Retour

Politiques internationales

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Cet enseignement propose des analyses approfondies sur de grandes questions internationales contemporaines, par exemple : qui est au centre du monde ? Y a-t-il un choc des civilisations ? L’humanisme est-il une invention ou une spécificité occidentale ? Le développement est-il une fiction au service des dominants ? Qui sont les bureaucrates qui nous gouvernent ? Les politiques sociales sont-elles guidées par le souci d’exercer le pouvoir ou de répondre aux contestations ?

Compétence à acquérir :

Cet enseignement vise à doter les étudiants d'outils d'analyse comparatifs, historiques et sociologiques pour y répondre. Il combine à cette fin des synthèses thématiques et des études de cas. 

Mode de contrôle des connaissances :

Selon les années, les modalités de contrôle de connaissance évoluent. Il est proposé aux étudiant.e.s deux formes d’évaluation alternatives : soit un mini-dossier de recherches à réaliser en groupe sur un sujet librement choisi mais défini en accord avec les enseignants ; soit un oral sur la base de textes et documents envoyés en amont et qu’il faudra mettre en perspective avec le cours. Les éléments vus en cours permettront de construire des problématiques, d'étayer l'argumentation, de mettre en perspective les évènements d'actualité.

Bibliographie, lectures recommandées :

  
Appadurai Arjun, Après le colonialisme?: Les conséquences culturelles de la globalisation, Payot, 2015.
Bayart Jean-François, Le gouvernement du monde, Paris, Fayard, 2004.
Cooper Frederick et Packard Randall M. (dir.), International Development and the Social Sciences : Essays on the History and Politics of Knowledge, Berkeley, University of California Press, 1997.
Goody Jack, Le vol de l’histoire. Comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde, Paris, NRF-Gallimard, 2010.
Grataloup Christian, L’invention des continents : comment l’Europe a découpé le monde, Paris, Larousse, 2009. 
Laurens Henry, Orientales, Paris, CNRS, 2019.
Lecler Romain, Sociologie de la mondialisation, Paris, La Découverte, 2013. 
Olivier de Sardan Jean-Pierre, Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, Karthala Editions, 1995 (disponible sur internet dans la bibliothèque des classiques de sciences sociales).
Wallerstein Immanuel, Comprendre le monde, Paris, La Découverte, 2009.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024