Economie internationale appliquée

ECTS : 4

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs de l'enseignement :
L'objectif est de maîtriser les concepts, les outils et les méthodes pour étudier l'économie internationale.
Description de l'Enseignement :
Le cours se présentent sous la déclinaisons de plusieurs thématiques relatives à l'économie internationale.

Méthodes de l'Enseignement :
Chaque séance est décomposée en deux parties, 1h30 en salle de cours et 1h30 en salle informatique.
La première partie, en salle de cours, présente les outils, notions et littératures que les étudiants pourront mobiliser pour rédiger leur mémoire.
La deuxième partie, en salle informatique, propose des exercices qui aident les étudiants à s'approprier les méthodes présentées en cours. Cette deuxième partie est l’occasion de suivre l’avancée du travail des différents groupes.

Compétence à acquérir :

Dans ce cours, il s’agit d’apprendre à mobiliser la méthode scientifique et les outils développés en économie internationale pour produire une analyse approfondie du commerce extérieur et de l'économie nationale d’un pays en interaction avec d'autres.  Chaque étudiant (en binôme) est amené à produire un mémoire autours d'une problématique d'économie internationale centrée sur un pays.  Le travail est ensuite présentées à l’oral.

Mode de contrôle des connaissances :

L'évauation porte sur un mémoire rédigé en binôme et soutenu à l'oral
Mémoire (60%)
Soutenance à l'oral (40%)

Bibliographie, lectures recommandées :

Krugman P., Obstfeld M. et M. Melitz (2018), Economie internationale, 11ème édition, Pearson
Guillochon B., Kawecki A., Peltrault F. et B. Venet (2016), Economie Internationale, Dunod
Allen, R. C. (2011). Global economic history: a very short introduction (Vol. 282). Oxford University Press.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024