ECTS : 0
Description du contenu de l'enseignement :
Ce séminaire appelé « Alors Raconte » a pour but d’illustrer la diversité des parcours humains et professionnels à l’international. Chaque année ce sont plus d’une vingtaine d’invités qui viennent évoquer leurs carrières avec leurs hauts et leurs bas avant d’échanger avec les étudiants sur leurs secteurs professionnels.
Séminaire exclusivement réservé aux étudiants du Master 212.
Compétence à acquérir :
-
Mode de contrôle des connaissances :
Les étudiants ne sont pas évalués mais il est attendu qu'ils soient présents et qu'ils aient préparé des questions à l'attention des conférenciers.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
RELATIONS POLITIQUES INTERNATIONALES - RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES- INSTITUTIONS EUROPEENNES
ANALYSE CRITIQUE DES FAITS D’ACTUALITE RECHERCHE DE SOURCES
Compétence à acquérir :
NOTE DE SYNTHESE - CONFRONTATION DES SOURCES
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Compliance, analyse des législations applicables aux entreprises agissant à l'international : devoir de vigilance, risque pénal, application de législation étrangères à caractère extraterritorial européennes et américaines
Se doter des réflexes juridiques nécessaires à la réalisation des opérations internationales
Compétence à acquérir :
Etre capable d'évaluer les différents risques juridiques pesant sur les entreprises internationales
Mode de contrôle des connaissances :
Examen terminal sous forme de cas pratique
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Principales règles du contentieux international des affaires (règlement bruxelles I Bis) - Détermination du droit applicable aux contrats internationaux (règlement Rome I, Convention de Vienne de 1980 sur la vente internationale de marchandises…)
Acquérir les réflexes nécessaires à la bonne rédaction de contrats internationaux compte-tenu des enjeux qui leur sont propres
Compétence à acquérir :
Capacité à conduire un raisonnement juridique dans le cadre d’un contentieux contractuel international
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Demande et production d’énergie, rôle des énergies fossiles et des énergies renouvelables, prix de l’énergie, acteurs du secteur pétrole et gaz, exploration et production, transport, marchés, transformation et commercialisation des hydrocarbures. Présenter l’ensemble des aspects de l’industrie des hydrocarbures, analyser les prix des différentes formes d’énergie et étudier les différents éléments de la chaîne de valeur. Ce cours bénéficie des interventions de Jean-Pierre Favennec, Professeur à l'IFP School et spécialiste de l'énergie et du raffinage.
Compétence à acquérir :
Role des hydrocarbures dans le contexte de la transition énergétique, compréhension de la chaîne pétrolière et gazière, vue sur l'ensemble des énergies, connaissance des marchés, capacité a intervenir dans les différents éléments de la chaîne de valeur.
Mode de contrôle des connaissances :
QCM
Une dissertation sur un sujet pétrole, gaz ou énergie revue et corrigée par le Professeur Favennec.
Bibliographie, lectures recommandées :
Les hommes du pétrole (Daniel Yergin)
The Quest (Danien Yergin)
La Géopolitique de la Transition Energétique (JP Favennec)
La Guerre des Métaux Rares (Guillaume Pitron)
Or Noir, la grande histoire du pétrole - Matthieu Auzanneau
Pétrole, le déclin est proche - Matthieu Auzannezau
Ouvrades de Jean-Marc Jancovici
Documentation : IEA (International Energy Agency), ex BP Statistical Review (désormais supervisé par l'Energy Institute) et EIA (Energy Information Administration, Département Of Energy, Ministère de l’énergie américain), OPEP
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Expliquer les modèles économiques d'analyse de court et de long terme des marchés de commodités minérales et agricoles et les appliquer aux principales questions d'actualité : risques de pénuries, évolution des prix à long terme, atteintes environnementales, fluctuations des prix et financiarisation des marchés, etc….
Le cours se déroule en 5 parties:
Le cycle productif des ressources aux déchats.
Rareté, progrès technique et évolution à long terme des prix des commodités minérales et agricoles.
Faut il craindre des penuries ?
Fluctuations à court terme des prix des commodités et couverture contre les risques de prix.
Ressources naturelles et développement
Compétence à acquérir :
Compréhension et maitrise des modèles, de court et de long terme, d'analyse des marchés de commodités minérales et agricoles
Mode de contrôle des connaissances :
examen final écrit par questions de cours en temps limité ( 1H30)
Bibliographie, lectures recommandées :
Giraud et Ollivier: Economie des matières premières, La Découverte, coll Repères
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Les derniers rapport du GIEC (2021-2023) indiquent de façon non discutable que le réchauffement/dérèglement climatique en cours a des origines anthropiques, liées au type de développement économique initié au début du XIXème siècle à partir des énergies fossiles. Les scientifiques identifient d'autres "limites planétaires menacées" (biodiversité, utilisation des terres ...). Dans ce contexte, l'accès aux ressources en général et à l'énergie en particulier, est de plus en plus difficile. Les conséquences géopolitiques de ces phénomènes sont considérables (prix de l'énergie, inflation, migrations ...).
Les Nations Unies ont adopté en 2015 les Objectifs du Développement Durable. En même temps, l'accord de Paris a formalisé la volonté de la communauté internationale de limiter à 2° - voire 1.5°C - la hausse moyenne des températures entre l'ère pré-industrielle et la fin du XXIème siècle. Les conférences de Glasgow (2021) et de Sharm El Sheikh (2022) ont réaffirmé cet objectif de 1.5°C, qui passe - selon le rapport intermédiaire du GIEC dit "1.5°C" - par la neutralité carbone à horizon 2050. C'est dans ce contexte que nombre d'acteurs publics et privés se sont engagés sur des objectifs ayant trait à cette neutralité carbone.
Le cours part d'une analyse détaillée du phénomène, tant dans sa dimension physique qu'économique. Il analyse ensuite l'action de la communauté internationale pour y faire face, et la déclinaison des objectifs globaux en législations régionales ou nationales.
Il aborde ensuite la façon dont les entreprises et les institutions financières adaptent leurs "business models" pour piloter non seulement les risques physiques découlant du changement climatique mais aussi les risques de transition que génèrent les nouvelles réglementations, innovations technologiques, et changements de comportement des consommateurs.
Il conclut par une interrogation sur nos responsabilités individuelles et collectives pour être acteurs des changements en cours.
Le cours fait beaucoup appel aux interactions (travail en sous-groupes pendant les cours, devoirs individuels entre les cours).
Compétence à acquérir :
Compréhension de l'impact du changement climatique sur l'économie, tant d'un point de vu macro que micro
Mode de contrôle des connaissances :
Travaux en groupe en classe (50%) et examen terminal sous la forme d'un devoir sur table (50%)
Bibliographie, lectures recommandées :
Indiquées au fur et à mesure de l'enseignement.
ECTS : 3
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
La croissance démographique dans certaines régions du monde se conjugue, partout, avec une urbanisation croissante. Les besoins d’investissement en infrastructures sont estimés à $94 trillion d’ici 2040, auxquels il faut ajouter $3.5 trillions liés aux Objectifs de Développement Durable concernant l’eau et l’électricité. A ces montants s'ajoutent en partie les investissements nécessités, selon l'Agence Internationale de l'Energie, par la décarbonation des économies, estimés à $100 trillion d'ici 2050.
Les projets liés à la satisfaction de ces besoins sont souvent trop importants et risqués pour être supportés par le bilan d'une entreprise. D'où l'utilisation de la technique du financement de projet, fondée sur une structure dédiée qui remboursera l'ensemble de ces créanciers grace aux cash-flows générés par le projet.
A travers plusieurs cas pratiques, les étudiants seront amenés à aborder les questions de structuration financière d'un projet, la prise en compte de sa composante environnementale et sociale, les spécificités des pays en développement. Les cas portent essentiellement sur les domaines liés à la transition énergétique (production électrique, infrastructures de transport...).
Le cours est en grande partie fondé sur du travail en sous-groupe, avec utilisation épisodique de tableurs.
Compétence à acquérir :
Analyse économique et financière, Évaluation et gestion des risques Approche stratégique des grands investissements internationaux
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu en format sous-groupe en séance (50%)
Examen terminal comportant des QCM et/ou questions de cours (50%).
Bibliographie, lectures recommandées :
Seront indiquées en cours de formation.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Objectif : Permettre aux étudiants de comprendre les principaux paramètres explicatifs de la géopolitique afin de développer leurs capacités à analyser l’environnement géopolitique des entreprises ou organisations au sein desquelles ils exerceront leurs compétences plus tard et dont celles-ci doivent nécessairement tenir compte lorsqu’elles prennent leurs décisions stratégiques.
Moyens : Étudier les facteurs de la géopolitique 1) Les acteurs : les États, les organisations internationales, les organisations régionales, les groupes d’États : G7, G8, G20, BRICS etc… les ONG, les entreprises multinationales, le marché, lobbies et groupes de pression, les médias, les organisations criminelles, les réseaux terroristes, les organisations mafieuses. 2) Les principaux ressorts de leurs comportements : maximisation des avantages comparatifs, domination, soumission, négociations bilatérales/multilatérales, coopération, conflits chauds ou larvés , menaces et pressions, alliances, changements de camp. 3) Les paramètres : ressources et environnement des États, configuration géographique des États, démographie, histoire, facteurs religieux, modes de communication, nouvelles technologies de l’information.
5 des 8 séances de cours verront la participation de personnalités/hauts fonctionnaires qui feront partager aux étudiantes et étudiants leur vision et leur expérience de terrain.
Compétence à acquérir :
Maitrise des principaux paramètres susceptibles d’expliquer les évolutions géopolitiques en cours et de comprendre les ressorts du comportement des Etats et des autres acteurs de la géopolitique.
Mode de contrôle des connaissances :
1) Exposé oral de 10 à 12 mn sur un des thèmes du cours (30%). Un plan dactylographié devra être remis aux étudiants et étudiantes ainsi qu'à l'enseignante avant le début de l'exposé.
2) Examen écrit de deux heures en salle lors de la dernière séance (30%). Deux questions seront soumises aux étudiantes et étudiants qui devront en choisir une.
3) Participation active à la totalité des 24h00 de cours (20%) et participation à l'exercice de mise en situation en salle lors de l'avant-dernière séance (20%).
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Il existe 1, 2 ou 3 groupes de niveau en fonction des promotions (groupes mutualisés avec d'autres formations si nécessaire) :
Compétence à acquérir :
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu
Bibliographie, lectures recommandées :
La bibliographie propre à chaque groupe est fournie à la rentrée par l'enseignant.
Les étudiants de niveau intermédiaire ou avancé sont invités à s'exercer régulièrement en consultant, par exemple, les documents dédiés sur le site de la Deutsche Welle: https://www.dw.com/de/deutsch-lernen/s-2055
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Cours en langue anglaise de géopolitique et management interculturel
Le cours comporte un volet géopolitique : nous y abordons des problématiques en prise avec l’actualité internationale et en rapport direct avec la spécialité du Master comme les enjeux et perspectives de la mondialisation, les sanctions économiques, le marché des matières premières, ou encore la crise et la transition énergétiques. Il comporte également un volet interculturel, en lien avec le monde des affaires et l’évolution de la culture d’entreprise dans le contexte de l’après-Covid 19.
Compétence à acquérir :
L’objectif de ce cours est multiple : acquisition de la terminologie et des concepts des affaires internationales en anglais ; capacité à structurer une réflexion en lien avec des problématiques contemporaines ; capacité à interagir dans un milieu professionnel et à manager une équipe interculturelle. Le cours favorise la prise de parole en public à travers des débats et des jeux de simulation/Model UN, le but étant d’aider les étudiants à améliorer dans le même temps leurs compétences linguistiques, leur aisance relationnelle ou « soft skills », et leurs compétences interculturelles.
Mode de contrôle des connaissances :
CC: travaux oraux (participation, exposés, débats, revues de presse). 50% de la note finale
Partiel écrit en fin de semestre. 1h30. 50% de la note finale
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Cours en langue anglaise de géopolitique et management interculturel
Le cours comporte un volet géopolitique : nous y abordons des problématiques en prise avec l’actualité internationale et en rapport direct avec la spécialité du Master comme les enjeux et perspectives de la mondialisation, les sanctions économiques, le marché des matières premières, ou encore la crise et la transition énergétiques. Il comporte également un volet interculturel, en lien avec le monde des affaires et l’évolution de la culture d’entreprise dans le contexte de l’après-Covid 19.
Compétence à acquérir :
L’objectif de ce cours est multiple : acquisition de la terminologie et des concepts des affaires internationales en anglais ; capacité à structurer une réflexion en lien avec des problématiques contemporaines ; capacité à interagir dans un milieu professionnel et à manager une équipe interculturelle. Le cours favorise la prise de parole en public à travers des débats et des jeux de simulation/Model UN, le but étant d’aider les étudiants à améliorer dans le même temps leurs compétences linguistiques, leur aisance relationnelle ou « soft skills », et leurs compétences interculturelles.
Mode de contrôle des connaissances :
CC: travaux oraux (participation, exposés, débats, revues de presse). 50% note finale
Partiel écrit en fin de semestre: 1h30. 50% note finale
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours de Langue et culture espagnoles est organisé sur deux niveaux : faux-débutants- intermédiaire, intermédiaire-avancés. L’enseignement vise à préparer les étudiants à une réussite communicationnelle dans le domaine de l’Espagnol des Affaires, particulièrement dans les compétences orales de la langue et à les familiariser avec les enjeux de l’actualité hispanique.
La maîtrise d’une langue étrangère implique beaucoup plus que la simple acquisition de ses structures et de ses mots, il est également nécessaire de développer un ensemble de mécanismes qui serviront à l’interaction avec des personnes d’autres cultures. C’est pourquoi dans ce cours nous attacherons une importance particulière à la terminologie issue du monde des affaires, et favoriserons l’apprentissage de la langue dans des situations spécifiques. Le but du cours est aussi de travailler en classe les spécificités culturelles du monde des affaires hispanophone.
Compétence à acquérir :
Le cours, fondé sur l’interactivité, vise à préparer les étudiants à bien communiquer sur des aspects politiques, économique, culturels et sociaux afin de bien s’intégrer dans des entreprises de l’Espagne et des pays d’Amérique Latine par des révisions de la grammaire et par l’apprentissage approfondi du vocabulaire de l’économie, de la finance et de la vie politique et sociale. Connaître les acteurs et les enjeux de l’actualité hispanique
Développer un vocabulaire fonctionnel et apprendre à utiliser des constructions linguistiques de divers degrés de complexité dans le domaine du monde professionnel en espagnol ; Ce cours suit une approche actionnelle (préconisée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECRL, 2000) : méthodologie de nature intégrale, communicative et interactive, dont l’enjeu est de rendre les élèves aptes à agir avec la langue dans des situations authentiques. Selon cette approche, l’engagement actif de l’étudiant dans son procès d’acquisition-apprentissage de la langue est fondamental.
Renforcer les compétences communicatives en espagnol selon les différentes professions, notamment dans les différents métiers du « business ». Développer des compétences de lecture (lecture critique) et d’écriture
Développer des compétences professionnelles orales dans le but de préparer des exposés dans différents contextes du monde de la politique et des affaires (entretien pour un travail, réunions, négociations, etc.)
Compétences cognitives, analytiques et critiques :
Approfondissement de la conscience des différences culturelles dans le but d’acquérir des
outils communicationnels utiles pour développer de bonnes relations avec des partenaires hispanophones ; Analyse de différents contextes professionnels : discussion à propos de la langue la plus adéquate pour s’adapter à ces différents contextes ; Analyse des caractéristiques de la langue orale et écrite dans la culture cible ; Développement et usage d’outils critiques d’apprentissage dans le but de comprendre l’environnement de la culture cible.
ECTS : 0
Description du contenu de l'enseignement :
Les risques politiques, de non convertibilité, de non transferts sont
décrits et analysés
L évaluation et la nature des risque de chaque instrument est présentée :
L utilisation des techniques documentaires.cautions ,garanties à première demande et schéma de cession de créances avec et sans recours sont comparés à travers deux axes :la gestion des risques et de la trésorerie ,pour chaque parties au contrat commercial
Les transactions particulières d achat et de reventes de marchandises sont traitées dans un chapitre particulier.
Une deuxième partie du cours traite des financements à moyen terme des exportations de biens d Équipements et de l assurance crédit publique et Privée.
Les autres dispositifs d assurance crédits et les schémas de titrisation de créances export assurée ou garanties sont décrits dans une troisième partie du cours.
L évolution des règles prudentielles et principalement de Bâle 3 vers Bâle 4 a profondément modifié l attrait des Banques pour ces produits et créé des arbitrages réglementaires en faveur de certaines juridictions
Compétence à acquérir :
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Mathématiques financières.
Introduction à la finance des marchés :
- taux & changes,
- matières premières,
- revue des principes des contrats dérivés et du hedging.
Compétence à acquérir :
S'approprier les mécanismes de fonctionnement des marchés financiers.
Mode de contrôle des connaissances :
QCM
Bibliographie, lectures recommandées :
Financial Markets and Institutions
Frederic Mishkin and Stanley Eakins
Pearson
L'essentiel des Mathématiques financières
Les Carrés - Armelle Mathé - Gualino éditeur.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
L'objet de cet enseignement est d'analyser les grandes tendances et le fonctionnement du commerce international des matières premières. Depuis la seconde guerre mondiale, le commerce des produits de base (agricole et miniers) a connu des mutations dramatiques : fin des empires et zones coloniales, développement du rôle des Etats, apparition 'des nouveaux opérateurs centralisation autour des grands marchés à terme.... Les "commodités "sont désormais au centre d'un système complexe où les intérêts s'enchevêtrent et pour lesquelles il est essentiel de saisir la logique et la finalité du système et des opérateurs qui le composent
Analyse de la formation des cours et du jeu des acteurs
Compétence à acquérir :
Compréhension des marchés internationaux de commodités
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le plan marketing international, Le mix marketing international, L’étude de marché
Mettre en place un plan marketing international
Compétence à acquérir :
Faire un diagnostic marketing, Choisir les actions marketing à mettre en place, Mettre en place le plan marketing international et assurer son suivi
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Différenciation, Positioning, Physical evidence,
Value Proposition, & Promesse,
Marketing in 9P,
Objectifs marketing RAC,
Développement stratégique de la marque,
Matrice de Tauber,
Up & cross selling,
Model delta : leader et standardisation,
Modularisation et ; sloanisme,
Cible, générations et persona
Compétence à acquérir :
Savoir analyser un process marketing, Réaliser un audit marketing, Présenter des recommandations
Mode de contrôle des connaissances :
Travaux de groupe à réaliser durant les séances avec une note de participation personnelle.
Dossier à présenter à la dernière séance sur un sujet de "décryptage" de stratégie marketing.
Bibliographie, lectures recommandées :
J. Lendrevie, J. Lévy . Mercator, 10e edition 2013
H. Isaac, P. Volle, Y. Bréban. E-commerce, Pearson, 2014
N. Romdane, W. Braun. Internet marketing EBG 2013
E. Peelen, F. Jallat, E. Stevens, P. Volle. Gestion de la relation client 2014
J. Laudon, E. Fimbel, S. Canevet . Management des Systèmes d’Information 2013
W. Chan Kim, R. Mauborgne. Stratégie Océan Bleu 2013
C. Dorkenoo, J. Bouillet. Stratégie digitale : Comment acquérir, convertir et fidéliser vos clients sur le Web 2015
K. Laundon, C. Traver . E-Commerce 2013 (Anglais)
V Druguet, J.B Vallet. Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente
C. Lovelock, Marketing des services, , Pearson, 2008
P. Callot, R. Boucher, Le marketing des services, Vuibert, 2007
R.Boucher P. Callot, Marketing et vente des services associés, Vuibert, 2016
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours permet aux étudiants de maîtriser les principaux outils théoriques et empiriques du commerce international et de l’internationalisation des entreprises. Les étudiants développeront ainsi leurs capacités à analyser l’environnement économique conjoncturel et structurel des grands groupes dans lesquels ils seront amenés à travailler.
Le cours propose une compréhension de la mondialisation dans toutes ses dimensions : théories de l'échange international, leur portée et leurs limites; internationalisation du capital et des firmes multinationales : ampleur du phénomène, déterminants et conséquences pour les pays de l’OCDE, les pays émergents et les pays moins avancés; migrations internationales : rôle des diasporas dans le commerce et les investissements directs vers les pays d’origine.
Ce cours s'intéresse aussi aux formes contemporaines du protectionnisme, au rôle de l'OMC et aux accords régionaux.
Compétence à acquérir :
Maîtrise des principaux outils théoriques et empiriques de l’internationalisation des entreprises et du commerce international. Capacité à analyser l’environnement économique conjoncturel et structurel des firmes dans la mondialisation.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu : Mini-mémoire et exposé (40% de la note)
Examen final sur table, sans documents de cours : 60% de la note
Bibliographie, lectures recommandées :
Guillochon B., F. Peltrault et B. Venet, Economie internationale, 9ème édition, Dunod, 2020
Krugman, P., M.Obstfeld et M. Melitz, Economie internationale, 12e édition, Pearson Education France, 2022
Mouhoud E. M., Mondialisation et délocalisation des entreprises, 5ème édition, La découverte, Dunod, 2017
Mouhoud E. M., Mondialisation, Chapitre 2 de « La société qui vient » sous la direction de Didier Fassin, éditions Seuil, 2022
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Les étudiants peuvent rédiger un mémoire de 30 à 50 pages sur un sujet à définir en concertation avec le directeur de mémoire. Cette UE vise à approfondir les connaissances dans un domaine, développer l'autonomie, apprendre à communiquer à l'oral et à l'écrit, se confronter à l'élaboration d'une question de recherche et au choix de la méthodologie, savoir présenter de façon efficace ses résultats.
Le mémoire peut être remplacé par une étude réalisée avec une entreprise partenaire du Master qui aura elle-même défini le sujet de l'étude.
Compétence à acquérir :
Les étudiants vont développer ou approfondir leurs connaissances sur un sujet spécifique. Ils vont apprendre à constituer une revue de littérature des articles académiques clés et proposer une analyse originale.
Mode de contrôle des connaissances :
La notation évalue la façon dont l'étudiant s'est approprié son sujet tout au long de l'année ainsi que le document écrit rendu. La soutenance n'est pas obligatoire.
ECTS : 0
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le stage (de deux mois minimum) est obligatoire dans la scolarité du Master. Il sera réalisé une fois les cours terminés, c'est-à-dire à partir du 1er juin. Sa durée sera de 2 à 6 mois. Il est recommandé aux étudiants français d'effectuer leur stage à l'étranger et aux étudiants étrangers de le réaliser en France.
Compétence à acquérir :
-
Mode de contrôle des connaissances :
Le rapport de stage est corrigé et noté. La note attribuée au rapport est affectée d'un coefficient 1
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours présente l impact des décisions d internationalisation de l entreprise sur la gestion du bilan, l utilisation des fonds propres et la gestion de la trésorerie et des risques pour l investisseur
L ´évaluation de l’ allocations de crédit à l économie et de la profondeur du marché financier local contribuent à la construction de la maquette financière d un projet d implantation à l étranger .
La décision d investir poursuit deux objectifs, accroître la rentabilité des fonds propres de l investisseur et limiter les risques sur la trésorerie et le financement.
Le niveau des fonds propres et du levier d une filiale à l étranger est construit à partir de ces éléments.
Quelques situations de filiales dans des pays en crise sont décrites et les conséquences des différentes options financières et fiscales pour la maison mère sont présentées
Compétence à acquérir :
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours développe de manière extensive deux aspects du métier de trésorier : la gestion de trésorerie (marché monétaire de la zone euro), et la pratique du marché des changes.
Qu'est ce que le risque de change ? Comment fonctionne le marché des changes ? Les bases du marché des changes : formation du taux de change, pratique du change au comptant, les opérations complexes du marché des changes : calcul d'un cours de change à terme, mécanisme du swap de change, opérations de carry trade. Le risque de change bilanciel (consolidation comptable des filiales étrangères)
Le risque de taux d'intérêt.
Compétence à acquérir :
•Comprendre le rôle du trésorier et le contour du métier, dans un contexte international.
•Comprendre le marché monétaire de la zone euro.
•Comprendre le fonctionnement du marché des changes au comptant (fonctionnement de la cotation) et à terme (calcul de différentiel de taux d’intérêt).
•Comprendre les relations entre inflation, taux d’intérêts et évolution des taux de change. Comprendre la spéculation (stratégie de carry trade). Appréhender les politiques de change des états.
•Comprendre la notion de risque de change (risque commercial et risque bilanciel) et sa gestion via des opérations de couverture de change (terme, swap de change et options).
•Formuler une stratégie en fonction du contexte.
•Comprendre la notion de risque de taux d’intérêt et sa gestion via des swap de taux d’intérêt.
Bibliographie, lectures recommandées :
LEPETIT Jean-François, Homme de marché, Economica, 2002
SCHWAGER D. Jack, Les secrets des grands traders, Valor Editions, 1996
TALEB Nassim Nicholas, Le hasard sauvage, Les Belles Lettres, 2005