Ce parcours peut notamment être prolongé par une thèse de doctorat, pour des étudiants souhaitant se destiner à la recherche.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
L’enseignement alterne théorie économétrique et discussion de publications récentes.
Les méthodes enseignées dans le cadre de ce cours sont les suivantes :
Méthodes de régression linéaire
Méthodes Probit/Logit
Traitement de la sélection et de l’endogénéité
Méthodes usuelles en évaluation : variables instrumentales, différence-de-différences et régression sur discontinuité
Les publications présentées abordent les inégalités sociales de santé, les mécanismes de la demande d’assurance santé, les liens entre santé et travail, les liens entre vieillissement et santé, les caractéristiques de l’activité hospitalière en France, l’évaluation du coût des pathologies, etc.
Présentation des méthodes usuelles en économétrie en lien avec les enjeux académiques et institutionnels de l’économie de la santé - Discussion/Lecture critique de publications récentes
Compétence à acquérir :
Maîtriser les techniques économétriques - Comprendre les articles publiés qui utilisent ces techniques - Savoir dégager les limites des articles présentés
ECTS : 3
ECTS : 3
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Méthodes d'évaluations d'impact non expérimentales et expérimentale
- Former les étudiants à la conduite d'expérimentations randomisées sur le terrain de manière à leur permettre de travailler dans les institutions qui mettent en place ce type d'évaluation d'impact de politiques sociales (J-PAL, IPA, Banque Mondiale, par exemple)
Compétence à acquérir :
- Définition d'un protocole expérimental
- Définition d'un cadre logique et d'une chaîne de causalité
- Identification et gestion des menaces sur la validité de l'évaluation d'impact
- Collecte des données
- Généralisation des résultats
ECTS : 3
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Les mémoires sont encadrés par des enseignants chercheurs du LEDa-LEGOS à l'université Paris-Dauphine.
Compétence à acquérir :
Les étudiant.e.s doivent écrire un mémoire de recherche qui clôturera leur année de Master 2. Le mémoire devra respecter le plan d'un article de recherche (question de recherche, contribution par rapport à la littérature existante, description des données utilisées, stratégie empirique, résultats).
Mode de contrôle des connaissances :
Une présoutenance aura lieu en juin devant un jury composé des encadrants de mémoires. Il s'agit d'avoir une idée de l'état d'avancement de l'étudiant.e, cela permet de donner aux étudiant.e.s des retours et des suggestions pour la suite. Chaque pré-soutenance dure 45 min: 25 minutes maximum pour présenter l'état des lieux de votre recherche (en utilisant un support type powerpoint ou beamer) puis la discussion durera 20 minutes. L'étudiant.e doit présenter la problématique, la littérature existante sur le sujet, les données et les premières exploitations.
Une soutenance aura lieu en septembre/octobre devant un jury. L'étudiant.e devra présenter son mémoire finalisé (question de recherche, la contribution par rapport à la littérature existante, description des données utilisées, stratégie empirique, résultats) en 25 minutes + 20 min de questions du jury (45 minutes au total).
Description du contenu de l'enseignement :
L'enseignement se fait en salle informatique. L'objectif est que les étudiants acquièrent ou approfondissent leurs compétences en traitement et analyse de données sous STATA, qu'ils maitrisent les techniques économétriques ET/OU statistiques pour répondre à une problématique en économie de la santé.
Compétence à acquérir :
•Être capable de réaliser une étude statistique et/ou économétrique à l’aide du logiciel STATA
• Utiliser une base de données microéconomique ou macroéconomique
•Utiliser des techniques économétriques ET/OU statistiques pour répondre à une problématique en économie de la santé
Mode de contrôle des connaissances :
Rendre une synthèse écrite présentant la problématique, la description des données, la démarche utilisée, les résultats.
ECTS : 3
ECTS : 9