Retour

Pratiques réflexives en méthodes qualitatives

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Ce séminaire de Pratiques réflexives en Méthodes Qualitatives est conçu comme un atelier de travail qui doit permettre aux étudiant·es l’affinement de leur démarche de recherche et d'enquête, en relation  étroite avec leur sujet de mémoire ou leur stage professionnel. Il ne  sera pas question d’enseigner les méthodes qualitatives (entretiens,  observation, archives...), qui sont considérées comme acquises, mais  de conduire une réflexion plus approfondie à propos des usages et  mésusages, des coûts et profits de telle ou telle méthode, en lien  avec l'évaluation des politiques publiques. À partir de textes  fondamentaux qui soulèvent la question – incontournable et épineuse – de  la construction d’objet en sociologie de l'action publique et d’exemples concrets tirés d’enquêtes de terrain récentes ou plus  anciennes, on reviendra sur les façons de faire fonctionner la boîte à outils du ou de la politiste de façon réflexive. On s’interrogera notamment sur le rôle respectif de l’entretien, de l’observation, des  sources médiatiques et du travail sur archives dans l’analyse de l’action publique, de l’opinion et de « l’État au concret », comme sur  le travail d’interprétation de la presse. On explorera enfin les voies  tumultueuses de la montée en généralité, de la comparaison et de la  déontologie.                                         

Organisé en 6 séances, il repose sur la participation active des étudiant.es et sur leurs lectures des textes proposés. Les qualités que l’on travaillera seront la capacité à articuler données empiriques et concepts  théoriques, la réflexivité réflexe, la construction d’objet et les  compétences critiques.
 

Programme (non détaillé) des thématiques traitées :

- Construction d’objet et travail de terrain.
- Enquêtes par entretien auprès de groupes dominés et dominants (notamment les hauts fonctionnaires), dont entretiens collectifs.
- Le travail sur archive et sur la presse.
- L’observation d’une institution publique.
- La comparaison, la montée en généralité ou comment sortir de la monographie ?
- La déontologie en ethnographie

 


Compétence à acquérir :

Maîtriser l'épistémologie de l'enquête qualitative et plus largement de l'ethnographie
Construire une démarche de recherche empirique en sociologie politique, en lien avec la construction d'objet.
Développer la réflexivité des apprenti·es chercheur·es.
Évaluer les coûts et les avantages de chaque type de méthode qualitative, relativement à l'objet de la recherche.

Mode de contrôle des connaissances :

Le séminaire de Pratiques Réflexives est évalué par la participation aux discussions scientifiques (10% de la note), la réalisation d'un exposé (40%) et l'analyse d'un entretien ou d'une observation ethnographiques (50%).

Bibliographie, lectures recommandées :

Deux manuels sont recommandés pour ce Séminaire :
- Stéphane Beaud et Florence Weber, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.
- Daniel Céfaï, L’Enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2003.
La lecture de l'ouvrage de Paul Willis, L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, Traduit de l'anglais par Bernard HOEPFFNER, Marseille, Agone, 2011 est également fortement recommandée.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024