ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Cet Atelier Mémoire et Écriture en sciences sociales est commun à la Voie Recherche du Master 2 PPO et au Programme doctoral de Sciences sociales de l’Ecole doctorale SDOSE Paris-Dauphine Mines ParisTech. A ce titre, il mêle étudiant·es de la Voie Recherche du M2 PPO et des doctorant·es en science politique et en sociologie de l’ED SDOSE.
L’écriture en sciences sociales est le plus souvent perçue comme un problème plutôt que comme un processus libérateur. Les étudiant·es ont tendance à vouloir écrire « compliqué » et sont anxieux·ses dès lors qu’il s’agit de soumettre au regard d’autrui des ébauches ou des brouillons de chapitres, d’articles ou de communications. L’Atelier vise à surmonter ces appréhensions en proposant des séances durant lesquelles les participant·es proposent des textes provisoires que le collectif s’engage à lire et à améliorer de façon bienveillante et constructive.
Les Ateliers Mémoire et Écriture en sciences sociales sont organisés tout au long de l'année dans un triple objectif :
- Accompagner les étudiant·es dans la réalisation pratique de leur mémoire ou de leur article ;
- Offrir aux étudiant·es l’occasion régulière de présenter l’état d’avancement de leurs recherches à des enseignant·es-chercheur·es ainsi que des étudiant·es du M2 PPO et des doctorant·es en sciences sociales ;
- Revenir sur le problème de l’écriture en sciences sociales, en soulevant particulièrement celui des différentes façons de « parler de la société » et de la représenter.
Chaque Atelier, d’une durée approximative de 3 heures, permet soit d’aborder collectivement les aspects matériels de la rédaction du mémoire, d’un article scientifique, d’une communication, de la recherche ou de l’écriture, soit à 3 ou 4 étudiant·es d’exposer leur construction d’objet, les difficultés méthodologiques propres à leurs recherches ou encore d’approfondir un point bibliographique.
Compétence à acquérir :
A la fin de cet Atelier, les étudiant·es seront capables d’écrire simplement et clairement, sans complexe ni appréhension, de soumettre leurs productions écrites à la critique sans craindre d’être humilié·es, et plus largement d’envisager l’écriture en sciences sociales comme un processus libérateur et non aliénant ou anxiogène.
Mode de contrôle des connaissances :
L'Atelier Mémoire et Ecriture en Sciences sociales est validé par l'assiduité, la soumission régulière de travaux écrits et la discussion de working papers.
Bibliographie, lectures recommandées :
Howard S. Becker, Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Préface de Jean-Claude Passeron. Paris, Economica, 2004.