Retour

Sciences sociales : Sciences politiques

ECTS : 2

Description du contenu de l'enseignement :

Contenu de l'enseignement S1 :
1. Introduction – Présentation des objectifs et des modalités du cours – Qu’est-ce que la sociologie d’un régime politique ?
2 et 3. La Ve République, un régime hybride
4. Partis et bipolarisation de la vie politique sous la Ve République
5. Qui gouverne sous la Ve République ?
6. Les nouveaux professionnel.le.s de la politique
7. Sociologie électorale : déterminants individuels et collectifs du vote
8. Devoir surveillé
9 et 10.  Transformations de l’électorat et abstentionnisme
11. Engagement et action collective
12. Méthodologie de la dissertation, correction du DST
Pré-requis : Le cours de science politique de 2e année constitue un prolongement du cours de Sciences sociales et Méthodes dispensé en 1e année. Des bases en sociologie et en science politique, ainsi qu’en histoire contemporaine de la France sont nécessaires.
Acquisition de compétences :
- définir et analyser sociologiquement un régime politique ;
- distinguer régime parlementaire et régime présidentiel ;
- définir et analyser sociologiquement la participation politique dans ses différentes formes (conventionnelle et non-conventionnelle) ;
- définir et analyser sociologiquement la démobilisation électorale ;
- analyser des documents littéraires et statistiques de sociologie politique

Compétence à acquérir :

L’enseignement de science politique en 2e année de Licence Sciences des organisations vise à acquérir les compétences nécessaires à l’analyse sociologique des régimes politiques contemporains, en particulier la Ve République française. L’enseignement combine des éléments d’histoire politique et de sociologie politique, en se centrant sur l’étude des acteurs (citoyen.ne.s, organisations, partis, mouvements sociaux, professionnel.le.s de la politique). Les notions essentielles qui structurent le cours sont : régime politique (parlementaire, présidentiel), partis politiques, citoyenneté, participation conventionnelle, non-conventionnelle, abstention, mobilisation, action collective, mouvements sociaux, démocratie du public, démocratie sondagière. Une partie importante du cours vise l’acquisition des méthodes d’analyse des documents de nature variée et la rédaction de plans détaillés et de dissertations.

Mode de contrôle des connaissances :

Le cours de Sciences sociales - Science politique est évalué à 50 % par le contrôle continu (réponses à des questions sur les documents, devoir surveillé) et à 50 % par l'examen final (dissertation en 2 heures).

Bibliographie, lectures recommandées :

Bastien François, Le regime de la Ve République, Paris, La Découverte, 2011.
Patrick Lehingue, Le Vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011.
Nonna Mayer, Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010.
Max Weber, Le Savant et le politique, 1919 (livre disponible intégralement ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pdf)

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024