ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Le cours compte 9 séances, dont 6 séances d’1h30 et 3 séances de 3h, réparties comme suit :
- Une première séance d’introduction à l’évaluation de politiques publiques ;
- Puis, les six séances suivantes (5x1h30, puis 1x3h) dresseront un panorama global de la sociohistoire des acteurs, approches et méthodes de l’évaluation de politiques publiques ;
- L’avant dernière séance, d’une durée de 3h, prendra la forme d’un atelier en groupes visant à construire collectivement des stratégies d’évaluation de politiques publiques ;
- La dernière séance sera dédiée à une évaluation finale par groupes, sous forme de restitution collective des travaux initiés précédemment.
Compétence à acquérir :
Ce cours consiste en une introduction aux acteurs, approches et pratiques de l’évaluation des politiques publiques. Il vise à familiariser les étudiant·es aux principaux objets, questions de recherche et auteurs/trices du sous-champ de l’évaluation de politiques publiques, par la discussion d’articles scientifiques et d’études de cas.
Un autre objectif est d’amener les étudiant·es à tirer des leçons pour la pratique – et à envisager les débats scientifiques et professionnels comme une boîte à outils. En effet : la plupart des questions et problèmes auxquels sont confrontés les praticien·nes de l’évaluation (par ex. : l’analyse de la causalité, l’instrumentalisation des rapports par les commanditaires, etc.) ont été décrits et expliqués par des chercheurs/euses et les pairs.