ECTS : 2
Volume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Le programme est conçu comme une sorte de "boussole" qui permettra aux étudiants non seulement d'approfondir leurs connaissances sur l'Espagne contemporaine, mais aussi d'acquérir une série d'outils méthodologiques et critiques utiles à analyser et comprendre le monde qui nous entoure. Les étudiant-e-s ayant choisi l'option espagnol auront l'occasion de travailler leur capacité à analyser critiquement des documents authentiques issus des différents médias hispanophones. Lors des séances d'espagnol on encouragera la construction d'un regard critique vis-à-vis les enjeux du monde contemporain et, plus précisément, de l'Espagne d'aujourd'hui. Pour cela, on abordera l'étude des circonstances de la démocratisation de l'Espagne (période connue comme "la Transition à la démocratie"), de l'entrée de l'Espagne dans les institutions européennes et du modèle du pays moderne qui est l'Espagne d'aujourd'hui. La compétence interculturelle faisant partie intégrante du syllabus, l'analyse des enjeux géopolitiques de l'Union européenne et des relations internationales franco-espagnoles constitue l'un des piliers du programme. Le développement de la curiosité et de la créativité chez les étudiant-e-s d'espagnol constitue, également, l’un des piliers de notre méthodologie de travail.
Compétence à acquérir :
Les étudiant-e-s seront mené-e-s à approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles, afin de devenir des locuteurs indépendants en langue espagnole. Pour cela, une consolidation de leurs connaissances grammaticales et lexicales sera proposée, en vue de renforcer les notions préalables et d'élaborer une progression fondée sur l'apprentissage significatif. L'étude des enjeux géopolitiques du monde contemporain constituant l'un des piliers du programme, l'approche interculturelle est fortement encouragée dans les cours d'espagnol.
Mode de contrôle des connaissances :
Les éléments qui pourraient constituer l’évaluation d’espagnol sont : la réalisation d’exposés oraux, la participation (fortement encouragée), la réalisation des devoirs maison, la réalisation d’un test de langue espagnole et/ou l’épreuve finale d’espagnol. L’évaluation se fait par contrôle continu, et l’épreuve finale d’espagnol constituera la moitié de la note.
Bibliographie, lectures recommandées :
Civilisation de l'Espagne contemporaine: on utilisera une brochure conçue par l'équipe d'espagnol, constituée par un recueil d’articles contemporains issus de la presse et complétée avec des documents audiovisuels et multimédia.
Langue espagnole: on utilisera un manuel de grammaire (à déterminer) et/ou des fiches de grammaire et de vocabulaire préparées par l'équipe d'espagnol.