ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Les économies contemporaines imposent des efforts de conception toujours plus importants, aussi bien pour faire face à la compétition par l’innovation intensive et la deep tech, que pour affronter les menaces communes (changement climatique, inégalités, …). Le cours porte sur les outils et modèles de pilotage économique de ces activités : comment mesurer les coûts et la performance de conception ? Comment modéliser la performance ? Quels sont les outils d’aide à la décision adaptés aux situations de conception ?
Les travaux en science de la conception ont montré que les outils de micro-économie développés historiquement pour la production et l’échange ne sont pas adaptés au pilotage de l’action conceptrice – et peuvent même conduire à des décisions inappropriées. Ce qui rend nécessaire un cours spécifiquement dédié à la micro-économie de la conception. Et les travaux en science de la conception ont aussi montré que les théories de la conception contemporaine permettent de développer des outils tenant compte des spécificités de l’action conceptrice.
Le cours se déroule sur 6 séances de 3 heures, alternant Cours et TD. Il comporte une introduction et quatre chapitres principaux :
Introduction: microéconomie de la conception, quel pilotage économique dans l'inconnu ?
Partie 1 : calcul économique dans l'incertain
Partie 2 : calcul économique dans l'inconnu, avec expansion ponctuelle
Partie 3 : calcul économique dans l'inconnu, avec apprentissage
Partie 4 : calcul économique en écosystèmes complexes
Compétence à acquérir :
1- une meilleure connaissance des phénomènes économiques associés à l’action conceptrice (types de ressources, types d'innovation, types de performances des acteurs concepteurs, innovation orpheline, etc.)
2- des capacités d’analyse des phénomènes (analyse des causes, des conséquences, critères de contingence,...), en s'appuyant sur les théories et les modèles de microéconomie de la conception.
3- maîtrise d'un ensemble d’outils et de méthodes pour le pilotage économique des activités de conception innovante (choix d'investissement dans l'incertain vs inconnu, valeur des explorations en incertain vs inconnu, etc.)
Mode de contrôle des connaissances :
Examen final : QCM, questions de cours, exercices applicatifs.
La participation orale est prise en compte.
Bibliographie, lectures recommandées :
Plusieurs articles scientifiques seront recommandés au cours des séances.
Beaucoup des notions présentées sont exposées dans Le Masson, P., Weil, B., and Hatchuel, A. (2017). Design Theory - Methods and Organization for Innovation, Springer Nature. ou la version française Le Masson, P., Weil, B., and Hatchuel, A. (2014). Théorie, méthodes et organisations de la conception, Sciences de la Conception, M. Nakhla, Presses des Mines, Paris. 464 p.