieurs volets : droit des biens (propriété et trust), régimes matrimoniaux, successions, obligations alimentaires, mariage, partenariats enregistrés, divorce et incapacités. 
Il s'agit d'un cours de droit international privé spécial qui suppose d'avoir suivi le cours de DIP général en licence. Une mise à niveau de 6 heures est prévue pour les étudiants n'ayant pas suivi cet enseignement auparavant.

 

Compétence à acquérir :

Savoir établir une stratégie contentieuse.


Droit pénal du patrimoine

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Criminalité.
Maîtriser la criminalité en col blanc.
Après une introduction au droit pénal des affaires, seront abordées tout d’abord tous les risques pénaux que peut encourir le professionnel de conseil: les infractions de droit commun imputables au professionnel de conseil (escroquerie, montages frauduleux, faux); les infractions spéciales imputables au professionnel de conseil (blanchiment, fraudes fiscales) et les infractions relatives aux produits financiers.
Ensuite seront étudiés les risques pénaux encourus par le chef d'entreprise: les délits d'abus de gestion (abus de confiance, abus de biens sociaux); les délits comptables (délits du code pénal et u code de commerce) et le délit de banqueroute. 

 

Compétence à acquérir :

Savoir établir uns stratégie contentieuse.


European competition law

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Droit européen matériel.

Le cours, réparti en une douzaines de séances, traite sur un mode interactif des règles de droit européen qui régissent la concurrence entre les entreprises, en commençant par le contrôle des concentrations entre entreprises, pour finir par les aides d'Etat (en passant par les pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante)).

Compétence à acquérir :

Savoir appréhender le droit de la concurrence européen dans ses différentes dimensions (contrôle des concentrations, pratiques anticoncurrentielles, aides d'Etat)

Mode de contrôle des connaissances :

Exposés en cours de séances (par groupes de plusieurs étudiants)à et QCM en fin de semestre

Bibliographie, lectures recommandées :

Jones, Alison, Jones, Alison and Sufrin, B. E., EU Competition Law: Text, Cases, and Materials 
Bishop, Simon and Walker, Mike, The Economics of EC Competition Law: Concepts, Application and Measurement  
 Whish, Richard, Competition Law 
E. COMBE, La politique de la concurrence, Ed La découverte, novembre 2008 
A. DECOQ ET G. DECOQ, droit de la concurrence interne et communautaire, LGDJ septembre 2017. G
M. MALAURIE VIGNAL, Droit de la concurrence interne et communautaire, Dalloz 2017 M
LAMY droit économique 2015 


Expérience professionnelle

ECTS : 1

Description du contenu de l'enseignement :

Stage ou clinique juridique.
Maîtriser les situations factuelles.

Compétence à acquérir :

Être apte à répondre à des questions pratiques.


Family property law

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Acquérir une culture linguistique et juridique, indispensable à une pratique professionnelle future devant prendre en compte des situations patrimoniales présentant un ou plusieurs éléments d’extranéité. 

Compétence à acquérir :

Maîtriser les principales caractéristiques du Droit patrimonial de la famille dans les pays de Common Law. 

Savoir expliquer la droit de la famille en anglais

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continue


Initiation à la recherche

ECTS : 1

Description du contenu de l'enseignement :

Rédaction d'un mémoire ou d'un journal de la recherche
Connaître les méthodes de la recherche.

Compétence à acquérir :

Savoir chercher.


International business Law

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Commerce international.
Maîtriser le droit des opérations du commerce international.

Compétence à acquérir :

Savoir conseiller une entreprise faisant du commerce international.


Liberté, droits fondamentaux et vie des affaires

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Libertés publiques et droits de l'homme.
Droits et libertés garantis par la Constitution, le droit de la Convention européenne des droits de l'homme, ainsi que par le droit de l'Union européenne.

Compétence à acquérir :

Identifier et appliquer les libertés et droits fondamentaux à un cas.

Mode de contrôle des connaissances :

Examen terminal.


Mergers and acquisitions

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Aperçu des diverses formes d'opérations de fusions et acquisitions

Phase préparatoire : présentation des principales questions juridiques et étude d'un accord de confidentialité et d'une lettre d'offre

Phase de négociation I : présentation des principales questions juridiques et étude d'un contrat d'acquisition d'actions 

Phase de négociation II : présentation des principales questions juridiques et étude d'une garantie de passif

Exercice : discussion et restitution préparés par les étudiants en dehors de la classe à partir d'un contrat d'acquisition d'actions et garantie de passif 

Phase de closing : présentation des principales questions juridiques et étude d'un closing memorandum 

Compétence à acquérir :

Savoir préparer et négocier les principales étapes d'une acquisition (accord de confidentialité, audit, lettre d'offre, contrat d'acquisition, garantie de passif, closing).

Mode de contrôle des connaissances :

Examen écrit


Procédure civil et modes alternatifs de règlements des différends 

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Contentieux privé.
Maîtriser les règles du procés.

Compétence à acquérir :

Savoir établir une stratégie contentieuse.


Procédures civiles d'exécution

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Saisies. Mesures conservatoires
Maîtriser les procédures permettant d'obtenir l'exécution forcée de son droit.

Compétence à acquérir :

Savoir utiliser les procédures conservatoires et d'exécution


Responsabilité sociale de l'entreprise

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Initiation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Présentation des grands thèmes actuels de la RSE, par exemple : protection de l'environnement, société à mission, finance éthique...

Compétence à acquérir :

Comprendre les enjeux sociétaux du droit contemporain.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu.


Régimes matrimoniaux

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Mettre en œuvre ces connaissances fondamentales à l'occasion de la résolution de cas pratiques élémentaires puis de liquidations simples, dans la perspective d’un approfondissement en 2ème année de master. 

Compétence à acquérir :

Maîtriser les connaissances fondamentales s’appliquant aux couples mariés ou pacsés, et spécialement le régime primaire, le régime légal de la communauté réduite aux acquêts, les principaux régimes conventionnels, la procédure de changement de régime matrimonial. 


Successions

ECTS : 6

Description du contenu de l'enseignement :

Mettre en œuvre ces connaissances fondamentales à l'occasion de la résolution de cas pratiques élémentaires puis de liquidations plus complexes, dans la perspective d’un approfondissement en 2ème année de master. 

Compétence à acquérir :

Maîtriser les connaissances fondamentales relatives à la dévolution successorale, la liquidation, la transmission et le partage d’une succession. 


Trust Law

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Etude des situations patrimoniales impliquant un Trust 

Compétence à acquérir :

Trust law 

Mode de contrôle des connaissances :

Test écrit 


Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024