Retour
Année universitaire 2024/2025

Comptabilité – Contrôle - Audit (CCA) - 2ème année de master

Crédits ECTS : 60

Les objectifs de la formation

Ce parcours Comptabilité, contrôle, audit forme de futurs cadres dans les métiers de l’audit, de la comptabilité, de la finance, du conseil et du contrôle de gestion. La formation sensibilise les étudiants à la nécessité de savoir conceptualiser dans les disciplines comptables et financières de façon technique. Cette approche leur permettra de mieux appréhender les conséquences et enjeux organisationnels, économiques et sociaux générés par l’évolution de ces disciplines, ainsi qu’élargir leurs champs de compétence de façon à favoriser une compréhension transversale. 

Les objectifs de la formation :

Pré-requis obligatoires

Poursuite d'études

A l’issue du Master CCA, les étudiants valident leur DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) les conduisant ensuite au DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable).

Programme de la formation

Description de chaque enseignement

Audit - Problématiques particulières

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Plan du cours : 

• Fraude, Fraud Examination : schémas frauduleux et qualifications juridiques, dispositifs de réponse ex-ante,

Data Analytics : analyse des données, Business Intelligence et Big data, visualisation des données, audit d'un portefeuille de contrats à long terme

• Audit des assurances : principes fondamentaux et information financière des entreprises d'assurance, approche d'audit des compagnies d'assurance

Compétence à acquérir :

• Maîtrise de typologies et schémas d’analyse gestionnaires, juridiques et d’audit financier, relatifs aux risques de fraude en entreprise et maîtrise des dispositifs de réponse gestionnaires à ces risques, ex-ante

• Compréhension des enjeux liés aux analyses de données, de l'apport de l’analyse des données pour le directeur financier, et familiarisation avec un logiciel de visualisation de données

• Compréhension des principes fondamentaux de l'assurance, des principes comptables applicables en France et en IFRS pour les entreprises d'assurance, et de l'approche d'audit mis en oeuvre pour les entreprises d'assurance

Mode de contrôle des connaissances :

• Participation
• Examen final

Bibliographie, lectures recommandées :

• Wells, Corporate Fraud Handbook, Wiley & ACFE, 2011.
• Crumbley and a., Forensic and Investigative Accounting, CRC, 2011.
• Rosof and a., Profit Without Honor: White Collar Crime and the Looting of America, Prentice Hall, 2013.
• Leclerc et a., Expertise financière et juricomptabilité, Thomson, 2012.
• Codes des assurances (argus de l'assurance)
• Assurance vie, normes et réglementation comptable (argus de l'assurance)


Audit interne et Audit des SI

ECTS : 3


Banque, enjeux comptables et réglementaires

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Spécificités du secteur et des activités bancaires, Autorités de tutelle et réglementation prudentielle, Instruments financiers et IFRS, Rentabilité financière d’une banque.
Comprendre le caractère particulier des enjeux comptables et financiers au sein du secteur bancaire qui est soumis à une importante réglementation prudentielle (Bâle, CRD et règlements UE) et dont les données comptables constituent un volet important.

Compétence à acquérir :

Comptabilisation et évaluation des instruments financiers en IFRS, Analyse de la rentabilité financière d'une banque au travers des états financiers publiés.

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu sous forme de présentation orale d'un dossier d’analyse financière par équipes de 4 ou 5 étudiants et d’un bonus de participation individuel de 0 à 1 point (40%),

Examen final (60%).

Bibliographie, lectures recommandées :

Ouvrage de référence
•THUELIN E., Analyse financière: Groupes et IFRS, Economica, 2014 
Bibliographie (non exhaustive)
•CHARRERON C., FORMAGNE M. et GRILLET-BROSSIER S., Le bilan d’une banque, Revue Banque Edition, 2013
•COLASSE B. et CASTA J.F. (Etudes coordonnées par), Juste valeur : Enjeux techniques et politiques, Economica, 2001 
•PWC, Manual of accounting IFRS, 2021
•BEAUGRAND H. (sur la base d'un ouvrage de SARDI A.), Pratique de la comptabilité bancaire aux normes IFRS, AFGES, 2018 
•THUELIN E. (2020), « Activités, risques et rentabilité financière des banques au travers des états financiers publiés », in L’état du management 2020, sous la direction de DAMART S., OXIBAR B.), Dauphine Recherches en Management, Paris, La Découverte, Collection Repères.
•THUELIN E. (2016),   « Cadre réglementaire du système bancaire américain (1927-1999) », in Dictionnaire Historique de Comptabilité des Entreprises, sous la direction de BENSADON D., PRAQUIN N., TOUCHELAY B., Presses Universitaires du Septentrion, p. 350-352 
•THUELIN E. (2016), Coût historique vs juste valeur: le cas des caisses d’épargne américaines (1980-1989), in Dictionnaire Historique de Comptabilité des Entreprises, sous la direction de BENSADON D., PRAQUIN N., TOUCHELAY B., Presses Universitaires du Septentrion, p. 176-181 
•THUELIN E. (2009), « Comptabilité et risque de crédit » in Encyclopédie de Comptabilité, Contrôle de Gestion et Audit, 2ème édition, sous la direction de COLASSE B., Economica  


Contrôle de gestion et gouvernance pour les marchés financiers

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Contrôle social, gestion sans budget, prix de cession, évaluation de la performance, prévisions, Design du calcul de coût.
Objectif 1 relier stratégie et contrôle
Objectif 2 relier management et contrôle
Objectif 3 relier organisation et contrôle

Compétence à acquérir :

Designer le système de contrôle Compétence. Faire face aux enjeux de l’entreprise au 21eme siècle. Devenir un contrôleur business partner.

Mode de contrôle des connaissances :

Examen terminal

Bibliographie, lectures recommandées :

     
Nicolas Berland et Yves de Rongé, Contrôle de gestion. Perspectives managériales et   stratégiques, Pearson. En   collaboration avec  des collègues d’autres Universités ou   Ecoles. Quatrième édition.


Fiscalité internationale et Droit du financement

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Résidence fiscale, fiscalité des impatriés/expatriés - Imposition des différentes catégories de revenus internationaux - Etablissement stable, prix de transfert, contrôle des prix de transfert, obligations déclaratives, lutte contre l'évasion fiscale et l'optimisation agressive, BEPS, Instrument multilatéral
Acquérir les connaissances permettant de renseigner les clients et de détecter les problématiques liées à la fiscalité internationale.

Compétence à acquérir :

Compétences en fiscalité internationale permettant une réactivité face aux situations auxquelles le professionnel sera confronté.

Mode de contrôle des connaissances :

un examen terminal


Gouvernance des systèmes d'information

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Contractualisation d'une offre de service ITIL, Cybersécurité Pilotage d'une DSI dans le cadre d'un besoin métier Finance. Acquérir des bonnes pratiques pour exprimer un besoin métier. Comprendre les processus d'exploitation IT pour les piloter.

Compétence à acquérir :

ITIL Exploitation SI Contract Management.


Langue - Anglais oral des affaires

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Préparation au TOEIC.  Présentation d'un pitch. 

Compétence à acquérir :

Un meilleur score au Toeic

Mode de contrôle des connaissances :

Examen Toeic.  Pitch orale


Mémoire

ECTS : 9

Description du contenu de l'enseignement :

Le mémoire est le fruit d’une réflexion personnelle et théorique sur une question qui relève de l’audit, de la comptabilité financière, du contrôle de gestion, du droit ou de la finance. 
L’objectif est d’amener l’étudiant à être capable de réaliser un véritable travail de recherche, sur un temps long, et à en rendre compte de façon exigeante tant par la réalisation écrite du mémoire que par sa soutenance devant un jury.

Compétence à acquérir :

Qualités rédactionnelles et orales. Conceptualisation.


Méthodologie de l'évaluation en juste valeur

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Valorisation de sociétés, valorisation d'actifs icorporels, méthode DCF, méthode des multiples, paramèttes d'évaluation, Allocation du prix d'acquisition.
Mise en œuvre d'une approche multicritère, valorisation selon les normes IFRS, valorisation de différents types d'actifs.

Compétence à acquérir :

Application des différentes méthodes de valorissation, détermination des paramètres de valorisation, estimation d'actifs incorporels.


Organisation et management

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Diagnostic organisationnel, approche configurationnelle, conditions de performance organisationnelle, cartographie de processus, analyse de dysfonctionnement de processus, adhocratie de projet, leviers et freins au changement/transformation, carte de changement, management de projet en cascade vs agile, SCRUM, théories des grandeurs, cartographie des acteurs, sociodynamique, modèle de leadership, leadership transformationnel, échange social, personnalité, servant leadership, motivation engagement, job design


Compétence à acquérir :

Analyser une organisation autour de quatre dimensions : structure, RH, politique et culture

Identifier les forces et les faiblesses d’une organisation, ses conditions de performance

Repérer les leviers et les freins dans la perspective de la mise en oeuvre de la transformation

Comprendre et/ou porter une stratégie de transformation

Mesurer l’écart entre l’organisation existante et l’organisation cible

Programmer le changement et « improviser »

Repérer les groupes, leurs postures et leurs moyens d’action

Mettre en sens le projet de transformation en se référant au système de valeurs des acteurs

Analyser un modèle de leadership

Mobiliser les leviers de leadership

Identifier les forces et faiblesses de chaque style de leadership

Connaître les leviers de la motivation et de l'engagement

Évaluer les collaborateurs

Mode de contrôle des connaissances :

Contrôle continu à partir d'études de cas (50%), examen terminal (50%)

Bibliographie, lectures recommandées :

Boltanski, Thévenot (1991), De la justification, Les économies de la grandeur, Gallimard.
Mintzberg H. (1999), Le management, Voyage au centre des organisations, Éditions d’Organisation.
Pichault F., Nizet (2000), Les pratiques de Gestion des Ressources Humaines, Seuil.
Pichault F. (2009), Gestion du changement, Perspectives théoriques et pratiques, De Boeck.
Delobbe N., Herrbach O., Lacaze D., Mignonnac K. (sous la direction de) (2005), Comportements organisationnels, volume 1, Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle, De Boeck.
Rojot J., Roussel P., Vandenberghe C. (sous la direction de) (2009), Comportements organisationnels, volume 3, Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel, De Boeck.
Blau P. (1964), Echange and power in social life, Transactions Publishers.
Gollac M., Volkoff S. (2007), Les conditions de travail, Éditions La Découverte.


Professionnalisation - RSE, Business English, Business Case

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Growth, Innovation, economic objectives of the European Union.
DSCG oral exam.

Le cours comprend un volet d'enseignement Reporting Financier et RSE ainsi qu'un Business Case permettant d'engager une réflexion sur les enjeux contemporains de la profession de l'audit et la normalisation comptable. Ces modules sont pris en charge par les partenaires professionnels du master.

Compétence à acquérir :

Learning how to prepare and make a presentation on economic topics.


Stage

ECTS : 21

Description du contenu de l'enseignement :

Donner aux étudiants l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances en comptabilité, contrôle, audit et finance et de renforcer leur expérience professionnelle.

Durée 6 mois

Compétence à acquérir :

 


Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024