Retour

Gestion des productions culturelles

ECTS : 6

Description du contenu de l'enseignement :

Enseignement visant, à travers l’étude de cas pratiques, à analyser les spécificités de la gestion budgétaire et financière des entreprises culturelles dans les secteurs non marchands (festival, production dramatique, lyrique, exposition) et les secteurs industriels de la culture (société de production audiovisuelle, production cinématographique, discographie, édition). Réalisation de budgets de production dans des contextes économiques différents.

Au cours des séances, trois types d’approche sont privilégiées : la gestion des flux financiers (trésorerie et fonds de roulement), la gestion comptable et fiscale (comptabilité et recherche de l’optimum fiscal) et la gestion des cycles d’exploitation et des investissements (gestion budgétaire). Les contextes administratifs et juridiques sont également pris en compte car ils font partie intégrante de la gestion de production. Ils impactent en permanence les conditions de la production (quantité, qualité, délais, coûts) en les encadrant (code du travail, conventions collectives, prix unique, etc.). 

Compétence à acquérir :

Maîtrise des outils utiles à l’estimation des coûts, la prévision, le suivi et le contrôle budgétaire, l’évaluation de la viabilité et de la rentabilité d’un projet ou d’une entreprise. 

Bibliographie, lectures recommandées :

Fougea J.-P., Les outils de la production : Cinéma et télévision, Ed. Dixit, Paris, 2011
Mairesse F., Gestion de projets culturels - Conception, mise en œuvre, direction, Ed. A. Colin, Paris, 2016
Puig C., Monter une production, Ed. La Scène, Nantes, 2018
http://artere.blob.core.windows.net/media/2189/budget_production_cnt.pdf , Elaborer son budget de production, Le Jurisculture - Centre National du Théâtre, Nantes - Paris, 2010

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024