Cette première année de master a pour but de doter les étudiants d’un socle de connaissances fondamentales sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail, droit et régulation). Elle est le fruit de la collaboration entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) , l’École des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’Université Paris Dauphine-PSL. Un premier mémoire de recherche est réalisé par les étudiant.es.
Les objectifs de la formation :
Après la 1re année du Master Sciences Economiques et Sociales, les étudiantes et les étudiants continuent leur formation en 2ème année de Master, afin de se spécialiser dans leur domaine de compétences et se professionnaliser. Ils bénéficieront d’enseignements de haut niveau dispensés par des enseignants-chercheurs de Dauphine et d’intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
Avant d’intégrer le M2, ils peuvent réaliser une année de césure si leur cursus le permet, afin de développer une expérience professionnelle en France ou à l’étranger : stage, CDD, service civique, entreprenariat, formation complémentaire…
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
The purpose of the course is to prepare the TOEFL, to become familiar with the format of the test, its prerequisites and assessment criteria.
Every week, students will work on past exams, and will be provided regular feedback on the linguistic or methodological aspects that deserve specific attention.
Objectives :
- Becoming familiar with the format of the test.
- Identifying linguistics strengths and weaknesses.
- Gaining autonomy to prepare the test.
Compétence à acquérir :
- Note taking in English.
- Reading academic material in English in a wide range of disciplines.
- Improving writing skills in academic English.
- Developing speaking skills.
ECTS : 3
ECTS : 3
ECTS : 3
ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Les conduites comme les organisations économiques sont réglées par des normes et des usages dont les principes ne sont pas tous, toujours, d’ordre économique. C’est pourquoi cet enseignement présente les contributions de la sociologie, de la science politique et de l’économie à l’analyse du droit et de la régulation des activités économiques. Comment le droit façonne, encadre, contraint mais aussi favorise le déploiement des activités économiques dans les sociétés capitalistes ? Pour montrer la variété des usages du droit, tant par les acteurs économiques ordinaires, par les professions juridiques que par les grandes organisations, nous revisiterons des concepts centraux tels ceux d’endogénéité, de force du droit, de gestion différentielle des illégalismes, de code du capital, à partir d’exemples concrets et de scènes de mise en dispute du droit, tel le procès. En complément d’une focale sur les usages du droit, le cours met également l’accent sur les acteurs et institutions (avocats, magistrats, autorités indépendantes, etc.) qui produisent, mettent en œuvre et sanctionnent les règles. À travers ces prises, le cours traite de processus sociaux qui travaillent les sociétés contemporaines (lancement d’alertes, discrimination, globalisation du droit, financiarisation).
Compétence à acquérir :
Comprendre les mécanismes juridiques et judiciaires dans le fonctionnement des sociétés capitalistes, à travers la littérature en sciences sociales du droit.
ECTS : 3
ECTS : 3
ECTS : 6
ECTS : 6
ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
L'informatique a pris une place significative dans nos sociétés. Ce cours a pour objectif :
- d'expliquer comment sont représentées les données en machine et comment elles sont traitées à l'aide d'algorithmes,
- d'apprendre à manipuler vos propres données (structurées ou non) pour les traiter automatiquement.
Le langage de programmation choisi est le langage Python qui est actuellement le langage plus utilisé dans le traitement automatique des données.
Compétence à acquérir :
L'objectif général est de concevoir des programmes modulaires Python pour extraire et manipuler des données.
Pour cela, il s'agira de :
Vous apprendrez à :
Mode de contrôle des connaissances :
TP noté
ECTS : 3
ECTS : 0
ECTS : 0
ECTS : 9
ECTS : 0
ECTS : 3
ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Le management, ses technique et ses cadres de pensée reflètent et structurent le fonctionnement des entreprises et de l’économie. Mais, les principes et les outils issus du management ont aussi progressivement investi les organisations non-lucratives, l’action publique et nombre de nos interactions individuelles. Ils sont ainsi devenus d’importants médiateurs des rapports économiques et sociaux qui fournissent un éclairage essentiel sur le capitalisme contemporain et ses transformations.
Saisir les dynamiques organisationnelles, économiques et sociales à l’œuvre autour du management et de ses outils appelle la mobilisation de méthodes et de concepts issus des sciences sociales. Mais cela requière aussi une compréhension fine des techniques, des agencements et des contraintes qui sont propres à ce champ. Ce cours propose donc à la fois une introduction pratique aux principaux concepts et outils des différentes disciplines du management (finance, comptabilité, stratégie, etc.) et une réflexion théorique et méthodologique sur leur analyse et ses enjeux.
Compétence à acquérir :
- Familiarisation avec les principaux champs et outils du management
- Analyse critique à partir d'une étude de cas
Mode de contrôle des connaissances :
Réalisation d'un dossier individuel ; participation aux activités proposées en cours.
ECTS : 3
ECTS : 6