ECTS : 4
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignants : Céline Lasnier/ Hélène Lenoble
Ce cours analyse les économies ouvertes et étudie les effets des politiques économiques dans les divers systèmes de change. Il met en évidence la nature des interdépendances qui lient les différentes économies. Il explique les spécificités de l’union monétaire européenne.
Partie 1, Introduction à l’étude des économies ouvertes : la mondialisation, le marché des changes, le système monétaire international, la balance des paiements.
Partie 2, Le modèle de Mundell-Fleming : les effets des politiques économiques dans une petite économie ouverte en fonction des régimes de change et du degré de mobilité des capitaux.
Partie 3, Une extension à deux grands pays : effets externes et effets "retour" ; le cas d'une union monétaire.
Cours et exercices
Compétence à acquérir :
Analyser les effets des politiques économiques en économie ouverte.
Mode de contrôle des connaissances :
Évaluation : 50% examen, 50% Contrôle Continu
Bibliographie, lectures recommandées :
Béraud A. [1999], "Introduction à l'analyse macroéconomique", 4ième édition, chap. 7 et 8, p. 197-254, Paris : Economica
Guillochon B, Kawecki A.et Venet B. [2012], "Economie internationale", 7ième édition, chap. 8, §1, p. 255-275, Paris : Dunod
Ledezma I. et Lenoble H. [2020], "Economie Internationale", PUF, à paraître
Il est demandé aux étudiants de se tenir au courant de l’actualité et, en particulier, de lire le supplément que le journal Le Monde consacre à l’économie.