ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
Cette unité d'enseignement se décompose en 3 cours:
A/ Gestion de portefeuille (de l'allocation d'actifs à la construction de portefeuilles)
L’enseignement couvre l’ensemble des aspects théoriques et pratiques de la gestion de portefeuilles. De la prévision à la construction de portefeuilles en passant par l’allocation d’actifs. Les théories de Regnault, Bachelier, Markowitz, Sharpe, Ross, Black-Litterman, Thaleb entre autres sont couvertes dans leur aspect applicatif. La gestion du risque et certains aspects de la Finance comportementale sont abordés. Les différences entre la gestion sur mesure sous forme de mandat ou la gestion collective dans un OPCVM sont détaillées. L’analyse des besoins du client privé à l’institutionnel couvrant de l’actif-passif aux choix des supports financiers permettent aux étudiants de répondre aux attentes des banques, assurances, family offices ou sociétés de gestion.
B/Gestion actif-passif
Ce cours a pour objectif d'enseigner les caractéristiques de la gestion passive, de présenter les avantages/désavantages des différentes classes d'actifs dans ce cadre, et bien sûr d'enseigner les techniques théoriques et pratiques de construction d'allocation stratégique en gestion actif-passif. Ce cours a pour vocation de présenter des techniques d'allocation applicables et inspirées des pratiques de grands "asset owner" comme le Fonds de Reserve pour les Retraites mais aussi des grands fonds de pension et de Réserve étrangers.
C/ Finance comportementale
La recherche en finance comportementale a remis en question plusieurs grandes hypothèses de la finance de marché portant sur la rationalité des investisseurs, l’actualisation des croyances par apprentissage bayésien et les préférences des investisseurs dans l’espace de choix mean- variance. Ce cours vise à offrir une introduction aux principaux concepts, modèles, et faits stylisés mis en évidence par la recherche académique en finance comportementale, et à analyser leurs implications cruciales sur les choix d’investissement, la performance des investisseurs, et les grands agrégats de marchés.
Compétence à acquérir :
Techniques théoriques et pratiques de gestion de portefeuille
Mode de contrôle des connaissances :
Gestion de portefeuille et gestion actif-passif : oral en binôme et QCM
Finance comportementale : examen sur table