Retour

Atelier mémoire et écriture en sciences sociales / Recherche

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Cet Atelier Me´moire et E´criture en sciences sociales est commun à la Voie Recherche du Master 2 PPO et au Programme doctoral de Sciences sociales de l’E´cole doctorale SDOSE Paris-Dauphine Mines ParisTech. A` ce titre, il me^le e´tudiant·es de la Voie Recherche du M2 PPO et des doctorant·es en science politique et en sociologie de l’ED SDOSE. 
L’e´criture en sciences sociales est le plus souvent perc¸ue comme un proble`me pluto^t que comme un processus libe´rateur. Les e´tudiant·es ont tendance a` vouloir e´crire « complique´ » et sont anxieux·ses de`s lors qu’il s’agit de soumettre au regard d’autrui des e´bauches ou des brouillons de chapitres, d’articles ou de communications. L’Atelier vise a` surmonter ces appre´hensions en proposant des se´ances durant lesquelles les participant·es proposent des textes provisoires que le collectif s’engage a` lire et a` ame´liorer de fac¸on bienveillante et constructive.
Les Ateliers Me´moire et E´criture en sciences sociales sont organise´s tout au long de l'année dans un triple objectif :
- Accompagner les e´tudiant·es dans la re´alisation pratique de leur me´moire ou de leur article ;
- Offrir aux e´tudiant·es l’occasion re´gulie`re de pre´senter l’e´tat d’avancement de leurs recherches a` des enseignant·es-chercheur·es ainsi que des e´tudiant·es du M2 PPO et des doctorant·es en sciences sociales ;
- Revenir sur le proble`me de l’e´criture en sciences sociales, en soulevant particulie`rement celui des diffe´rentes fac¸ons de « parler de la socie´te´ » et de la repre´senter.
Chaque Atelier, d’une dure´e approximative de 3 heures, permet soit d’aborder collectivement les aspects mate´riels de la re´daction du me´moire, d’un article scientifique, d’une communication, de la recherche ou de l’e´criture, soit a` 3 ou 4 e´tudiant·es d’exposer leur construction d’objet, les difficulte´s me´thodologiques propres a` leurs recherches ou encore d’approfondir un point bibliographique.

Compétence à acquérir :

A` la fin de cet Atelier, les e´tudiant·es seront capables d’e´crire simplement et clairement sans complexe ni appre´hension, de soumettre leurs productions e´crites a` la critique sans craindre d’e^tre humilie´·es, et plus largement d’envisager l’e´criture en sciences sociales comme un processus libe´rateur et non alie´nant ou anxioge`ne. 

Mode de contrôle des connaissances :

L'Atelier Mémoire et Ecriture en Sciences sociales est validé par l'assiduité, la soumission régulière de travaux écrits et la discussion de working papers.

Bibliographie, lectures recommandées :

Howard S. Becker, Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Préface de Jean-Claude Passeron. Paris, Economica, 2004.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 06/07/2024