ECTS : 0
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours de Matérialisation et prototypage vise à donner les clés pour passer d’une intuition ou d’un concept d’innovation à sa mise en œuvre concrète pour expérimentation et la validation ou non d’une proof of concept.
Alors que le management de l’innovation peut parfois se cantonner au registre du conceptuel et de l’exercice de pensée dit “outside the box”, l’enseignement est construit pour donner les clés de lecture et les méthodes de prototypage nécessaires aux professionnel·le·s de l’innovation pour confronter et challenger un concept ou une idée aux besoins et contraintes du réel.
Le module est pensé pour donner une boîte à outils de méthodologies, de conseils et de bonnes pratiques pour permettre la matérialisation d’une idée dans un environnement et dans un contexte donné. L’expérimentation et la pratique sont au cœur de la démarche et de la pédagogie pour permettre l’appropriation de cette boîte à outils et la construction d’un regard critique sur l’utilisation de l’innovation et les méthodes dominantes de conception innovante.
En effet, l’innovation et par conséquent les produits qui en sont issus doit aujourd’hui prendre en compte deux variables dans la conception :
Compétence à acquérir :
L’évaluation porte sur votre capacité à justifier des choix de conception d’innovation au prisme d’un contexte social, économique et écologique.
Mode de contrôle des connaissances :
L’évaluation s’effectue sous la forme d’un pitch de 15 minutes donnant lieu à une note de groupe collective 70% et d’un rapport d'étonnement individuel sur le projet sous format libre (audio, vidéo, écrit - 1 page maximum, photo, etc.) - 30%.
Bibliographie, lectures recommandées :
Études
Ellen MacArthur Foundation (2017). A new textile economy
Wunderman Thompson Intelligence (2021). Regeneration Rising: Sustainability Futures
… et l’ensemble des rapports disponible dans la librairie en ligne
Livres
Bihouix, P. (2014). L’âge des low tech. France : Seuil
Brown, S, Macanufo, J, Gray, D. (2014). Gamestorming. Jouer pour innover - Pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers. France : Diateino.
Brown, T. Katz, B. (2019). L'esprit design - Comment le design thinking transforme l'entreprise et inspire l'innovation. France : Pearson
Midler, C. Jullien, B. Lung, Y. (2017). Innover à l’envers : repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal. France : Dunod.
Radjou, N. Prabhu, J. (2015). L’innovation frugale : comment faire mieux avec moins. France : Diateino.
Radjou, N. Prabhu, J. Ahuja, S. (2012). Jugaad innovation : John Wiley & Sons.
Influenceur·se·s et médias de références
Usbek et Rika
L’ADN
Corentin de Chatelperron du nomade des mers et du LOWTECH LAB
Ellen Mac Arthur Foundation
Outils et méthodologies
Lean Service Creation Toolbox by Futurice
Business Models Pattern Cards by bmilab
Business Model Canva by Strategyzer
The circular design guide by Ellen McArthur Foundation et IDEO