ECTS : 3
Volume horaire : 24
Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours aborde les principaux thèmes de la finance d'entreprises. Il apporte un aperçu des mécanismes financiers de création de valeur. Au travers de la théorie et d'exemples réels, il s'articule en trois parties : outils de base, financement des sociétés et fusions-acquisitions. Les étudiants auront l'opportunité de présenter en groupe et à l'oral une société de leur choix (une liste de sociétés sera proposée par l'enseignant). Cette présentation mettra l'accent sur les aspects financiers des sociétés étudiées et permettra de valider les acquis.
Partie I - Outils financiers de l'entrepreneur :Eléments de stratégie : les cinq forces d'un marché (concurrents, clients, fournisseurs, produits de substitution et nouveaux entrants), notions générales de compétitivité, Le modèle économique des sociétés, Les sources du financement : la dette et le capital, Le business plan : paramètres et modélisation, Rappel des méthodes de valorisation des sociétés.
Partie II - Financement des sociétés aux différents stades de développement :Création : business angels et capital risque - attente des intervenants, sur quels critères financent-ils les start-up ?Développement : privateequity - objectifs et fonctionnement des fonds, caractéristiques des principales places financières (New York, San Francisco, Londres), Maturité : introduction en bourse - contraintes et opportunités d'une IPO.
Partie III - Introduction aux fusions et acquisitions :Pourquoi les sociétés fusionnent-elles : synergies, intérêts financiers, Les principaux acteurs internes (actionnaires, management) et externes (avocats, banques d'affaires, banques de financement, auditeurs, consultants), Enjeux de la fusion des sociétés : risques, culture, facteurs exogènes, Principales étapes d'une acquisition : identification d'une cible, approche des actionnaires, due diligence, valorisation, négociation, rôle des intervenants externes (avocats, banquiers, auditeurs, consultants), intégration post-fusion.
Partie IV - Cas d'une entreprise : création, développement, positionnement, écosystème, analyse financière de la société.