ECTS : 6
Description du contenu de l'enseignement :
le cours est une introduction à la micro-simulation en équilibre partiel. A l’aide d’exemples tirés de domaines variés (santé, fiscalité, transports etc.), nous explorerons d’abords quelques modèles de micro-simulation statiques simples. Ces modèles seront ensuite enrichis en ajoutant des éléments qui permettent de simuler le comportement des agents. Enfin nous ajouterons une dimension temporelle. Tout au long du cours, une attention particulière sera accordée à l’appréciation des contraintes liées à la méthode (faisabilité et incertitude) et leur influence sur les conclusions qu’elles autorisent à faire. A la suite du cours les élèves devront développer eux-mêmes un modèle de micro-simulation centré sur une politique publique de leur choix, sous forme de dashboard interactif.
1. Introduction, principe de base, cadre de Rubin
2. Essais randomisés contrôlés : principes
3. Essais randomisés contrôlés : Mise en pratique, règles d’éthique et de transparence des évaluations d’impact
4. Les méthodes quasi-expérimentales : Les variables instrumentales
5. Les méthodes quasi-expérimentales : Méthode en double différence
6. Les méthodes quasi-expérimentales : Estimateurs avec discontinuité (RDD)
7. Les méthodes quasi-expérimentales : Méthodes d’appariement
8. Etudes de cas, TD
Compétence à acquérir :
· identifier des politiques publiques dont l’impact est susceptible d’être estimé à l’aide de méthodes de micro-simulation
· chercher les données utiles à la micro-simulation
· concevoir des modèles de micro-simulation avec ou sans paramètres comportementaux, avec ou sans dimension temporelle
· qualifier et quantifier l’incertitude liée à un exercice de micro-simulation
· présenter des résultats sous forme de tableaux/graphiques intelligibles
· programmer un dashboard interactif avec Rshiny
Ce cours permet l’acquisition de compétences techniques en matière d’analyse d’impact de politiques publiques de développement ; les outils d’analyse enseignés permettent d’estimer de manière causale les effets d’une politique publique sur des indicateurs de résultats. Ces techniques permettent d’évaluer un large spectre de politiques ou mesures – formation, campagne d’information et de sensibilisation, subventions, transferts monétaires, changement organisationnel – dans des domaines très divers – éducation, santé, gouvernance, agriculture, crédit, etc.
Les méthodes expérimentales aléatoires ainsi que les méthodes quasi-expérimentales seront enseignées. Les hypothèses d’identification d’un effet causal pour chacune des techniques seront présentées ainsi que les principes de mise en œuvre de chacune des méthodes.
Mode de contrôle des connaissances :
TP et devoir sur table