Retour

Microéconométrie du développement

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

 Les cours est structuré par thèmes de recherche. Pour chaque thème on analysera comment, à partir d’une question de recherche, les différentes techniques micro-économétriques ont été appliquées pour y répondre. Les sujets abordés par le cours sont les suivants :
1. Séance 1. Introduction. Cadre de Rubin. Rappel des biais associés à l’estimation des MCO (variables omises, sélection, erreur de mesure, autocorrélation des erreurs, variables non pertinentes). 
2. Séance 2. Variables explicatives exogènes et non exogènes. 
3. Séances 3-4. Institutions, développement (historique) – IV :
4. Séance 5: Institutions et Développement – RDD
5. Séance 6 : Education et Genre - RDD
6. Séance 7 : Genre – FE :
7. Séance 8 - 9: Conflits - DID
9. Séance 10 - 11 : Education et Santé – PSM 
10. Séance 12: présentation projets mémoires étudiants.

Compétence à acquérir :

 L’objectif principal du cours est de fournir des connaissances théoriques et appliquées des méthodes avancées en micro-économétrie en se focalisant sur leur utilisation dans le domaine de l’économie du développement. 

Le cours vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie des outils micro-économétriques à travers une explication des différents modèles et estimateurs dans le point de vue théorique, accompagnée par une analyse approfondie des papiers de recherche ayant appliqué ces techniques et un travail pratique de réplication de résultats empiriques. Des aspects économétriques, statistiques et micro-économiques seront abordés d’abord avec une formalisation théorique et ensuite avec des applications pratiques à l’aide de Stata, et des travaux de groupe de la part des étudiants pour répliquer les résultats des papiers de recherche. 

Ce cours peut fortement intéresser les étudiants qui souhaitent entamer un parcours recherche dans le domaine de l’économie du développement, car leur permettra de maitriser un large éventail de techniques d’analyse quantitative qui sont aujourd’hui au cœur des principaux thèmes de recherche en économie appliquée. 

Mode de contrôle des connaissances :

 L’évaluation sera effectuée en partie (20% de la note finale) avec des présentations en classe par groupes de 2 élèves. La présentation concernera soit un papier de recherche proposé par l’enseignante, soit un papier de recherche proposé par les étudiants et approuvé par l’enseignante. 
20% de la note finale sera constitué par un des dofiles réalisés par chaque étudiant. 
Enfin un examen écrit à la fin du cours déterminera le 60% de la note finale.

Bibliographie, lectures recommandées :

Une liste détaillée des articles scientifiques sera fournie sur Moodle

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024