Retour

Stage de terrain

ECTS : 4

Description du contenu de l'enseignement :

Le stage de terrain ethnographique est une spécificité du parcours Sociologie et Science politique de la LISS à Paris-Dauphine.

Il constitue le prolongement du cours de « Méthodes d’enquête » du premier semestre et consiste en une enquête collective d’une semaine (du lundi au vendredi) au sein d’un quartier ou d’une institution publique ou privée (exemples les années précédentes : tribunal de grande instance, conseil de prudhommes, centre-ville de Nanterre, cité administrative de Bobigny, Cour nationale du droit d'asile, Office français de protection des réfugiés et des apatrides, hôpital militaire, Sénat, BFM TV…), au cours de laquelle les étudiant.e.s, constitué.e.s en binôme, réalisent des entretiens et des observations. Ils et elles sont pour cela encadrés par des enseignant.e.s de Paris Dauphine.

En 2022-23, il se déroulera au musée d'Orsay et au musée de l'Orangerie. Les journées sont ponctuées par des réunions de travail au cours desquelles les binômes exposent leur protocole de recherche ainsi que les éventuelles difficultés méthodologiques et les étapes de la problématisation scientifique. Des réunions de préparation sont prévues au cours du premier et du second semestre.

L’objectif du stage est triple :

(1) maîtriser les outils ethnographiques (entretiens, observations, analyse de la situation d’enquête, réflexivité…) ;

(2) apprendre à construire un objet scientifique ancré dans la réalité sociale ;

(3) maîtriser l’écriture scientifique en sociologie et en science politique à travers la réalisation d’un court article de recherche.

 

Compétence à acquérir :

- Maîtriser les outils ethnographiques (mener un entretien semi-directif, un récit de vie, un entretien ethnographique, réaliser une observation…) ;

- Pratiquer la réflexivité ;

- Réaliser une enquête collective et restituer des résultats publiquement ;

- Construire un objet scientifique à partir d’une approche inductive ;

- Croiser concepts sociologiques et de science politique et analyse de la réalité sociale ;

- Distinguer problème social et problème sociologique ;

- Maîtriser l’écriture scientifique.

Mode de contrôle des connaissances :

Le stage est évalué de quatre façons : l'engagement au cours de la semaine de stage (ponctualité, assiduité, sérieux, réflexivité, inventivité sociologique, dextérité méthodologique, participation au travail collectif...), la qualité du journal de terrain (à remettre à la fin du stage), la présentation et la discussion de la démarche et des résultats de l'enquête lors d'une conférence et la remise d'un compte-rendu analytique (30 000 signes espaces compris), réalisé en binôme après le stage sous la direction d'un tuteur ou d'une tutrice.

Le compte-rendu analytique est à déposer sur Moodle avant le 21 avril 2023 à 23h55. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Bibliographie, lectures recommandées :

Stéphane Beaud et Florence Weber, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024