ECTS : 4
Volume horaire : 36
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours articulera une présentation des théories, enquêtes et méthodes de la sociologie du travail avec une lecture collective de textes de références.
Compétence à acquérir :
Ce cours propose de dresser un panorama de la sociologie du travail et de l’emploi. L'objectif de cet enseignement est de fournir des outils d'analyse permettant de mieux comprendre les transformations du travail et de l’emploi depuis une trentaine d’années en partant de l’analyse du travail industriel et de la construction du salariat au XIXème siècle. Il permettra ainsi de saisir les déplacements opérés par la sociologie du travail et de l’emploi pour appréhender ces transformations : crise du salariat et renouveau du travail indépendant, chômage de masse et précarisation de l’emploi, extension et transformations des services, rationalisation et intensification du travail, maintien et renouvellement des inégalités au travail.
Mode de contrôle des connaissances :
L’evaluation consistera en un dossier remis à la suite d’une enquête de terrain (50 %) et une dissertation en fin d’annee portant sur le contenu du cours et les textes étudiés (50 %)
Bibliographie, lectures recommandées :
Christelle Avril, Marie Cartier, Delphine Serre (2010), Enquêter sur le travail, La Découverte, Paris.
Antoine Bevort, Annette Jobert, Michel Lallement, Arnaud Mias (dir.), Dictionnaire du travail, PUF, Quadrige, Paris.
Michel Lallement (2007), Le travail. Une sociologie contemporaine, Folio, Paris.
Thierry Pillon et François Vatin (2007), Traité de sociologie du travail, Octarès, Toulouse.