Introduction to globalisation
ECTS : 2
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours vise à aider les étudiants à analyser la mondialisation sous l'angle de l'interactions de forces mondiales et de réalités locales. Sous le vocable de "mondialisation", quelles cultures, quels enjeux, quels débats?
- au 1er semestre, le cours se concentre sur l'analyse des forces actives dans la mondialisation, à travers leurs divers déploiements géographiques (urbaines, régionales, nationales, internationales) et leurs différents agents (migrants, entreprises, villes, institutions, organisations). L'objectif est de définir plus précisément le phénomène de mondialisation, d'en comprendre la diversité des opérations, et de pouvoir commencer à mieux en comprendre les impacts culturels. Le cours se déroule en 4 temps:
- I/ Geographies of Globalisation;
- II/ Institutions of Globalisation;
- III/ Economic and Social Issues in Globalisation;
- IV/ Cultural Globalisation.
- au 2d semestre, le cours analyse un phénomène-clef de la mondialisation aujourd'hui: l'urbanisation. Dans un premier temps le cours présente quelques clefs de la sociologie mondiale pour analyser le phénomène urbain, puis l'attention se tourne vers l'analyse des processus d'urbanisation à l'oeuvre dans les villes en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et enfin en Afrique. Les étudiants en groupe présentent (en anglais) leurs analyses de villes sur lesquelles ils ont choisis de travailler. En parallèle, le cours demande aux étudiants de s'interroger sur l'expérience de la ville et la structuration du rapport émotionnel à la ville à travers la réalisation d'un projet vidéo (également en anglais) d'inspiration psycho-géographique. A travers ces exercices, le cours propose une réflexion sur comment la mondialisation, comme phénomène économique, humain, culturel ou discursif, transforme les villes et sur les enjeux sociologiques dont elle s'accompagne dans le vécu urbain dans le monde.
Compétence à acquérir :
- initation aux problématiques de la mondialisation et d'urbanisation.
- initiation aux méthodes et pratiques de l'analyse des cultures.
- compétences orales et écrites de l'anglais (le cours est 100% en anglais).
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu 100%.
Au 1er semestre: deux devoirs écrits (rapports d'investigation liés au programme du cours).
Au 2d semestre: oral de présentation en classe d'une ville et projet vidéo.
Bibliographie, lectures recommandées :
Ouvrage recommandé: Steger, Manfred (2009). Globalization: A Very Short Introduction. New York: Oxford University Press.
Pour les plus curieux, les ouvrages suivant proposent des perspectives intéressantes:
- Appadurai, Arjun, Modernity At Large: Cultural Dimensions of Globalization (University of Minnesota: Minneapolis, 1996)
- Held, David & McGrew Anthony, Globalization/Anti-Globalization: Beyond the Great Divide (Polity: Cambridge, 2d ed., 2007)
- Massey, Doreen, World City (Polity : Cambridge, 2007)
- Pieterse, Jan Nederveen, Globalization and Culture: global mélange. (Rowan and Littlefield : London, 2009)
Une bibliographie plus détaillée sera communiquée pour chaque cours, et des lectures complémentaires seront proposées.