Retour

Sociologie du travail : comprendre et diagnostiquer les situations de travail

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

L'enseignement Sociologie du travail : Comprendre et diagnostiquer les situations de travail vous apporte les rudiments ou les rappels de sociologie du travail mais, surtout, cherche à vous donner les ressources théoriques pour aborder les situations de travail et leur analyse dans les postures de conseil. Dans l'analyse sociologique comme lors d'une intervention, raisonner en termes de situation de travail correspond à un choix conceptuel et théorique. L'enseignement vous fait travailler dans cette perspective en vous invitant à vous approprier le raisonnement et l'analyse en termes d'activité. Plus qu'un cours de sociologie du travail au sens large, il s'agit donc plutôt d'un enseignement structuré autour des perspectives et des apports de ce qui a désormais tendance à être nommé la sociologie de l'activité. Il s'agit de faire une lecture de cette dernière dans la perspective d'une sociologie intervenante, où l'on utilise le regard sur l'activité pour diriger et outiller l'intervention au sein d'une organisation.

Compétence à acquérir :

Maîtriser les approches théoriques de l'activité de travail

Analyser les situations professionnelles et organisationnelles en termes d'activité

Identifier les enjeux d'organisation de l'activité dans les situations de travail

Conduire des entretiens semi-directifs et des observations à partir d'une préoccupation d'activité

Mode de contrôle des connaissances :

Pour évaluer vos connaissances, l'exercice, par groupe de 4 ou 5 formant une équipe de consultants, consiste à se placer face à une commande fictive et à présenter une proposition d'intervention construite autour d'une reproblématisation de la demande en termes d'activité et de situations de travail.

Bibliographie, lectures recommandées :

 Ughetto P., Les nouvelles sociologies du travail. Introduction à la sociologie de l’activité, Bruxelles, De Boeck, 2018.
Bevort A., Jobert A., Lallement M. & Mias A., Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012.
Dejours C., Le facteur humain, Paris, PUF, coll. QSJ, 1995.
Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J., Kerguelen A. (1997), Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie, Editions de l’ANACT.
Hubault F., « Le travail dans la gestion: tensions et contradictions », in R. Beaujolin-Bellet, P. Louart et M. Parlier, coord., Le travail, un défi pour la GRH, Lyon, Editions de l’ANACT, 2008.
Leplat J., Repères pour l’analyse de l’activité en ergonomie, Paris, PUF, 2008.
Pillon T. et Vatin F., Traité de sociologie du travail, Toulouse, Octarès, 2013.
Revues :
Activités : http://activites.revues.org/
Sociologie du travail : sociologiedutravail.org

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024