ECTS : 4
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours de macroéconomie est organisé en deux parties. La première partie est consacrée à la croissance économique. Nous y aborderons le rôle du progrès technique, des institutions, et de la politique économique à long-terme. La seconde partie est consacrée aux fluctuations économiques de court-terme. Nous y étudierons les mécanismes de la création monétaire et le fonctionnement des marchés financiers. Nous y analyserons aussi les effets de chocs sur l'offre et sur la demande globales, et la capacité à réduire les fluctuations à l'aide de la politique monétaire et/ou budgétaire.
Dans chaque partie, un modèle économique sera présenté aux étudiant.e.s. Dans la première partie, il s'agira du modèle de croissance de Robert Solow (1956). Dans la seconde partie, il s'agira du modèle Offre Globale/Demande Globale. Les étudiant.e.s apprendront à résoudre ces modèles, à les utiliser, et à évaluer leur pertinence. Les étudiant.e.s apprendront aussi à mobiliser des données statistiques et/ou des exemples historiques dans le cadre de leurs raisonnements économiques.
Les étudiant.e.s auront deux séances de macroéconomie pendant douze semaines. Chaque séance durera 1h30 et aura lieu à au moins une journée d'intervalle. En amont de chaque séance, les étudiant.e.s devront avoir lu des polycopiés et/ou des chapitres du manuel proposé par l'équipe pédagogique. Par ailleurs, chaque séance sera organisée en trois temps. La séance commencera par des questions de quizz posées par l’enseignant, sur la partie du cours à travailler pour la séance. Ce quizz sera discuté et corrigé collectivement. Ensuite, les étudiant.e.s, échangeront avec leur enseignant et leurs camarades sur les difficultés rencontrées en préparant la séance. Ce sera l’occasion, pour l’enseignant, d’insister ce qu'il faut impérativement retenir du cours. Enfin, la séance s'achèvera sur la correction d'exercices d’application.
Compétence à acquérir :
Le cours du second semestre (S2) vise à donner une formation de base en macroéconomie. Les étudiant.e.s devront être capables de:
Mode de contrôle des connaissances :
50% contrôle continu, 50% examen final.
La note de contrôle continu est composée d'une note de contrôle des connaissances (60%), d'une note de quizz (15%), d'une note de participation (15%), et d'une note d'exposé (10%).
Bibliographie, lectures recommandées :