Retour

Politique comparée et sociologie de l’Europe

ECTS : 4

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours de politique comparée et sociologie de l'Europe est assuré par deux enseignants.

Il est divisé en 2 groupes : un groupe qui commencera par les 6 séances de sociologie de l'Europe, un autre groupe qui commencera par les 6 séances de politique comparée ; et inversement à mi-semestre.

Le cours de Politique comparée propose aux étudiants d'établir un dialogue entre les travaux classiques de politique comparée et des recherches récentes portant sur des contextes en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie. Il sera structuré autour de trois grandes problématiques : les trajectoires étatiques ; le fait colonial et post-colonial ; l'autoritarisme et les changements de régime. Dans un premier temps, le cours introduit les étudiants à la comparaison comme outil central des sciences sociales et sous-discipline de la science politique, et en présente les différents enjeux méthodologiques et théoriques, ainsi que les limites. Ensuite, le cours puisera dans une diversité de travaux classiques ou contemporains portant principalement sur les pays du Sud et en situation post-coloniale. Dans quelle mesure les concepts et théories de la politique comparée européenne et américaine peuvent-ils voyager en dehors de leur contexte d'élaboration ? Comment l'étude des trajectoires politiques des Suds enrichit-elle les réflexions sur les concepts d'État, de régime ou encore de légitimité ? 

L'enseignement sera structuré autour des 6 séances suivantes : 

Séance 1 : Qu’est-ce que la comparaison en sciences sociales ?

Séance 2 : Comparer la formation des États

Séance 3 : Penser les situations coloniales et postcoloniales

Séance 4 : Les régimes politiques : transformations et continuités politiques

Séance 5 : Les logiques et situations autoritaires au concret

Séance 6 : Les États face à la question sociale

La première partie de l’enseignement proposera une analyse comparée des trajectoires des Etats et des régimes politiques en Europe depuis la fin du XIXe siècle. Dans un premier temps, le propos sera consacré à la diffusion du gouvernement représentatif, aux expériences autoritaires et totalitaires qu’ont connues plusieurs pays européens, ainsi qu’aux processus de transition démocratique. Dans un second temps la comparaison portera sur les forces politiques et sociales (partis, groupes d’intérêts, sociétés civiles), afin de comprendre leurs rôles dans le fonctionnement et les transformations des régimes, ainsi que leurs mutations tout au long des XXe et XXIe siècles.
Avant de retracer les moments-clés de la construction historique de l'Europe politique depuis 1957, de présenter les principaux traits des institutions européennes et de resituer les termes du débat politique (Europe supranationale ou intergouvernementale ; Europe économique ou sociale ; construction d'une citoyenneté européenne et d'un espace public européen), la seconde partie de l'enseignement analysera, sur la plus longue durée et à grands pas, l'idée d'Europe et les valeurs censées la fédérer. Invitation sera ici faite à une lecture réflexive sur la manière dont s'écrit l'histoire de l'Europe.

Séance 1 : Brève histoire de l’entité « Europe »
Séance 2 : Les projets européens au XXe s.
Séance 3 : Naissances des Communautés européennes
Séance 4 : Succès et crises de l’Europe communautaire (1)
Séance 5 : Succès et crises de l’Europe communautaire (2)
Séance 6 : L’équilibre entre l’économique et le social dans la construction européenne

Compétence à acquérir :

Intégrer la comparaison comme mode de réflexion en sciences sociales et en science politique. Interroger les concepts et les théories en les confrontant à une diversité de cas dans les pays du Sud et en contexte post-colonial. Procéder à une lecture critique des travaux classiques et contemporains portant sur les problématiques des trajectoires étatiques, du fait (post-)colonial et des régimes politiques, dans une perspective à la fois historique et comparative. 

Penser l'Europe, son histoire et la manière dont elle a été écrite et imposée. Penser l'Europe dans la diversité des systèmes politiques nationaux qui la composent, et la penser à l'aune des institutions communautaires. Se doter de connaissances sociohistoriques, d'un regard comparatif et d'outils théoriques et méthodologiques pour penser l'évolution des formes d'organisation politique en Europe et de l'Europe. Bref, penser l'Europe, plutôt qu'être pensée par elle.

Mode de contrôle des connaissances :

1. Assiduité et participation

2. Lectures pour préparer le cours : un ou deux textes sont à lire obligatoirement pour chaque séance. Qu’il s’agisse de textes généraux ou de textes d’approfondissements, ils sont nécessaires pour la compréhension de chaque séance et devront être mobilisés lors de l’examen final.

3. Evaluations : 4 ECTS (150 h de travail dont 36h en face-à-face) : 

(a) Fiche de lecture : Une fiche de lecture portant sur un des ouvrages ou un des numéros de revue proposés dans la liste de lecture. Le travail s’effectue par groupes de 3.

(b) Questions sur les textes : chaque semaine, les étudiants doivent répondre à une ou plusieurs courtes questions sur les lectures obligatoires, dans la boite dédiée sur la plateforme Moodle. 

(b) Devoir sur table : dix de questions de cours et une question de synthèse (durée 2h)

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024