ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Objectif : Permettre aux étudiants de comprendre les principaux paramètres explicatifs de la géopolitique afin de développer leurs capacités à analyser l’environnement géopolitique des entreprises ou organisations au sein desquelles ils exerceront leurs compétences plus tard et dont celles-ci doivent nécessairement tenir compte lorsqu’elles prennent leurs décisions stratégiques.
Moyens : Étudier les facteurs de la géopolitique 1) Les acteurs : les États, les organisations internationales, les organisations régionales, les groupes d’États : G7, G8, G20, BRICS etc… les ONG, les entreprises multinationales, le marché, lobbies et groupes de pression, les médias, les organisations criminelles, les réseaux terroristes, les organisations mafieuses. 2) Les principaux ressorts de leurs comportements : maximisation des avantages comparatifs, domination, soumission, négociations bilatérales/multilatérales, coopération, conflits chauds ou larvés , menaces et pressions, alliances, changements de camp. 3) Les paramètres : ressources et environnement des États, configuration géographique des États, démographie, histoire, facteurs religieux, modes de communication, nouvelles technologies de l’information.
5 des 8 séances de cours verront la participation de personnalités/hauts fonctionnaires qui feront partager aux étudiantes et étudiants leur vision et leur expérience de terrain.
Compétence à acquérir :
Maitrise des principaux paramètres susceptibles d’expliquer les évolutions géopolitiques en cours et de comprendre les ressorts du comportement des Etats et des autres acteurs de la géopolitique.
Mode de contrôle des connaissances :
1) Exposé oral de 10 à 12 mn sur un des thèmes du cours (30%). Un plan dactylographié devra être remis aux étudiants et étudiantes ainsi qu'à l'enseignante avant le début de l'exposé.
2) Examen écrit de deux heures en salle lors de la dernière séance (30%). Deux questions seront soumises aux étudiantes et étudiants qui devront en choisir une.
3) Participation active à la totalité des 24h00 de cours (20%) et participation à l'exercice de mise en situation en salle lors de l'avant-dernière séance (20%).