Retour

L'écoute comme outil d'accompagnement : méthodologie de l'entretien

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

L’entretien compréhensif est une voix d’accès classique au terrain, dans les enquêtes en sciences sociales et dans le monde du conseil, dès lors qu’il s’agit d’explorer le vécu ou l’expérience d’acteurs sociaux, de recueillir des représentations ou encore d‘explorer des éléments à caractère biographique. La popularité et la multiplicité des usages « grand public » dont fait l’objet cette méthode ne garantit pas en soi sa qualité et sa productivité. L’objectif du cours est de développer une compétence pratique, tout en s’inscrivant dans une tradition historique de la démarche compréhensive. Seront concrètement expérimentées par les étudiants les questions suivantes: quel type d’entretien choisir en rapport avec le degré d’élaboration d’un questionnement ? comment écouter et faire explorer à partir de ce que dit l’interviewé ? comment construire une analyse des matériaux recueillis afin d’encadrer l’interprétation et d'en restituer le sens ? 

Compétence à acquérir :

Le cours travaille les compétences:

- de réflexion sur les stratégies d'enquête qualitative

- d'écoute non-directive

- de mise en oeuvre d'une analyse de contenu

Mode de contrôle des connaissances :

Le cours accompagne le travail méthodologique du mémoire de master. Ce dernier s’organise autour de la mise en œuvre d’une enquête qualitative, liée à la problématique du mémoire. L'enseignement est donc évalué sur l’application de cette démarche d'enquête et d'analyse par l'étudiant.

Bibliographie, lectures recommandées :

Barbot J., « 6 – Mener un entretien de face à face », dans : Serge Paugam éd., L’enquête sociologique. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2012, p. 115-141. URL : https://www-cairn-info.proxy.bu.dauphine.fr/--9782130608738-page-115.htm
Devereux G., 2012. De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Champs essais
Demazière D., Dubar C., 1997. Analyser les entretiens biographiques, Editions Nathan , coll. Essais et Recherches
Demazière D. & Glady M., 2008. « Pratiques de l’entretien : construction du sens et de l’interaction. Introduction », Langage et Société, 123, 6-13
Duchesne, Sophie. "Entretien non préstructuré, stratégie de recherche et étude des représentations." Politix 9.35 (1996): 189-206.
Glady M., 2008. « Destination(s) de la connaissance dans l’entretien de recherche : l’inégale appropriation des offres de sens ». Langage et Société, n°123, p. 53-72.
Hinault, Anne-Claude, Florence Osty, and Laurence Servel. Enquêter dans les organisations. Comprendre pour agir. Rennes (Presses universitaires de), 2019.
Paillé P. & Mucchielli A., 2005. L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Armand Colin
Palmade J., 1988. « L’entretien dans le processus de recherche : une technique de rupture », Revue Connexions,  n° 52
Ramos E., 2015. L’entretien compréhensif en sociologie. « Usages, pratiques, analyses ». Éditions Arnaud Colin, collection cursus Paris
Rogers C. R., 1998. Le développement de la personne, Dunod

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024