Retour

Responsabilité sociale et éducation financière

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

La littératie économique et financière est une connaissance de base qui peut être acquise très tôt dans la vie. Elle permet alors de rendre les décisions financières individuelles mieux informées et plus efficaces. Toutefois, on observe à l’heure actuelle d’importantes lacunes qui restent à combler, en particulier en ce qui concerne les jeunes générations et les technologies éducatives utilisées.

Le projet de cette UE est de proposer aux étudiants du Magistère BFA de travailler à partir du contenu pédagogique proposé par le consortium européen (ANGLE) en matière d'éducation financière (choix d'épargne, d'investissement immobilier, compréhension de concept clé comme l'inflation par l'exemple). A partir de ce contenu, les étudiants doivent sélectionner quelques notions ou concepts clés et proposer un ensemble de matériel d’apprentissage, dans un format de vidéo en ligne, sur ces questions relatives  à « l’épargne ou à l’endettement ». L'idée est de fournir à des jeunes lycéens, ou à des jeunes adultes sans connaissances économiques et financières préalables, les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux gérer leur budget dans une perspective de cycle de vie, mieux préparer leur avenir et éviter les spirales de surendettement. Il s'agit de travailler dans une optique de responsabilité sociale des étudiants sur une approche par le partage  des connaissances "peer to peer"  pour inclure au mieux les besoins, les aspirations et les points de vue des jeunes. Le travail sur la vulgarisation des connaissances permet aux étudiants du Magistère de mieux s'approprier les connaissances en réfléchissant sur la meilleure façon de les présenter à un jeune public et de les enseigner dans une approche créative. Il leur permet également de s'approprier les nouveaux outils de communication via les réseaux sociaux, de rencontrer des youtubeurs et des metteurs en scène pour comprendre l'impact des images, et les clés du langage visuel.

Les vidéos seront par la suite présentées à des lycéens qui pourront partager leurs retours avec les étudiants et élire la vidéo ayant le plus d'impact selon eux.


Compétence à acquérir :

Maitrise des connaissances essentielles en littéracie financière, et des outils pour produire un court métrage impactant de quelques minutes. 

Mode de contrôle des connaissances :

Projection des vidéos devant un jury qui échangera avec les étudiants 

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024