Sociologie des organisations et de l'entreprise

ECTS : 1.5

Ce cours est un cours d'introduction à la sociologie des organisations et de l'entreprise. Il en présentera les fondements, les développements jusqu'aux recherches récentes menées au sein de cette approche. Après avoir présenté les perspectives classiques portant sur la bureaucratie et leur renouvellement, il s'intéressera à la question du pouvoir mais aussi celle de la culture, en mobilisant tout particulièrement des apports anthropologiques. Des lectures de textes ainsi que des séquences de film ou d'émissions télévisées seront mobilisées comme supports à l'analyse.

- Savoir positionner la sociologie des organisations et de l'entreprise au sein d'autres courants (en particulier la sociologie du travail)

- Pouvoir identifier des approches classiques (structure, pouvoir, culture) et savoir les utiliser pour éclairer des contextes et fonctionnements organisationnels

Bibliographie, lectures recommandées :

Hinault, Anne-Claude ; Osty, Florence ; Servel, Laurence. Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir, PUR, 2019.