Retour

Financement et développement

ECTS : 3

Description du contenu de l'enseignement :

Plan du cours (21h)
Session 1 – Processus général de financiarisation
Avant d’aborder les différents modes de financement de l’activité économique dans les Suds, il est nécessaire de comprendre le processus de financiarisation et les exclusions qu’il induit. Pour ce faire, cette session abordera tour à tour : i) la monétarisation des dépenses dans les Suds ; ii) l’intermédiation financière croissante et ; iii) la financiarisation de la protection contre les risques.
Session 2 – Post-consensus de Washington et financement des Suds
Dans cette session, nous présenterons ce qu’il est entendu d’appeler le post-consensus de Washington. Nous verrons comment ce paradigme a permis la mise en place d’une nouvelle architecture de développement qui sous-tend les outils de financements contemporains. Via le cas de l’Inde, nous en discuterons les limites.
Session 3 – De la microfinance à l’inclusion financière
Depuis le début des années 1990, la microfinance est devenue un élément central des politiques internationales de développement, en se focalisant notamment sur la construction de marché, essentiellement animé par des acteurs privés de la finance. La fin des années 2000 est marquée par un retour de légitimité de l’État, à travers des politiques et des stratégies d’inclusion financière. Dans cette session, nous détaillerons cette évolution du financement des Suds à partir du cas indien.  
Session 4 – Les nouveaux modes de financement
Un renforcement durable du tissu économique des Suds passe par le renforcement de l’accès au crédit des entrepreneurs des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et des jeunes entreprises (start-ups). Souvent oubliés par les institutions de microfinance, coopératives, etc. mais aussi par les bailleurs de fonds ou fondations qui se focalisent sur des projets de plus grandes ampleurs, l’accès au financement de ces acteurs et au cœur d’un développement durable de nombreuses zones reculées dans les Suds. Dans cette session, nous aborderons la portée et les limites de nouveaux modes de financement comme le crowdfunding (financement participatif) ainsi que la blockchain. Nous terminerons la session en évoquant l’initiative de Bridgetown (COP26) qui propose de réformer l’architecture financière mondiale ; l’objectif étant de facilité l’accès aux ressources des pays les plus vulnérables aux changements climatiques.
Session 5 – Au-delà de l’accès au financement, la question de l’assurance : le cas des assurances climatiques
Au-delà du financement, assurer les activités économiques s’avère un enjeu de premier ordre dans un contexte d’instabilité notamment climatique. L’élaboration de systèmes de garantie contre les risques climatiques sans l’utilisation d’indices climatiques confronte les assureurs à de nombreux problèmes. Dans cette session nous aborderons le cas des assurances climatiques en abordant tour à tour : i) les stratégies informelles de gestion des risques climatiques (ex ante/ex post) ; ii) les difficultés de fournir une assurance pour se couvrir contre les risques climatiques ; iii) l’avantage des indices climatiques et des marchés financiers et ; iv) le cas de la micro-assurance sécheresse.
Session 6 – State making, state building : quelle place pour les pratiques monétaires et financières ?
Cette session nous permettra de revenir sur un acteur clé du financement et plus largement du développement dans les Suds, l’Etat. A partir des acquis des sessions précédentes, nous mettront en perspective les pratiques monétaires et financières, leurs évolutions, avec le processus de construction des Etats, dans les Suds mais aussi avec les pays européens.
Session 7 – Présentations orales

Compétence à acquérir :

- Acquisition d’outils analytiques pour situer la microfinance dans la théorie du fonctionnement du marché financier et dans la théorie de l’inclusion financière.
- Comprendre le fonctionnement et stratégies des principaux acteurs, privés et publics, nationaux et internationaux, actifs dans la microfinance.
- Acquérir la capacité d'analyser les différentes positions sur la microfinance en tant que stratégie de lutte contre la pauvreté.

Mode de contrôle des connaissances :

Les étudiants prépareront en groupe un exposé oral sur l'un des thèmes suivants : Microfinance et inclusion financière au Sénégal / Colombie / Bolivie / Chili / Maghreb / France / Europe de l'Est ; Crowdfunding (financement participatif) et développement ; Blockchain et pays en développement. La microfinance peut-elle contribuer à l’empowerment des femmes ? Les systèmes d'échange locaux (SEL). Diversités et limites des cautions solidaires. Les monnaies sociales en Argentine.

Cet exposé oral sera préparé à partir d’une feuille de route dédiée à chaque thématique. 

Bibliographie, lectures recommandées :

Bibliographie indicative

Armendariz de Aghion, B. et Morduch, J. (2010). The Economics of Microfinance, MIT Press, Cambridge (Mass).

Balkenhol, B. (2009). Microfinance et Politique Publique, PUF, Paris.

Collins, D., Morduch, J., Rutherford S., Ruthven, O. (2009). Portfolios of the Poor – How the world’s poor live on $ 2 a day, Princeton University Press.

Fouillet, C. (2007). « La gestion des risques climatiques : quel rôle pour la microassurance ? », Autrepart, vol. 44, no. 4, 2007, pp. 199-212.

Fouillet, C. et Morvant-Roux, S. (2018). « L’inclusion financière au service de l’État en Inde et au Mexique ? », International Development Policy | Revue internationale de politique de développement [Online], 10.1. 

Guérin, I. (2015), La microfinance et ses dérives : émanciper, discipliner ou exploiter ?, Demopolis, Paris, 190 p.

INFF (2022). Rapport sur le financement du développement durable 2021, Groupe de travail interinstitutions sur le financement du développement (IATF). 

Rist, G. (2013). Le développement, Presses de Sciences Po, 520 p.

Servet, J.-M. (2006). Banquiers aux pieds nus. La Microfinance, Odile Jacob, Paris, 511 p.

Université Paris Dauphine - PSL - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 PARIS Cedex 16 - 21/11/2024