Retour

FLE B1: Paris Cité des arts

ECTS : 6

Description du contenu de l'enseignement :

Nous étudions dans ce cours la place de Paris dans l’histoire de l’art, et plus précisément nous enquêtons sur l’existence de trois grands musées, dans l’ordre chronologique : le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le Centre Pompidou.
Pour les étudiants étrangers à Dauphine, ces musées sont connus et réputés, mais ce qui les sépare n’est pas très clair : est-ce une raison historique ? Chronologique ? Des mouvements artistiques différents ? Une volonté politique ?
 
Les objectifs de cette classe sont de développer les capacités à interpréter l’art aujourd’hui, en comprenant les changements majeurs qui ont eu lieu au XIXème siècle, particulièrement lorsque Paris était la ville des profondes et radicales évolutions artistiques.
Les activités dans la classe permettront aux étudiants de construire une méthode et de l’utiliser, pour observer, analyser et interpréter des œuvres comme des peintures, sculptures et bâtiments.
La différence entre les 3 musées d’art principaux à Paris est une référence constante pour devenir capable de comprendre les connexions d’une œuvre d’art avec la société, les mouvements passés ou futurs, and la situation de l’art aujourd’hui.
Les étudiants seront amenés à maîtriser le français oral de niveau B1 pour progresser au long du semestre au niveau B2 (comprendre et utiliser les registres de langues, les expressions, les phrases complexes). Ils utiliseront chaque semaine le français pour converser avec le professeur et débattre entre étudiants, par groupe ou en classe complète. Le français écrit sera utilisé à chaque séance pour des prises de notes, questionnaires, et lors de la rédaction des 2 essais et de l’examen final. A la fin du semestre, les compétences écrites sont celles de la description, de l’argumentation, de l’analyse et de l’élaboration d’idées personnelles.

Plan du cours:

  1. Introduction – méthode d’analyse d’une œuvre d’art – le regard. Les Coquelicots de Monet, Le Bal du moulin de la Galette de Renoir, Composition de Mondrian, les Nymphéas de Monet. 
  2. Introduction 2 - Utilisation de la méthode – justifier une interprétation. Autoportrait de Van Gogh, La Joconde de Léonard de Vinci, le Penseur de Rodin, Equilibrium de Jeff Koons, la Fondation Louis Vuitton de Frank Gehry. 
  3. L’architecture et l’Histoire . Les arènes de Lutèce, le musée Cluny, Notre-Dame de Paris, le Louvre, l’Arc de Triomphe, la Commune
  4.  Hausmann et Napoléon III. La Révolution Industrielle, la bourgeoisie, la transformation de Paris, les collections d’art – essai n°1 200 mots sur la Révolution Industrielle dans l’art 
  5. La sculpture. Les sculptures antiques, la Vénus de Milo, les Esclaves de Michel-Ange, les canons de l’art
  6. La sculpture. La sculpture après la photographie : Rodin, Claudel, Brancusi
  7. Visite. Essai n°2 – musée Rodin à Paris 
  8. La peinture classique, David, Ingres, les Impressionnistes, Monet, Renoir, Pissarro, Caillebotte, Degas 
  9. La peinture moderne et l’art moderne. Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Picasso, Dali, Braque, Matisse, Duchamp, Delaunay, Kandinsky, Malévitch, Magritte, Mondrian, + Exposés
  10.  l’art moderne dans la ville. Arman, Tinguely, de St Phalle, Oldenburg, Buren + Exposés
  11. L’art contemporain. L’art après la Seconde guerre mondiale, Pollock, Warhol, Basquiat, le Nouveau Réalisme, Klein, Raysse, de St Phalle + Exposés
  12. Examen final : 4 œuvres à analyser en 2 heures

Compétence à acquérir :

La méthode pour analyser l’art correspond aux capacités d’observer, de poser des questions et de justifier une interprétation de n’importe quelle œuvre d’art. Après le semestre, les étudiants seront capables de commencer une interprétation (le message, l’idée, l’intention d’une œuvre), basée sur une observation générale et détaillée. Ils seront capables de le faire en français, en utilisant un vocabulaire spécifique et des références à l’histoire de l’art, ainsi qu’une large base de connaissances sur la ville de Paris.

Mode de contrôle des connaissances :

 
La distribution numérique des notes dictera la note finale. Le cours est validé à partir de 10/20.
 
Participation en classe : Participation active en classe - c'est ce qui rend les classes vivantes et instructives. Venez à l'heure et préparé. La participation en classe est basée sur la qualité des commentaires, pas sur la quantité.
Politique d'examen : Lors de l'examen, les étudiants ne seront autorisés à apporter aucun document (sauf si autorisé par le professeur). Les absences non justifiées aux examens ou le défaut de fournir un justificatif entraîneront des notes nulles dans le calcul des moyennes numériques. Les examens sont recueillis à la fin des périodes d'examen.

Intégrité académique
Soyez conscient des règles de l'Université Paris Dauphine sur le plagiat et la tricherie lors des examens. Tout le travail effectué pour ce cours doit être votre propre travail, ou celui de votre propre groupe. Travailler en tant que membre d'un groupe implique que vous êtes un participant actif et que vous contribuez pleinement à la production produite par ce groupe.

Bibliographie, lectures recommandées :

MyCourse
Ce cours est sur MyCourse : Oui

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024