Mémoire, réflexivité, professionnalisation

La rédaction du Mémoire de Master 2 est un temps fort de la formation et un moment central de la professionnalisation de l’étudiant. Ce dernier est invité à revenir sur son vécu professionnel durant l’année de formation pour « réélaborer » cette expérience d’une part, et d’autre part à identifier une question scientifique donnant lieu à enquête et problématisation.

Le Master propose un accompagnement collectif, visant à soutenir l’effort de réflexivité et à faire de l’espace de l’écriture un espace de découverte. Après avoir présenté la structure et les objectifs du mémoire, le module invite les participants à s’approprier les étapes de rédaction à travers différents exercices pédagogiques.

- utiliser l'écriture comme modalité d'analyse et de réflexivité

- transformer une question professionnelle en une question scientifique pertinente

- mettre en oeuvre une méthodologie d'enquête qualitative ou quantitative

- interpréter des données d'enquête pour développer un point de vue original sur l'accompagnement du changement