ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Cette séquence consiste en un apprentissage par l'expérimentation sur la base d’un projet réel proposé par un entrepreneur ou acteur de l'écosystème entrepreneurial ou d'innovation.
Les étudiants travaillent en groupe tout au long du premier semestre pour apporter une réponse à la problématique de l’entrepreneur et adopte une posture d'accompagnateur ou consultant.
Un travail de compréhension/reformulation de la problématique est nécessaire. Les étudiants ont toute latitude pour définir leur méthode d’intervention et établir leur rétro-planning.
Chaque groupe réalise un point d’avancement hebdomadaire avec l'entrepreneur.e accompagné.e.
6 séances d’appui méthodologique sont réparties sur l’ensemble du semestre. Ces séances consistent, selon la temporalité du projet, à accompagner les étudiants dans la construction de leur démarche d'intervention, sur le plan méthodologique et technique, sur le calibrage (charge de travail) et l’avancement du projet.
Compétence à acquérir :
- Reformuler un besoin émanant du terrain et le traduire en problème à résoudre pour l’entrepreneur
- Documenter un problème et réaliser un diagnostic
- Définir une méthode d’intervention appropriée
- Formuler des préconisations et une roadmap
- Identifier et mobiliser les acteurs parties prenantes
Mode de contrôle des connaissances :
L’évaluation porte sur la restitution finale devant l’entrepreneur et le livrable final en réponse au besoin de l’entrepreneur (format du livrable à définir en concertation en début d’atelier), ainsi que d’une note de suivi prenant en compte l’implication des étudiants dans la construction et le déroulé de leur accompagnement, leur pro-activité, la rigueur de leur démarche ainsi que leur professionnalisme.
Bibliographie, lectures recommandées :
A définir selon thématique et domaine d’expertise de la problématique traitée.