Retour

Organisation des entreprises

ECTS : 2

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

Cet enseignement comporte 6 séances de cours de 3 h et 6 séances de TD de 3h.
Il aborde l’organisation des entreprises en mobilisant centralement une perspective anthropologique.
Les cours commencent par rappeler les grands principes d’une approche anthropologique ou ethnographique pour ensuite préciser en TD les spécificités d’une telle approche pour analyser l’organisation et la communication en entreprise. 
Cours : Après avoir brièvement rappelé les apports de ce courant pour étudier des sociétés lointaines en mentionnant les travaux des pères fondateurs (Griaule, Levi Strauss), le cours présente ensuite les développements plus récents (Ecole de Chicago), méthodologie de l’observation (Grille de Peretz, 1998).Cette dernière est ensuite resituée dans le cadre plus précis de l’analyse des interactions au travail, en s’appuyant sur travaux de l’Ecole de Palo Alto (Bateson, Birdwistell, Hall, Winkin) ainsi que sur des travaux plus récents ayant observé différents univers de travail : Boutet (2001) sur les centres d’appel, Petitet (2007) sur les cabinets de conseils, Stenger (2017) sur les cabinets d’audit, Grosjean et Lacoste (1999) sur les hôpitaux. 
Dans ce cadre, différentes notions issues de la méthode ethnographique de l’observation sont présentées et illustrées sur des terrains de travail récent : la notion de don-contre don (Mauss), la notion de rite de passage (Van Gennep), la notion de proxémie (Hall), la notion de double contrainte (Bateson). Des analyses d’interactions au travail extraites de films (réunions de travail, entretiens de recrutement, etc.) permettent d’éclairer certaines des notions présentées.
TD : une grille d’analyse des interactions au travail synthétisant les apports notionnels du cours et proposant des entrées concrètes pour mener une observation ethnographique sur le terrain est construite progressivement et permet aux étudiants d’observer puis d’analyser une interaction en confrontant concrètement la théorie au terrain. Il est ainsi demandé de procéder par petits groupes à une « micro-observation » de terrain. Celle-ci pourra porter sur un ensemble organisé directement accessible à des personnes extérieures (par exemple, observation d’activités comportant des relations de service – bureau de poste, restauration rapide, grand magasin, etc.).
Cet enseignement permet in fine de mieux comprendre les processus communicationnels ainsi que l’organisation de travail dans laquelle ils prennent place.

Compétence à acquérir :

Les étudiants seront formés à la technique d’enquête (élaboration de grilles d’observation, prise de notes d’observation, rédaction de compte-rendu d’observation) et à la technique de l’exposé universitaire. Ils apprennent de façon théorique (via les cours et un travail sur un article académique) et pratique (via la constitution d’un dossier d’observation) à repérer les normes à l’œuvre dans les organisations de travail actuelles, cela en mobilisant centralement les apports de l’anthropologie.

Mode de contrôle des connaissances :

Deux notes comptant chacune pour 50% : l'une est relative à l'étude critique d'un article de recherche relatif à une observation au sens ethnographique au sein d'une organisation (entreprise, association, etc.) ; l'autre à la réalisation d'un dossier d'observation (par groupe) d'une interaction au sein d'une organisation.

Bibliographie, lectures recommandées :

Carcassonne M., Servel L. « Rôle représenté et rôle joué : l’activité des techniciens conseils» in Filliettaz L., Bronckart J.P. (dirs), Bibliothèque des cahiers de l’institut linguistique de Louvain n°155 - L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications, Peeters, pp. 79-98, 2005.
Boutet J., « Le travail devient-il intellectuel ? », Travailler, 2001/2 (n° 6), p. 55-70. DOI : 10.3917/trav.006.0055. URL : https://www.cairn.info/revue-travailler-2001-2-page-55.htm
Grosjan M., et Lacoste M., Communication et intelligence collective, Le travail à l’hôpital, PUF, 1999.
Peretz H., Les méthodes en sociologie : l’observation, Paris: La Découverte, coll. Repères, 1998.
Petitet V., Enchantement et domination : le management de la docilité dans les organisations, analyse d’un cabinet de conseil, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2007.
Stenger, Sébastien, Au cœur des cabinets d'audit et de conseil de la distinction à la soumission. Paris : PUF, 2017.
Winkin, Y. Anthropologie de la communication, de la théorie au terrain. Seuil, 1996.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024