Ce parcours forme les étudiants à répondre aux nouveaux défis posés à la gestion des entreprises dans les pays du Sud. La formation s'articule autour des pratiques universelles de gestion avec une attention particulière accordée aussi bien à la dimension contextuelle qu’au lien entre le secteur privé et les enjeux de développement.
Nous précisons que les BBA donnant le grade de licence ne sont pas reconnus par le Master Management & Organisations comme équivalent à un M1. Nous invitons donc les titulaires de BBA à candidater pour une admission en M1.
Ce parcours peut notamment être prolongé par une thèse de doctorat, pour des étudiants souhaitant se destiner à la recherche.
ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
- Le développement du continent Africain : analyse comparée de l’Afrique Anglophone (Zone COMESA) et de l’Afrique Francophone (Zone Franc)
- Le modèle Partenariat Public-Privé (PPP) en Afrique : Analyses et Perspectives
- Les impacts du rachat de la dette privée ou publique des Etats africains par les fonds vautours sur l’endettement du continent : le cas de la - Zambie et du Congo-Brazzaville (cas Jackson Ltd c/ SNPC)
- L’environnement des affaires en Afrique : analyses et perspectives
- La souveraineté monétaire de l’Afrique : analyses et perspectives
- Comprendre les défis du développement en Afrique et les disparités entre pays francophones et pays anglophones.
Compétence à acquérir :
- Diagnostic des déifs de développement et so impact sur le secteur privé/identifier des solutions et des perspectives de développement.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Asia’s economic growth and development.
- Asian business environment
- Business opportunities and challenges in Asia
- Cultural nuances of doing business in Asia
- The course deals with understanding and analysing the business environment in Asia (mainly China and India) in terms of providing a suitable investment climate.
Compétence à acquérir :
- To understand India in terms of an investment destination
- To learn how to identify favourable and unfavourable indicators before investing or doing business in India
- To become familiar with cultural nuances relating to doing business in India
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le module s’articule autour des 3 axes suivants :
i) La dimension structurelle du développement économique : définition et mesure ; principales caractéristiques des pays en développement ; acteurs et grandes phases des politiques de développement ; objectifs du développement durable (ODD).
ii) La dimension conjoncturelle du développement économique à travers l’analyse du risque-pays : trajectoire de croissance ; risque souverain ; risque externe ; risque financier ; risque socio-politique.
iii) Analyse thématique portant sur les grands enjeux actuels, comme par exemple : développement économique et crise environnementale ; financement du développement économique ; conséquence de la crise du Covid-19 dans les pays en développement.
Compétence à acquérir :
Capacité à discuter et à débattre des grands enjeux de développement contemporains d'actualité en lien avec l'agenda des Objectifs du développement durable (ODD).
Mode de contrôle des connaissances :
Le contrôle de connaissance se fait à travers un examen oral individuel
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Conférences assurées par des professionnels travaillant dans des multinationales ou dans les institutions de développement.
- Comprendre les préoccupations des professionnels à la lunière de leurs pratiques et expériences dans les pays du Sud.
Compétence à acquérir :
Un regard complétentaire sur les défis du management et des enjeux économiques dans les pays du Sud.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Alliance, partenariat, coopération, F&A: même réalité ?
- Avantages-motifs possibles, limites et risques des opérations conjointes
- Mesure du succès et facteurs clés du succès d’une alliance (et d’une F&A)
- Contextes de pertinence d’une alliance (et d’une F&A)
- Sélection d’un partenaire : enjeux & critères
- Approches et leviers du pilotage des alliances (et des F&A)
Dresser un panorama des formes que peuvent revêtir les opérations d'alliances, fusions et acquisitions et préciser leur spécificité ainsi que leurs liens avec le développement, la croissance et la compétitivité.
Compétence à acquérir :
- Comprendre les différence entre alliances et F&A
- Être capable d’évaluer la performance d’une alliance (et d’une F&A)
- Identifier les contextes dans lesquels il est pertinent d’y recourir
- Elaborer une démarche pour la sélection d’un partenaire
- Contribuer à la définition des modalités d’un accord
- Evaluer la performance de ces opérations et contribuer à leur pilotage
Mode de contrôle des connaissances :
Examen et dossier
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Concepts et outils : entreprenariat (business model, BMC, business plan) et pays émergents
- L’innovation venue des pays émergents : de l’innovation frugale à reverse
- Contraintes et opportunités d’entreprenariat dans les marchés émergents
- Stratégies de développement : du business model au développement international
- Les born global, des entreprises a-nationales dans un monde ouvert ?
- Quand les entrepreneurs du sud investissent dans le nord
- Comprendre les diverses facettes de l’entreprenariat et du développement des entreprises dans les économies émergentes.
Compétence à acquérir :
Maitriser les outils fondamentaux de l’entreprenariat, et en explore les diverses modalités concrètes dans les contextes de pays émergents.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Plan du cours (21h)
Session 1 – Processus général de financiarisation
Avant d’aborder les différents modes de financement de l’activité économique dans les Suds, il est nécessaire de comprendre le processus de financiarisation et les exclusions qu’il induit. Pour ce faire, cette session abordera tour à tour : i) la monétarisation des dépenses dans les Suds ; ii) l’intermédiation financière croissante et ; iii) la financiarisation de la protection contre les risques.
Session 2 – Post-consensus de Washington et financement des Suds
Dans cette session, nous présenterons ce qu’il est entendu d’appeler le post-consensus de Washington. Nous verrons comment ce paradigme a permis la mise en place d’une nouvelle architecture de développement qui sous-tend les outils de financements contemporains. Via le cas de l’Inde, nous en discuterons les limites.
Session 3 – De la microfinance à l’inclusion financière
Depuis le début des années 1990, la microfinance est devenue un élément central des politiques internationales de développement, en se focalisant notamment sur la construction de marché, essentiellement animé par des acteurs privés de la finance. La fin des années 2000 est marquée par un retour de légitimité de l’État, à travers des politiques et des stratégies d’inclusion financière. Dans cette session, nous détaillerons cette évolution du financement des Suds à partir du cas indien.
Session 4 – Les nouveaux modes de financement
Un renforcement durable du tissu économique des Suds passe par le renforcement de l’accès au crédit des entrepreneurs des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et des jeunes entreprises (start-ups). Souvent oubliés par les institutions de microfinance, coopératives, etc. mais aussi par les bailleurs de fonds ou fondations qui se focalisent sur des projets de plus grandes ampleurs, l’accès au financement de ces acteurs et au cœur d’un développement durable de nombreuses zones reculées dans les Suds. Dans cette session, nous aborderons la portée et les limites de nouveaux modes de financement comme le crowdfunding (financement participatif) ainsi que la blockchain. Nous terminerons la session en évoquant l’initiative de Bridgetown (COP26) qui propose de réformer l’architecture financière mondiale ; l’objectif étant de facilité l’accès aux ressources des pays les plus vulnérables aux changements climatiques.
Session 5 – Au-delà de l’accès au financement, la question de l’assurance : le cas des assurances climatiques
Au-delà du financement, assurer les activités économiques s’avère un enjeu de premier ordre dans un contexte d’instabilité notamment climatique. L’élaboration de systèmes de garantie contre les risques climatiques sans l’utilisation d’indices climatiques confronte les assureurs à de nombreux problèmes. Dans cette session nous aborderons le cas des assurances climatiques en abordant tour à tour : i) les stratégies informelles de gestion des risques climatiques (ex ante/ex post) ; ii) les difficultés de fournir une assurance pour se couvrir contre les risques climatiques ; iii) l’avantage des indices climatiques et des marchés financiers et ; iv) le cas de la micro-assurance sécheresse.
Session 6 – State making, state building : quelle place pour les pratiques monétaires et financières ?
Cette session nous permettra de revenir sur un acteur clé du financement et plus largement du développement dans les Suds, l’Etat. A partir des acquis des sessions précédentes, nous mettront en perspective les pratiques monétaires et financières, leurs évolutions, avec le processus de construction des Etats, dans les Suds mais aussi avec les pays européens.
Session 7 – Présentations orales
Compétence à acquérir :
- Acquisition d’outils analytiques pour situer la microfinance dans la théorie du fonctionnement du marché financier et dans la théorie de l’inclusion financière.
- Comprendre le fonctionnement et stratégies des principaux acteurs, privés et publics, nationaux et internationaux, actifs dans la microfinance.
- Acquérir la capacité d'analyser les différentes positions sur la microfinance en tant que stratégie de lutte contre la pauvreté.
Mode de contrôle des connaissances :
Les étudiants prépareront en groupe un exposé oral sur l'un des thèmes suivants : Microfinance et inclusion financière au Sénégal / Colombie / Bolivie / Chili / Maghreb / France / Europe de l'Est ; Crowdfunding (financement participatif) et développement ; Blockchain et pays en développement. La microfinance peut-elle contribuer à l’empowerment des femmes ? Les systèmes d'échange locaux (SEL). Diversités et limites des cautions solidaires. Les monnaies sociales en Argentine.
Cet exposé oral sera préparé à partir d’une feuille de route dédiée à chaque thématique.
Bibliographie, lectures recommandées :
Bibliographie indicative
Armendariz de Aghion, B. et Morduch, J. (2010). The Economics of Microfinance, MIT Press, Cambridge (Mass).
Balkenhol, B. (2009). Microfinance et Politique Publique, PUF, Paris.
Collins, D., Morduch, J., Rutherford S., Ruthven, O. (2009). Portfolios of the Poor – How the world’s poor live on $ 2 a day, Princeton University Press.
Fouillet, C. (2007). « La gestion des risques climatiques : quel rôle pour la microassurance ? », Autrepart, vol. 44, no. 4, 2007, pp. 199-212.
Fouillet, C. et Morvant-Roux, S. (2018). « L’inclusion financière au service de l’État en Inde et au Mexique ? », International Development Policy | Revue internationale de politique de développement [Online], 10.1.
Guérin, I. (2015), La microfinance et ses dérives : émanciper, discipliner ou exploiter ?, Demopolis, Paris, 190 p.
INFF (2022). Rapport sur le financement du développement durable 2021, Groupe de travail interinstitutions sur le financement du développement (IATF).
Rist, G. (2013). Le développement, Presses de Sciences Po, 520 p.
Servet, J.-M. (2006). Banquiers aux pieds nus. La Microfinance, Odile Jacob, Paris, 511 p.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction aux enjeux actuels de la GIRH et négociation des différents contrats de travail possibles.
- Délégation managériale et gestion du stress dans les pays du sud.
- Performance et spécificités du recrutement à l’international.
- Cartographie des évolutions contextuelles en GIRH (Multinationales, PME, ONG, Fonction diplomatique. Pilotage et risques de la politique de rémunération à l’international.
- Relations professionnelles et prise en compte des nombreuses parties prenantes à l’international
- Favoriser une compréhension des enjeux stratégiques, des représentations des parties prenantes et des pratiques actuelles du management international des ressources humaines.
Compétence à acquérir :
- Développer des compétences opérationnelles en gestion des ressources humaines dans différents environnement (public/privé, nationaux /internationaux, pays du nord/pays du sud)
- Etre capable d’analyser – de façon critique – les politiques RH à l’international des entreprises, compte tenu de leurs stratégies, puis de proposer, sur la base de cette analyse, des recommandations managériales pertinentes, acceptables et faisables.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- What is Latin America?
- Latin American Historical Formation: Issues of Colonialism
- Latin American industrialization
- U.S. presence in management in Latin America
- Corporate-Political relations in Latin America
- Management Culture in Latin America
- Challenges of managing organization in Latin America
- This course aim to present peculiarities of doing management in Latin America.
Compétence à acquérir :
- Understanding different organizational types in the region as well as how politics affect managing in the region.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction au management de projet (introduction historique, concept de projet et fondamentaux de la gestion de projet)
- Le lancement et les conditions de réussite : coûts et budgets
- Le pilotage de projet : le reporting et le pilotage de la performance grâce aux tableaux de bord
- Familiariser les étudiants avec les principaux outils du management de projet.
Compétence à acquérir :
Maitriser les enjeux de gestion des projets.
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Marketing International, différences culturelles & Processus de Choix du Consommateur
- Etude de marché à l’international
- Processus d’élaboration d’une stratégie marketing à l’international (SWOT, segmentation, ciblage, positionnement, …)
- Diffusion internationale des produits/innovations
- Politique de communication & management international de la marque
- Projet de lancement d’un nouveau produit
- Aborder les principaux problèmes qui se posent aux entreprises concernées par un développement de leurs activités commerciales à l’étranger.
Compétence à acquérir :
- Maîtriser les différences de comportements des consommateurs au niveau international et de leurs conséquences sur les choix marketing.
Un accent particulier sera mis sur les pays en développement.
ECTS : 6
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- La RSE et le développement durable: origines, acteurs, questionnements et enjeux actuels
- La RSE et le développement durable : quelles spécificités pour les pays émergents ?
- Donner les clés de compréhension des enjeux stratégiques et politiques liés à la RSE et au développement durable (nouveaux modèles d'affaires, financement et impact investing)
Compétence à acquérir :
- Les étudiants doivent pouvoir identifier les enjeux de la RSE et du DD spécifiques aux pays du Sud et appréhender les différentes dimensions de ces notions.
Bibliographie, lectures recommandées :
La responsabilité sociale d'entreprise, Repères, La Découverte - M. Capron, F. Quairel-Lanoizelée (2016)
ECTS : 3
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Enjeux stratégiques dans les pays du Sud
- Diagnostic stratégique et modes de développement
- Stratégies business et business models
- Stratégies Bottom of Pyramid
- Stratégies corporate
Compétence à acquérir :
- Acquérir le vocabulaire et les outils du management stratégique
- Développer la capacité de questionnement et d’argumentation des étudiants
- Développer le professionnalisme des étudiants en situation de conseil relative à la stratégie des entreprises dans les pays émergents et en développement.
ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours comporte 8 modules:
1.Introduction:les théories des organisations:quel éclairage?
2.Les approches classiques
3.Les approches Historiques:
4. Les approches critiques en management
5.Les approches postcoloniales
6.Les approches culturelles
7.Organisations et enjeux contemporains: mouvements sociaux, diversité, écologie,etc
8. Organisations alternatives
Compétence à acquérir :
- Utiliser les connaissances acquises pour mieux appréhender les défis de l’adaptation des outils de gestion à des contextes culturels différents ainsi que les enjeux des collaborations interculturelles.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu 50% : Exposés et participation
Examen final 50%
Bibliographie, lectures recommandées :
François Chanlat, Eduardo Davel, Jean Pierre Dupuis,Gestion en contexte interculturel. Approches,problématiques, pratiques et plongées, 2008, collection sciences de l’administration, PUL, TELEQ.
HUAULT, Isabelle,et al. Les approches critiques en management. Fondements et renouvellements, eds G. Schmidt, 2008
ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
- Introduction aux enjeux stratégiques du Systèmes d’information
- Qu’est-ce que la gouvernance du système d’information ?
- Transformation digitale et agilité organisationnelle
- Changement et résistances individuelles
- Transformation digitale, impacts sur les processus et adaptation
- Comprendre les ressorts stratégiques du recours aux technologies de l’information et de la communication, ainsi que les dimensions sociales et organisationnelles liées à leur déploiement au sein des entreprises.
Compétence à acquérir :
- Comprendre les enjeux stratégiques du management des systèmes d’information et les modalités de mise en œuvre de la transformation digitale constitue une compétence essentielle des managers de demain.
Mode de contrôle des connaissances :
Bibliographie, lectures recommandées :
Management des systèmes d'information, Auteur(s)?:?Kenneth C. Laudon, Jane P. Laudon.
Reix, R., Fallery, B., Kalika, M., & Rowe, F. (2016). Systèmes d'information et management. Vuibert