Retour

Evaluer les politiques culturelles

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs du cours : Ce cours a pour objectif de doter les étudiants d’outils théoriques et méthodologiques leur permettant d’analyser : les mutations historiques des politiques artistiques et culturelles locales et nationales en les replaçant dans une perspective comparatiste ; de prendre la mesure des transformations intervenues ces 15 dernières années (primauté accordée aux industries culturelles, faiblesse des moyens mis au service de la démocratisation de l’accès à la culture, essor des partenariats publics/privés, délégation croissante à des acteurs privés) ; d’interroger la pertinence d’objectifs dits de « performance » dans le cadre de politiques artistiques et culturelles, dont les effets, différés et à long terme, sont difficiles à objectiver et à traduire en indicateurs ; d’être capable d’élaborer une évaluation assortie de recommandations à destination du commanditaire des enquêtes. 

Déroulement d'une séance d'1h30 : 30 mn : point de cours ; 10 mn de présentation d’une controverse (à dimension théorique) et/ou d’un cas pratique (à visée plus opérationnelle), 10 mn d’échanges. Discussion-échange (notamment autour du texte à lire obligatoirement).

Compétence à acquérir :

Objectifs professionnels :  Donner aux étudiant.e.s souhaitant exercer plus tard une activité professionnelle dans le domaine des politiques artistiques et culturelles ou qui seront conduits à en rencontrer les enjeux dans le cadre de la mise en œuvre d’autres politiques (politiques éducatives, politiques de la ville, politiques de cohésion sociale, politiques d’attractivité et de rayonnement du territoire) des clés de compréhension et d’analyse de ces politiques. Donner aux futures chercheurs/ses et enseignants-chercheurs des outils pour leur permettre de comprendre et d'analyser les enjeux des politiques culturelles - et de ce que la "culture" veut dire. 

Mode de contrôle des connaissances :

20 % : participation à la dynamique du cours (1 article à lire à chaque fois) ; 30 % : présentation d’une controverse ou d’un cas pratique ; 50 % : note décisionnelle à partir d’un dossier (vous serez entraîné·e à la méthodologie de la note) ou dissertation (avec un sujet transversal).

Bibliographie, lectures recommandées :

Bibliographie générale indicative 
Benhamou, Françoise, Économie du patrimoine culturel, la Découverte, 2019. 
Blanc Guillaume, L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain, Flammarion, 2020.
Bourdieu Pierre, La Distinction, Minuit, 1979.
Cardon Dominique, Culture numérique, Paris, Presses de science po, 2019. 
Coulangeon Philippe, Culture de masse et société de classes. Le goût de l’altérité, PUF, 2021.
Coulangeon Philippe, Duval Julien, Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte, « Recherches », 2013.
Kazerouni Alexandre, Le Miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe persique, Paris, Presses universitaires de France, 2017
Levine Laurence W., 2010, Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, La Découverte, Paris.
Sources officielles
Chiffres clés 2022, statistiques de la culture, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, diffusion La Documentation française, 2021.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024