ECTS : 3
Description du contenu de l'enseignement :
Enseignement prenant la forme d'un livrable (le mémoire - cf. infra)
Compétence à acquérir :
- Mener une réflexion approfondie sur un sujet en lien avec les pratiques innovantes de management
- Mettre une analyse critique des dispositifs et situation de management au service d'une organisation
- Proposer une synthèse panoptique d'un sujet de management
Mode de contrôle des connaissances :
Les étudiants ont le choix entre 4 « formules » de mémoires:
- Mémoire classique: élaboration d’une problématique, revue de littérature, exploration terrain, rédaction, soutenance.
- Mémoire en partenariat avec une entreprise de conseil (sous réserve de renouvellement de l’expérimentation): un sujet est proposé par l’entreprise et sa R&D en lien avec le Master, et les étudiants travaillent en binômes sur la production de mémoires avec une partie commune et une partie spécifique à chaque binôme, liée par exemple à l’exploration du sujet sur un terrain spécifique. Les mémoires sont co-encadrés par le Master et l’entreprise de conseil, et les projets se déroulent de septembre à Mars. Les mémoires sont donc terminés et soutenus avant fin Mars.
- Mémoire vidéo: Les étudiants effectuent le même travail de fond que pour un mémoire classique, mais le remettent sous forme vidéo afin d’en faciliter la diffusion. Des étapes structurées et évaluées sont programmées pour assurer un livrable de qualité.
- Cas pédagogiques: sur le modèles des cas déposés à la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques (CCMP), les étudiants conçoivent un support de formation lié à l’analyse d’une situation de management. Deux livrables sont demandés: le cas (à destination du public formé) et la note pédagogique (à destination du formateur).