Nouvelles pratiques de travail

Les trois premières séances introduisent la grille d’analyse Subjectif/Objectif/Collectif et permettent d'approfondir chaque dimension à l'aide de lectures/vidéos. Les trois séances suivantes permettent d’appliquer cette grille d’analyse à des cas concrets de nouvelles pratiques de travail. La dernière séance permet de conclure et d’évaluer votre travail de groupe.

Chaque séance dure 1h30 en présentiel mais compte 1h30 environ de travail préparatoire.

Séances 1-2-3: Comprendre ce qu’est le travail pour évaluer les nouvelles pratiques de travail

La séance débute par 45 minutes de cours sur le thème en partant des documents envoyés.

Suivent 45 minutes de questions/réponses et de débat. Durant cette deuxième partie du cours vous êtes invités à prendre part à la discussion collective en mobilisant le cours mais également les ressources pertinentes identifiées au préalable au-delà du cours.

Des documents sont envoyés avant chaque séance :

Après les trois premières séances, en groupe de trois-quatre, les étudiante·s doiventdécliner ces enseignements théoriques dans le monde du conseil en imaginant un cabinet de conseil en nouvelles pratiques de travail : quelle est sa mission ? Ses valeurs ? Son expertise ? Ses outils ? Ce travail sera évalué lors de la séance 7.

Séances 4-5-6 : Evaluation de nouvelles pratiques de travail

Lors de ces trois séances d’études de cas, les groupes sont chargés d’analyser une des trois dimensions d'un cas concret de nouvelle pratique de travail.

Séance 7 : Présentation par les étudiants

A 9h30 une session de conclusion est proposée de 45minutes suivie d’un temps de questions/réponses.

Par la suite chacun des neuf groupes se voit attribuer un horaire de passage pour présenter son cabinet de conseil en nouvelles pratiques de travail: 15 minutes de présentation, 10 minutes de questions.

Les nouvelles pratiques de travail se multiplient mais pour les évaluer, les critiquer, encore faut-il réfléchir à ce que peut-être le travail.

A partir d'une vision du travail réel, inspirée de travaux en gestion mais aussi en philosophie et en psychologie, ce cours propose un cadre d'analyse afin de critiquer et d'imaginer des "nouvelles pratiques de travail". A l’issue de ce cours, les étudiants sont donc en mesure  :

Mode de contrôle des connaissances :

Bibliographie, lectures recommandées :

Arendt, H., 2002 [1958] . Condition de l'homme moderne, Pocket, Paris.
Clot, Y., 2008. Travail et pouvoir d’agir, Presses Universitaires de France. ed. Paris.
Gabellieri, E., 2018. Penser le travail avec Simone Weil: Comprendre le monde. Nouvelle cité.
Gomez, P.-Y., 2013. Le travail invisible: enquête sur une disparition. Franc?ois Bourin Éditeur, Paris.