Retour

Sociologie de l'environnement

ECTS : 2

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours propose une introduction à la sociologie de l’environnement. Seront analysées entre autres les notions de “slow violence”, “epistemic violence”, “wilderness”, “environmental racism”, “public health exposome”, “socio-exposome”, “épigénétique”, “écologie”, “santé environnementale”, appliquées à l’étude des inégalités environnementales et de l’action publique. Le cours croisera les catégories d’analyse telles que les variables de genre, de classe et de race. À travers l’étude de textes en sociologie, en science politique, en anthropologie, en histoire mais aussi en sciences biomédicales, à la fois en anglais et en français, le cours permettra d’aborder les questions liées à la production d’environnements toxiques et à la constitution de mobilisations sociales autour de causes environnementales. Le cours s’intéressera aussi à la question du stigmate territorial et des relations entre l’État et les pouvoirs publics, les industries et les populations affectées par les débordements industriels, dans une pluralité de contextes : aspects « globaux » ou transnationaux, Chine, États-Unis (la Californie, le Michigan et la Louisiane), Espagne, France, Ukraine.
Nous attendons une participation active et courtoise au sein du collectif. Sur le fond, nous souhaitons partager la préoccupation suivante dans ce groupe : nous nous efforcerons le plus possible de saisir « en sciences sociales » les enjeux des réflexions (dans plusieurs disciplines) ou de l’action publique qui s’appuient sur la notion d’environnement. Même lorsqu’il sera question d’aborder des cas de manière très monographique à travers tel ou tel texte, nous tâcherons toujours de questionner ce dont « l’environnement » est porteur, à la fois du point de vue méthodologique, épistémologique et politique.

Compétence à acquérir :

Les compétences que nous chercherons à aider les étudiant.e.s à acquérir relèvent de plusieurs registres de pratiques :

Mode de contrôle des connaissances :

Bibliographie, lectures recommandées :

Il s’agit d’une bibliographie indicative, à laquelle s’ajouteront, dans le Syllabus dont la version définitive sera préparée pour le second semestre 2023-2024, les lectures sur lesquelles s’appuieront directement les séances.

             
Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024