ECTS : 4
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
L'enseignement s'adresse aux étudiantes et aux étudiants, qui ont interrompue l'étude de l'espagnol après la classe de Terminale (niveau intermédiaire), à ceux qui ont poursuivi l'étude de l'espagnol au-delà du Baccalauréat (intermédiaire ou avancés) ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants de Dauphine Madrid ou ayant participé à un programme de mobilité avec les universités espagnoles ou latino-américaines.
Les étudiantes et les étudiants débutants absolus seront admis sous condition d’être assez nombreux pour créer un groupe supplémentaire.
Ce cours permettra à chaque étudiante et chaque étudiant, quel que soit son niveau, de développer sa capacité à communiquer dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle avec des locuteurs natifs.
L'objectif est non seulement de renforcer les compétences linguistiques dans les quatre domaines classiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale et interaction), mais aussi d'enrichir vos connaissances sur les pays hispanophones et de développer votre compétence interculturelle.
Les supports des cours seront variés ainsi que les activités alternant toujours les 5 compétences linguistiques et le travail en groupe ou individuel.
- Travail sur les thèmes d'actualité afin d'élargir leur registre lexical ainsi que les connaissances des enjeux actuels en Espagne et en Amérique Latine.
- Débats et exposés : améliorer et entretenir l’aisance à l’oral
- Travail sur la structuration d’un texte, l’argumentation, les articulateurs du discours.
- Grammaire : révision et renforcement de points difficiles en fonction des besoins du groupe.
- Étude des réalités culturelles des pays hispaniques.
Une participation active sera demandée en classe.
Compétence à acquérir :
Réactiver, consolider et élargir les connaissances linguistiques (lexique, grammaire, syntaxe, phonologie) pour mieux maîtriser l’espagnol.
Améliorer la capacité à communiquer dans un environnement professionnel.
Acquérir une meilleure connaissance des différentes cultures des pays hispaniques et développer les compétences interculturelles.
Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle continu (50%) + partiel (50%)
Bibliographie, lectures recommandées :
Nous travaillons à partir d'articles de presse, Internet, vidéos, films, modèles d'examens DELE, ELYTE, etc. La consultation régulière de la presse hispanophone et vivement recommandée.