Retour

Sociologie de la politisation et de la participation politique

ECTS : 4

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Le cours aborde les différentes facettes de la participation politique dans les démocraties contemporaines, qu'elles relèvent de modalités conventionnelles ou qu'elle s'inscrivent dans une logique protestataire.

Les principaux thèmes abordés seront  : les opinions et leur production, les élections, l'abstentionnisme électoral et les comportements électoraux, l'action collective, le militantisme et les mouvements sociaux.

Le cours est organisé en deux parties  : la première porte sur les conditions de la politisation, sur l'analyse de la participation électorale et sur le vote. La seconde est consacrée à l'engagement et à l'analyse de l'action collective.

Le cours s’appuye sur un polycopié qui est un recueil de textes : articles, extraits d’ouvrages, données statistiques, extraits d'entretiens, articles de presse, etc.

 

 

 

Compétence à acquérir :

Ce cours de « Science politique » aborde les modalités de socialisation politique, de participation électorale et d'engagement dans l'action collective des citoyens dans les sociétés contemporaines.

Le cours vise à donner la maitrise des principaux modèles théoriques qui conceptualisent la production des opinions politiques, la participation et les choix électoraux, l'engagement militant, l'action collective et les mouvements sociaux.

Le cours s'appuye sur l'étude de textes théoriques, mais aussi sur l'analyse de données quantitatives et qualitatives relatives à la politisation, au vote ou aux mouvements sociaux.

 

Mode de contrôle des connaissances :

Le cours est validé par contrôle continu (50%) et examen terminal (50%).
Les exercices de validation sont réalisés sur table. Il peut s'agir de dissertations ou de commentaires de document(s).

Bibliographie, lectures recommandées :

•Lehingue (P.), Le vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, Paris, La Découverte, 2011.
•Mayer (N.), Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin, 2010.
•SPEL, Les sens du vote, Rennes, PUR, 2016. 

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024