ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Les derniers rapport du GIEC (2021-2023) indiquent de façon non discutable que le réchauffement/dérèglement climatique en cours a des origines anthropiques, liées au type de développement économique initié au début du XIXème siècle à partir des énergies fossiles. Les scientifiques identifient d'autres "limites planétaires menacées" (biodiversité, utilisation des terres ...). Dans ce contexte, l'accès aux ressources en général et à l'énergie en particulier, est de plus en plus difficile. Les conséquences géopolitiques de ces phénomènes sont considérables (prix de l'énergie, inflation, migrations ...).
Les Nations Unies ont adopté en 2015 les Objectifs du Développement Durable. En même temps, l'accord de Paris a formalisé la volonté de la communauté internationale de limiter à 2° - voire 1.5°C - la hausse moyenne des températures entre l'ère pré-industrielle et la fin du XXIème siècle. Les conférences de Glasgow (2021) et de Sharm El Sheikh (2022) ont réaffirmé cet objectif de 1.5°C, qui passe - selon le rapport intermédiaire du GIEC dit "1.5°C" - par la neutralité carbone à horizon 2050. C'est dans ce contexte que nombre d'acteurs publics et privés se sont engagés sur des objectifs ayant trait à cette neutralité carbone.
Le cours part d'une analyse détaillée du phénomène, tant dans sa dimension physique qu'économique. Il analyse ensuite l'action de la communauté internationale pour y faire face, et la déclinaison des objectifs globaux en législations régionales ou nationales.
Il aborde ensuite la façon dont les entreprises et les institutions financières adaptent leurs "business models" pour piloter non seulement les risques physiques découlant du changement climatique mais aussi les risques de transition que génèrent les nouvelles réglementations, innovations technologiques, et changements de comportement des consommateurs.
Il conclut par une interrogation sur nos responsabilités individuelles et collectives pour être acteurs des changements en cours.
Le cours fait beaucoup appel aux interactions (travail en sous-groupes pendant les cours, devoirs individuels entre les cours).
Compétence à acquérir :
Compréhension de l'impact du changement climatique sur l'économie, tant d'un point de vu macro que micro
Mode de contrôle des connaissances :
Travaux en groupe en classe (50%) et examen terminal sous la forme d'un devoir sur table (50%)
Bibliographie, lectures recommandées :
Indiquées au fur et à mesure de l'enseignement.