Retour

Management du bien-être et de la santé au travail

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

  

Ce cours présentera une vision pluridisciplinaire du management du bien être et de la santé au travail. Il abordera les questions liées à l’organisation du travail et aux conditions de travail, aux risques physiques, aux maladies professionnelles et aux accidents du travail, au stress au travail et au harcèlement et enfin les grands enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise et du management de la diversité. Ce cours fournira des leviers d’action possibles pour les managers.

Compétence à acquérir :

  

A l’issue de ce cours, les participants devront être capables de : 

-  saisir les enjeux concernant l’organisation du travail et les conditions de travail,

- savoir analyser les risques physiques et psychosociaux selon une approche pluridisciplinaire,

- cerner les difficultés et les limites de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et du management de la diversité,

- contribuer à l’élaboration de politiques et d’instruments contingents (c’est-à-dire adaptés au fonctionnement interne et à l’environnement de l’organisation) de gestion du travail dans plusieurs domaines primordiaux : l’organisation du travail, les conditions de travail et la prévention des risques physiques et psychosociaux, le management de la diversité.

Mode de contrôle des connaissances :

  
Monographie d’une politique RH dans les différents domaines abordés dans le cadre du séminaire (organisation et conditions de travail, santé au travail, bien-être au travail, RSE, management de la diversité) dans une organisation.

Bibliographie, lectures recommandées :

  
- Alis, D., Dumas, M., Poilpot-Rocaboy, G. (2010), Risques et souffrance au travail, Paris, Dunod.
- Barreau, J. (2005), Gérer le travail, Rennes, PUR.
- Bouville, G., Dello Russo, S. Truxillo, D. (2017), « The moderating role of age in the job characteristics-absenteeism relationship: A matter of occupational context? », Journal of occupational and organizational Psychology. doi:10.1111/joop.12188
- Bouville, G. (2016), « L’influence des CHSCT sur le bien-être des salariés et sur les accidents du travail. Une étude exploratoire», Revue de Gestion des Ressources Humaines, n° 101, p. 24-42.
- Bouville, G. (2015). « La mise en place du lean healthcare : un bouleversement de l’univers hospitalier? », en collaboration avec Carole Trempe dans Performance et innovations dans les établissements de santé, coordonné par B. Fermon et P. Grandjean (2015, à paraître), Dunod, Paris.
- Bouville, G. (2014). “The effects of lean organizational practices on employees’ attitudes and workers’ health: Evidence from France”, en collaboration avec David Alis, The International Journal of Human Resources Management, Vol. 25, n° 21, pp. 3016-3037.
- Bouville, G. (2014), « Absentéisme et conditions de travail au féminin : une frontière méconnue au sein des organisations », Revue Interdisciplinaire Management & Humanisme, Vol. 11, pp. 3-22.
- Bouville, G. (2013), « Les effets de la lean production sur les TMS et les arrêts maladie : les résultats d’une étude de cas rétrospective dans une entreprise de maintenance ferroviaire », Travailler, n° 29, 2013, pp. 183-202
- Bouville, G. (2012), « Une approche organisationnelle du harcèlement moral », en collaboration avec Eric Campoy, @GRH, Vol. 3, n° 4, 2012, pp. 53-78.
- Bouville, G. (2011), « L’absentéisme au travail : un révélateur d’un mal-organisationnel » dans L’Etat des entreprises 2012, coordonné par A. Pezet et G. Nogatchewski, 2011, La Découverte.
- Bouville, G. (2009). L’influence de l’organisation et des conditions de travail sur l’absentéisme. Analyse quantitative et étude de cas, Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Rennes 1.
- Clot, Y. (2009), Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, Paris, La Découverte ;
- Davoine, L. (2012), « Travailler pour être heureux ? », in Economie du bonheur, Paris, La Découverte.
- Dejours, C. (2005), Travail, Usure mentale : essai de psychopathologie du travail, Paris, Bayard.
-  Gollac, M., Volkoff, S. (2007), Les conditions de travail, Paris, La Découverte.
- Mias, A. (2010), Les risques professionnels. Peut-on soigner le travail?, Paris, Ellipses.
-  Neboit, M., Vézina, M. (2002), Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octares.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024